Le Majurin est un cours d'eau du Grand Est, du département de la Moselle. C'est un affluent de la Seille.
Il naît sur ma commune de Coutures (Commune de Château-Salins).
Le Majurin est un cours d'eau du Grand Est, du département de la Moselle. C'est un affluent de la Seille.
Il naît sur ma commune de Coutures (Commune de Château-Salins).
Cette randonnée autour de Château-Salins va vous offrir quelques superbes panoramas sur le pays du Saulnois. Les deux tiers du parcours se font en forêt. Vous aurez l'insigne honneur d'emprunter le Chemin de la Reine ainsi nommé car il fut foulé (après avoir été restauré) en 1725 par la nouvelle reine de France, Marie Leszczynska. Elle se dirigeait avec toute son escorte pour retrouver Louis XV. À noter, un passage de ce chemin est un tunnel de verdure particulièrement impressionnant.
Ce circuit vous permet de gagner le vallon du Majurin depuis Château-Salins. Le Majurin est un ruisseau qui traverse une plaine entourée de petits bois. Le vallon est tout proche de Coutures et de Château-Salins et vous avez pourtant le sentiment de vous trouver en pleine nature, loin de tout. La randonnée présente de très beaux panoramas. Elle alterne agréablement des tronçons en pleine forêt et à découvert. Ne présentant aucune difficulté, cette boucle est idéale pour une sortie familiale.
Dans les années 1970, j'avais visité comme beaucoup d'écoliers du Saulnois la villa gallo-romaine de Grémecey. Elle a été enfouie par la suite et un peu oubliée. J'ai longtemps cru qu'il n'en existait plus aucun vestige. Elle est en effet devenue difficile à retrouver, étant entourée de beaucoup de végétation. Ce parcours permet de s'y rendre et de pouvoir observer les vestiges de cette bâtisse chargée d'histoire. Le parcours est sans difficulté notable.
Cette randonnée mérite bien son nom. Sur nombre de photos prises sur ce parcours figurent des éoliennes. En effet, quatre parcs éoliens importants bordent le circuit (Amelécourt, Aulnois-sur-Seille, Malaucourt-sur-Seille, Fresnes-en-Saulnois). Cette randonnée se fait excusivement sur des routes goudronnées ou de larges routes forestières. On peut donc l'effectuer même par temps très humide. Il y a des points de vue tout à fait remarquables et une grande variété de paysages.
Cette randonnée vous plonge au coeur du pays du Saulnois. Vous y découvrerez deux villages typiques du secteur : Grémecey et Fresnes en Saulnois. Il comprend deux courts tronçons sur des sentiers mais l'essentiel du parcours se fait sur des routes forestières empierrées et des petites routes vicinales goudronnées. Il est donc idéal en cas de temps très humide entraînant des sols boueux. L'essentiel du parcours n'est pas ombragé et offre des panoramas splendides sur la côte de Delme.