En voiture, passer la ferme Espiaube, laisser l'abreuvoir sur la gauche et poursuivre sur une piste en terre. Passer la borne de limite de propriété et garer son véhicule au plus tard dans le virage assez large d'un ravin peu fourni en eau.
(D/A) Continuer sur la piste qui s'enfonce dans la forêt. En lisière, laisser sur la gauche une prairie où paît souvent du bétail, le Pré de la Houre.
La piste entre sur une propriété privée, non clôturée et sans panneau d'interdiction de pénétrer.
(1) Après une courte descente, atteindre un vaste espace dégagé où se situe une belle maison d'habitation, aujourd'hui en ruine. Les vestiges nous montrent toutefois la qualité de la construction et donc la richesse de ses anciens propriétaires. Autrefois, se dressait au Nord une grange, dont il ne reste rien d'autre aujourd'hui que sa trace sur la carte IGN. Entre ces 2 bâtiments, démarre un sentier encore très bien conservé menant au hameau de Vert Couret.
Dans une grande doline, en face de la ferme, on trouve une source et un abreuvoir, encore en service de nos jours.
Sur la droite, dans le bas du lapiaz, se trouve également une belle cavité, "le Souffleur de Sihoulot", découverte et explorée par l'Abbé Abadie en 1941. Elle est donnée pour 35m de dénivelé pour 50m de développement. Malheureusement son porche est bouché par d'immondes pneus de camions.
Face au pignon de la ruine, prendre la trace qui grimpe dans les prairies. Ensuite, quitter la trace la plus large en restant bien à droite sur une trace plus petite (parfois difficilement visible dans les hautes herbes), puis entrer de nouveau dans la forêt. On laisse plusieurs dolines, à droite ou à gauche, le long du sentier. Le sentier rejoint rapidement le ravin du Ruisseau de Rieulhès, terminus de la randonnée.
(2) Le retour s'effectue par le même trajet pour revenir au point de stationnement (D/A).