Ruines du Château de Saint-Germain, Allymes, Douvres et Vareilles

Une belle balade dans les forêts au départ du joli lac bleu de Vareille, village bercé par le ruisseau le Gardon.. Une montée, dès le début, qui vous fera découvrir les ruines du Château de Saint-Germain, monument classé historique et en cours d'exploration archéologique. Vous serez ravis de découvrir les petits hameaux sous le Château des Allymes, le village de Douvres et les forêts d'Ambérieu.

Se garer sur le parking du Château des Échelles, se trouvant juste devant le portail du parc communal du château.

(D/A) Entrez et traversez le parc du château pour récupérer la route en haut du château et suivez-la à droite sur une centaine de mètres.

(1) Prenez, à gauche, une route de lotissement : cette route rejoint un petit sentier ombragé, montant aux ruines du château de Saint-Germain, en longeant, dans la forêt, un autre lotissement sur votre gauche.

(2) Tournez à droite pour aller visiter les ruines du château, puis retournez sur vos pas.

(2) Reprenez le sentier sur la droite.

(3) À la fourche de sentiers, obliquez à gauche pour suivre un petit sentier balisé qui descend. Après avoir croisé une belle petit fontaine de résurgence, arrivez à une croisée des chemins dans la forêt.

(4) Continuez tout droit en direction de "Bret de Vent / Les Brosses". Ignorez les sentiers et chemins latéraux.

(5) Dans une grande clairière où il y a souvent des coupes de bois, continuez tout droit dans un petit sentier ombragé et balisé.

(6) Continuez tout droit à l'intersection, en direction du village des Allymes : direction "Bret de Vent" sur le panneau. Arrivez au village.

(7) Devant la belle petite chapelle du village des Allymes, prenez la route à sa gauche en bas et continuez sur cette route bitumée pour traverser des hameaux de fermes.

(8) Après la traversée de Paraudet, dans les prés, tournez à gauche direction "Douvres". Environ 250 m plus loin, tournez à droite direction "Abergement de Varey / Douvres".

(9) À l'intersection, tournez à gauche pour prendre un sentier ombragé qui descend dans la forêt direction "Douvres". Plus loin, poursuivez la descente dans la forêt avec le ruisseau sur la gauche pour arriver à une intersection, avant un captage d'eau.

(10) Tournez à gauche direction "Douvre", toujours dans la forêt et arrivez au cimetière de Douvres.

(11) Continuez sur la route sur les hauteurs de Douvres, en ignorant la rue qui part à droite.

(12) Peu après, tournez à gauche direction "Les Brosses" pour remonter dans la forêt. Après la montée, arrivez dans une clairière.

(13) Tournez à droite direction "Les Brosses".

(14) Au terrain de motocross, longez-le à gauche par un chemin restant dans la forêt et contournant le terrain.

(15) Au parking du Parc Aventure Accrobranche, prenez la direction "Le lac bleu". Gardez ce sentier en délaissant les départs latéraux.

(16) Traversez le pont du lac bleu de Vareille avec sa petite cascade du Gardon. De l'autre côté, prenez aussitôt à droite. Poursuivez toujours tout droit dans la traversée du village de Vareilles, et retrouvez le parking du Château des Échelles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 258 m - Château des Échelles
  2. 1 : km 0.28 - alt. 323 m - Chemin vers les ruines du château Saint-Germain
  3. 2 : km 1.58 - alt. 481 m - Aller-retour ruines du - Château de Saint-Germain (Ambérieu-en-Bugey)
  4. 3 : km 2.82 - alt. 574 m - Fourche de sentiers
  5. 4 : km 3.34 - alt. 530 m - Croisée des 4 chemins
  6. 5 : km 5.12 - alt. 543 m - Grande clairière
  7. 6 : km 5.72 - alt. 562 m - direction "Bret de Vent"
  8. 7 : km 6.17 - alt. 522 m - Chapelle du village des Allymes
  9. 8 : km 6.91 - alt. 496 m - Croisement : direction "Douvres"
  10. 9 : km 7.41 - alt. 477 m - Descendre direction "Douvres"
  11. 10 : km 9 - alt. 371 m - Traverser la rivière à gauche direction Douvres
  12. 11 : km 9.67 - alt. 358 m - Cimetière de Douvres
  13. 12 : km 9.91 - alt. 371 m - Intersection : direction "Les Brosses"
  14. 13 : km 10.67 - alt. 435 m - Clairière : direction "Les Brosses"
  15. 14 : km 11.93 - alt. 472 m - Terrain de motocross d'Ambérieu
  16. 15 : km 12.7 - alt. 469 m - Parking Parc Aventure Accrobranche
  17. 16 : km 14.38 - alt. 360 m - Pont du lac bleu de Vareilles
  18. D/A : km 16.02 - alt. 258 m - Château des Échelles

Au parking du Parc Aventure Accrobranche, vous pouvez faire une pause pour aller vous ressourcer à la buvette de l'accrobranche.

Ruines du château de Saint-Germain, lac bleu de Vareilles, accrobranche, buvette.

mimiche1954

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Nous étions 16, et tout le monde a beaucoup apprécié cette belle rando dans les sous bois avec le soleil et ses points d'intérêts variés.

Pour le départ, il n'est pas possible de stationner les voitures à la journée sur le parking du château des Echelles, se mettre dans la rue des Vareilles

Au point 1, le chemin dans le lotissement est privé, une personne du lotissement nous l'a confirmé, donc à la sortie du parc du château, prendre à gauche, ensuite à droite rue de grand champ qui rejoint le sentier.

Au point 7 à la chapelle du village des Allymes, nous avons rallongé, en prenant sur la droite le GR 59 qui monte au château des Allymes, avec une belle grimpette pour y arriver et nous sommes redescendu par le PR pour rejoindre le point 8

Merci à Aga157 pour cette rando, nous avons décidé de la refaire au printemps prochain.