Le départ se fait au parking du vieil Allan.
(D/A) Montez par le chemin goudronné, puis de terre pour arriver à l'entrée des ruines.
(1) Entrez dans le vieux village par la porte Sud, prenez le deuxième chemin à droite pour monter par l'escalier et arriver sur le haut du village. Ressortir par les deux portes successives au Nord de l'enceinte.
(2) Une fois sorti, laissez le chemin large de droite qui descend, pour prendre à droite le plus petit qui monte.
(3) À la patte d'oie, prenez le chemin qui monte sur la gauche et continuez jusqu'au croisement
au niveau de ce large espace dégagé.
(4) Descendez sur la droite sur ce chemin forestier large, bordé de pin, puis plus loin vous apercevez légèrement en hauteur, sur votre gauche un chemin parallèle qui vous accompagne.
(5) Sur votre gauche l'allée de pin disparait, vous apercevez mieux alors le chemin parallèle et le votre qui se rejoignent. Prenez tout droit cette portion très courte plus herbeuse pour rejoindre à gauche le chemin qui monte.
À la patte d'oie, prenez à droite le chemin presque plat. À la patte d'oie suivante, toujours à droite puis 10 m plus loin montez à gauche le chemin plus étroit sous les pins pour arriver à la Croix de Siméon à proximité d'un pylône de ligne électrique.
(6) Juste avant la croix, obliquez dans le chemin de droite qui redescend puis de suite à gauche par le chemin le plus pentu.
(7) Quittez le sous bois pour le longer sur 15 m à droite, ignorez la large piste et restez sur le chemin étroit (non matérialisé sur la carte) tout de suite à droite qui s'enfonce dans les ronces et la végétation dense vers le Nord-Ouest. Ne prenez pas le chemin large en face de vous.
(8) La pente se fait raide mais très courte, des marches sont créées par les racines. Suivez en face le chemin qui monte légèrement puis qui descend. Le chemin est creusé en son milieu par le passage de l'eau. Rejoignez une piste.
(9) La suivre à droite et poursuivez sur la droite à la prochaine bifurcation. Sortir du bois et continuer tout droit.
(10) À la route goudronnée, tournez à gauche. Montez à droite le Chemin de Fontvieille, passez plus loin la barrière métallique sur le chemin de terre pour revenir dans le vieux village et au point de départ (D/A).