Rejoindre Rodès par la N116 puis la D16. Se garer sur un parking à gauche juste avant la poste et la mairie qui sont quasiment au même endroit.
(D/A) Du parking, rester sur la route et passer devant la poste pour entrer dans le village historique de Rodès. Prendre à gauche la direction des gorges de la Guillera. Poursuivre sur la route pendant environ 500 m.
(1) Traverser la Têt sur un pont de pierre en laissant à droite à l'entrée de ce pont le chemin des Gorges de la Guillera. Prendre la piste DFCI à gauche à la sortie du pont. Suivre cette piste le long de la Têt. Laisser un premier sentier à droite et une piste à gauche, arriver ainsi à un départ de sentier à droite au niveau d'un petit oratoire.
(2) Le sentier monte dans le maquis d'abord plein Nord, et très rapidement se dirige Nord-Ouest en surplombant le ravin de les cases à main gauche. En regardant au loin vers le Nord on aperçoit les ruines de l'église avec son haut pan de mur caractéristique encore debout , vestige de l'ancienne tour de guet . De nombreuses échappées tout le long du sentier permettent d'avoir une vue splendide sur le Canigou au Sud-Ouest et sur le barrage de Vinça.
Le sentier arrive bientôt à travers les premières ruines du village abandonné et aboutit au pied de l'église en ruine du vieux village de Sant Feliu de les Cases (comme indiqué sur l'IGN) ¹. Ne pas s'aventurer à proximité des pans de mur en très mauvais état.
(3) De l'église en ruine, prendre le sentier évident qui part plein ouest . Ce sentier quasiment plat rejoint au bout d'un kilomètre un vaste replat au point coté 420.
(4) Prendre le chemin à gauche en ignorant un premier chemin à droite qui descend dans les champs mais prendre ensuite une petite piste bien évidente sur la droite en légère montée.
Cette petite piste fait le tour de la Cogulera à main gauche (point coté 530) , un sommet bien évident , le plus haut du secteur. On monte par cette piste ainsi à une croisée de chemins (point coté 475).
(5) Attention: ne pas prendre le sentier balisage Bleu en face qui descend brutalement vers le barrage, mais se diriger vers l'Est pour contourner le sommet par une petite piste en balcon très agréable. Nombreuses vues à la fois sur le Canigou, la Retenue de Vinça en contrebas et la Méditerranée vers Perpignan à l'horizon. Bientôt le sentier dégringole pour rejoindre une large piste.
(6) Prendre à droite cette large piste qui descend doucement le long du ravin. Elle passe très près du barrage de la Retenue de Vinça, traverse par un petit gué le Còrrec de les Cases et longe la Têt jusqu'à la jonction déjà franchie à l’aller.
(2) De là rejoindre le point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller. (D/A)