Depuis la D2089, prendre la direction Le Barry puis, dans ce village, partir à droite vers Lacoux. Poursuivre tout droit en traversant ce hameau puis, quand la route fait un virage à droite, continuer tout droit sur un chemin, un panneau avec une flèche Bleue indiquant le parking de la randonnée Vallée de la Graille qui sera rejoint environ 200 m plus loin. Se garer sur l'espace enherbé au carrefour de chemins, au niveau du panneau de randonnée Balirando. Cette randonnée est, sur place, appelée Vallée de la Graille.
Balisage Bleu sur tout le parcours, traits ou petits panneaux PR® (Balirando)
(D/A) Partir dans le prolongement du chemin d'accès et franchir aussitôt le Ruisseau de la Graille. De l'autre côté, à la fourche de chemins, prendre à droite.
(1) Quand le chemin part à droite pour entrer dans un pré, poursuivre tout droit, passer aussitôt un panneau "Attention accès à la cascade dangereux", ignorer un chemin à gauche et commencer à monter sur un sentier en sous-bois. À une fourche de sentiers, rester à droite sur le sentier qui suit la courbe de niveau. Arriver en contre-haut de la cascade. L'itinéraire ne descend pas vers la cascade, le sentier est jugé dangereux et passe sur les terrains privé.
(2) Virer à gauche et continuer de monter en s'écartant de la vallée. Plus loin, faire un droite/gauche et rejoindre un chemin d'accès à un pré. Si le pré est ouvert, y faire un court aller-retour pour le paysage, le ruisseau qui y serpente et les fleurs, dont des gentianes. Revenir sur le chemin et le suivre tout droit.
(3) Plus loin, passer un échalier pour traverser une longue estive, au milieu de vaches curieuses et un peu "collantes". Il n'y a pas de chemin bien tracé dans le pré, marcher tout droit puis obliquer vers la gauche pour retrouver un chemin creux qui mène à la porte avec une poignée pour franchir la clôture électrique. Suivre le chemin, rester à gauche à la fourche et rejoindre le hameau la Graille.
(4) Au carrefour au cœur du hameau, au niveau d'une belle fontaine monolithe et d'une vieille croix sculptée, poursuivre sur la rue en face, en passant devant une maison. Le goudron disparait et le chemin rejoint l'intersection passée à l'aller. Prendre à droite pour franchir le ruisseau et retrouver le lieu de stationnement (D/A).