Ruisseau de Planfaé

Petit balade ou mini randonnée, en grande partie en sous-bois, qui vous amènera au départ du canyoning du Planfaé, sans difficulté même si le départ est rude et plein soleil.

Pas de parking à proprement parler, mais quelques places de stationnement le long de la D15 entre Coaraze et le Col Saint-Roch à la balise 197.

Attention : en cas d'orages prévus sur place ou en amont, ne vous aventurez pas dans le lit du ruisseau et évitez de rester sur les berges.

(D/A) De la balise 197, monter en direction du "Ruisseau de Planfaé". C'est la seule "difficulté" de cette sortie car la montée (et donc la descente au retour) est rude et glissante, mais de courte durée.

(1) À la balise 196, partir à droite direction "Col de Saint-Roch". Cheminez alors sur un ancien chemin (militaire je pense, vu les bordures et murs de soutènement caractéristiques) dans un agréable sous-bois bien frais en été.

(2) À la balise 195, virez à gauche en épingle. Le sentier n'est pas très visible sur le moment, soyez attentifs.
Attention, peu après la balise 195, la marque Jaune induit en erreur et tend à vous faire partir à droite (aussi balisé en Jaune). Ne prenez pas ce chemin qui descend fortement et continuer tout droit direction Est.

(3) Environ 500m plus loin, arriver à la balise 196a, au bord du ruisseau. Vous pourrez vous rafraîchir et suivre son cours sur quelques centaines de mètres en aval, sans équipement, avec un beau canyon sauvage à parcourir. Revenir au croisement.

(3) Tourner à droite et suivre le sentier jusqu'au croisement de la balise 196, passé à l'aller.

(1) Reprendre le même chemin pour revenir au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 791 m - Balise 197
  2. 1 : km 0.25 - alt. 842 m - Balise 196
  3. 2 : km 1.41 - alt. 858 m - Balise 195
  4. 3 : km 2.02 - alt. 766 m - Balise 196a - Arrivée au ruisseau
  5. D/A : km 3.24 - alt. 791 m - Balise 197

Même si on ne peut pas vraiment nager, un maillot et des chaussures pour marcher dans l'eau (fraîche) sont recommandés.

Tout au long de cette balade, vous aurez en vue la magnifique cime dentelée de Rocca Sièra (à main gauche jusqu'à la balise 195).

Le chemin entre les balises 196 et 195 est particulièrement intéressant et au retour, vous apercevrez quelques ruines et vestiges de restanques, preuve que ces lieux étaient cultivés et habités il n'y pas si longtemps que ça.

OLIVIERBAR

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Circuit très sympa

Sylvictor

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Petite randonnée très sympa. En sous bois, idéal en été.

Concernant les 100 premiers mètres un peu ardus (et 100 derniers donc), nous avons pris le p’tit chemin qui démarre sur la droite lors du retour, il descend tranquillement jusque à la route 10m avant le parking.
Merci aux précédents avis pour ce chemin « caché ».

johnconstantine

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Un régal, mis à part le début qui est rude et casse gueule, le reste est très agréable. Comme le dis la consigne 2 de la rando, le sentier n'est pas très visible et encore moins avec de la neige dessus donc un GPS avec le gpx de la rando est un plus. Il me semble qu'il y a une erreur sur l'indication de prendre direction Est toujours dans cette consigne N* 2 de la rando (prendre ouest sauf erreur de ma part) pour le reste c'est que du bonheur, la descente est aussi rude que la montée évidemment, mais si on prend son temps , ca va

Lyliane de Valbonne

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Pour nous qui avons en moyenne 74 ans, très jolie balade ombragée jusqu'au ruisseau. Un peu sportive au départ.
Pour le retour nous avons pris un chemin plus agréable, ombragé tout le long et qui évite les éboulis. En regardant vers la vallée, Il y a à peine visible, un passage dans la végétation, qui s'élargit et suit une ancienne voie empierrée et facile d’accès. Ce chemin peut éviter la montée et la descente si rude au soleil. Nous sommes arrivés sur la boucle de la route venant de Coaraze, environ 10 m en dessous du parking. C'est ce chemin que nous prendrons la prochaine fois pour éviter la montée et la descente dans les éboulis.