Ruisseau de la Ribeyre

Cette boucle emprunte le vallon du Ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.

Mise en garde modérateur au 07/08/2020 : Attention ! un avis de fpeyrissat du 07/08/2020 informe que le sentier entre (1) et (3) s'est effondré. Interdiction de la mairie mais pour les véhicules. Voir les avis.

Départ de Féroussat : petit parking sur la gauche de la route, prendre le premier chemin à gauche après le petit pont en venant de Sarpoil.

(D/A). Suivre le chemin en montée légère et prendre à gauche à la patte d'oie. Après une petite descente, laisser un petit pont sur votre gauche (chemin de retour) et continuer tout droit.

(1) Suivre le chemin longeant le Ruisseau de la Ribeyre en laissant tous les chemins sur la droite. Le ruisseau se traverse en trois endroits, pas de difficulté par saison sèche.

(2) Prendre à gauche, le chemin s'élève en lacets dans les bois. Suivre le chemin principal jusqu'à la route D24 (point de vue sur le Puy de Dôme en se retournant).

(3) Descendre celle-ci jusqu'au virage suivant, puis prendre la sente qui remonte en suivant un ru.

(4) En haut de cette sente, prendre à gauche. Après une petite descente, prendre à gauche à la patte d'oie, chemin en légère montée.
Suivre ce sentier technique qui redescend jusqu'à la route D24.

(5) Remonter légèrement celle-ci puis prendre le sentier qui descend à votre droite.

(1) Retrouver le pont du début, le traverser et tourner à droite.
Après une montée, virer sur le premier sentier à droite et au prochain carrefour, virer à gauche
Rejoindre la rue principale et la suivre au gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 465 m - Petit parking sur la gauche de la route
  2. 1 : km 1.12 - alt. 502 m - Pont sur la Ribeyre
  3. 2 : km 2.79 - alt. 572 m - La Ribeyre prendre à gauche
  4. 3 : km 4.53 - alt. 637 m - Jonction D24
  5. 4 : km 5.25 - alt. 681 m - Carrefour prendre à gauche
  6. 5 : km 6.57 - alt. 583 m - Nouvelle Jonction D24
  7. D/A : km 9.26 - alt. 465 m - Petit parking sur la gauche de la route

La partie après le pont est souvent humide, il faut traverser le ruisseau par endroits (niveau d'eau peu important).

À voir à proximité, l’Église de Mailhat.
Belle vue sur les Monts Dore depuis la route d’accès à Sarpoil.

amclg

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Randonnée très agréable sans trop de difficulté

grandin
grandin ★

Voici la réponse de l'auteur concernant ce passage déconseillé entre (1) et (3)

Je suis passé hier sur la zone. Effectivement, cette partie de circuit est panneautée, mais le passage n'est pas interdit, je l'ai emprunté dans le sens inverse et cela passe pour les piétons, c'est impraticable pour tout véhicule à moteur , les orages ont fait des dégâts au niveau des guets, donc avec une bonne paire de chaussure, il n'y a pas de difficulté.
Merci pour le signalement, bonne rando

Nathalie
Modératrice Visorando

fpeyrissat

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Je voulais signaler un problème sur le circuit qui rend la randonnée infaisable. En effet le chemin entre le point 1 et le point 3 est barré avec une pancarte : Danger ! Chemin impraticable.
Nous avons rebroussé chemin et essayé dans l'autre sens mais il y a aussi un panneau de l'autre côté. Il est signé de la Mairie.
Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de faire une boucle autrement et il me semble préférable d'enlever la randonnée.
Dommage !

Nicomil

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Partie avec mon épouse pour une randonnée en sous bois, nous avons été enchantés.
La trace est facile à suivre. J'ai tout fais à la carte, sans suivre le descriptif qui ne m'a pas semblé utile.
Il ne faut pas hésiter à prendre d énoncés chaussures car le terrain est rocailleux . Les bâtons peuvent être utiles lors des montées .
Je recommande pour une randonnée de 2 heures en profitant du paysage.
Nicolas

laetiroux

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

l' inrérêt du circuit est qu'il est très boisé. Utile en cas de chaleur.
Il faut être vigilant au 2/3 du parcours, il faut tourner à droite sur un chemin assez herbeux que l'on ne pourrait pas voir
si l'on est pas très attentionné.
Le parking de départ n'est pas très grand(si plusieurs voitures problèmes) et pas marqué en tant que tel.
G.ROUX

BUBU973

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Randonnée effectuée le 24/05.
Pas de difficulté particulière, de beaux passages en forêt, peu de dénivelé, assez facile même pour des enfants.
Attention, présence de tiques.

Eric M9.

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2017

Très beau circuit fait le 01/02/17
Le chemin est un peu boueux au depart, le ruisseau se traverse sur deux ponts et en mode libre deux fois (très facilement).
La partie sous bois est très agréable, le dénivelé pas excessif.
Nous avons mis 2h40 pour la totalité du circuit.

habonnel michel

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2015

parking a gauche en venant de Sarpoil!!!!!!