Ruisseaux, forêts et champs dans la région de Solières

Cet itinéraire varié et vallonné permet de découvrir la belle région de Solières et de Ben-Ahin avec ses grandes étendues forestières et ses ruisseaux pittoresques (ruisseaux de Solières et de Ben).

Fiche technique

36441894
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 317 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 320 m

  • ▲
    Point haut : 241 m
  • ▼
    Point bas : 90 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à l'église de Solières

(D/A) Partant de l’église, descendez la rue. Au bout, tournez à gauche, puis presque tout de suite à droite (vous passez devant une belle ancienne ferme-château) et suivez la route principale. Au carrefour à la sortie du village, tournez à droite et au carrefour suivant, tournez à gauche sur la Rue de Mavelin, rectiligne. Continuez tout droit et entrez dans le bois durant 100 m environ.

(1) Prenez le sentier "public" à gauche. Après avoir traversé un petit ruisseau, le sentier le longe en descendant. Après une nouvelle traversée à gué, le sentier commence à longer le ruisseau de Solières à une certaine distance. Arrivé à un chemin plus large, continuez vers la droite en longeant toujours le ruisseau. Le chemin arrive dans le tournant en épingle à cheveux d'un large chemin.

(2) Tournez à droite (à angle aigu) pour traverser le ruisseau par une petite passerelle en blocs de béton. Tout de suite après, au carrefour en Y, prenez le chemin de droite qui monte légèrement, puis plus fort. En haut, à un carrefour de plusieurs chemins, prenez celui légèrement vers la gauche (le seul chemin autorisé à cet endroit). Suivez ce chemin public jusqu’à la grande route (chemin parfois boueux).

(3) Entrez immédiatement dans la prairie à gauche par un petit portail. Quelques dizaines de mètres plus loin, repérez un tout petit sentier qui pénètre dans le bois à droite. Suivez ce sentier parfois un peu envahi par la végétation et sortez du bois par un portail et une barrière. Descendez vers un pylône puis continuez la descente tout droit jusqu’à une route que vous prenez à droite. Quand celle-ci tourne à droite, poursuivez tout droit par le chemin de terre. N'allez pas vers la ferme, restez sur le chemin qui tourne à gauche. Tout de suite après un deuxième tournant prononcé à gauche, ignorez un chemin à droite pour continuer tout droit sur un chemin rectiligne.

(4) Ce chemin descend d’abord faiblement puis de plus en plus fort. Arrivé en bas à un Y, ne descendez pas à gauche dans le ravin du ruisseau mais continuez sur le sentier qui le surplombe. Arrivez à un plus grand chemin que vous prenez à droite, en passant devant une maison blanche (lieu-dit "la Poudrerie")

(5) Tournez à droite dans un large chemin gravillonné et traversez le ruisseau de Solières par un pont 400 m plus loin. Virez à gauche puis tout de suite à droite dans un chemin montant. Continuez sur le chemin principal, qui décrit un large virage vers la gauche.

(6) Entamez une montée plus prononcée puis continuez tout droit par le chemin creux au Y un peu plus loin. S’il est très boueux, quand il y a moyen, montez sur le talus gauche pour éviter la boue. Restez sur le chemin principal pendant un long moment en ignorant tous les chemins latéraux. À la sortie du bois, arrivez dans des champs et prairies.

(7) Prenez le chemin à droite après une maison puis ignorez un chemin perpendiculaire et prenez la fourche de gauche à l’Y un peu plus loin. Le chemin gravillonné entame une longue descente puis tourne brusquement à droite à 90°.

(8) Quittez le chemin gravillonné dans ce virage à droite pour aller prendre un petit sentier à gauche, longeant un ruisseau qui coule dans un petit ravin (Ruisseau de Ben). Continuez jusqu'à la route (Rue de la Sarte à Ben).

(9) Tournez à gauche puis 400 m plus loin, laissez la route tourner à gauche à 90° et continuez tout droit par un chemin herbeux qui monte le long d'un champ. Arrivé à une route, traversez-la et suivez le petit sentier légèrement décalé sur la droite, qui s’enfonce en sous-bois, jusqu'au carrefour de chemins dans le bois.

(10) Prenez celui tout à fait à droite (pas celui qui descend). Parcourez ce chemin tout droit jusqu'au bout. Il devient une route après le bois et rejoint un carrefour de routes.

(11) Tournez à gauche (Rue du Ruisseau), la route descend pour traverser le Ruisseau de Solières. Quelques dizaines de mètres après le pont, repérez un petit sentier qui part à droite à angle aigu.

(12) Partez entre quelques maisons, puis remontez. Tournez à droite au bout pour retrouver l'église de Solières (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 239 m - Église de Solières
  2. 1 : km 1.68 - alt. 241 m - Bifurcation, sentier public dans le bois
  3. 2 : km 3.1 - alt. 151 m - Passerelle en blocs de béton - Solières (cours d'eau) - Belgique - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 4.99 - alt. 223 m - Entrée d'une prairie par un portail
  5. 4 : km 6.33 - alt. 182 m - Bifurcation. Chemin rectiligne dans le bois
  6. 5 : km 7.32 - alt. 109 m - La Poudrerie
  7. 6 : km 8.04 - alt. 110 m - Chemin en montée prononcée. Proche de la - Meuse (fleuve)
  8. 7 : km 9.3 - alt. 169 m - Bifurcation, à droite près d'une maison
  9. 8 : km 10 - alt. 120 m - Bifurcation, sentier le long du ruisseau
  10. 9 : km 10.77 - alt. 137 m - Bifurcation, à gauche Rue de la Sarte à Ben
  11. 10 : km 11.7 - alt. 233 m - Carrefour de chemins dans le bois
  12. 11 : km 12.51 - alt. 235 m - Carrefour. Rue du Ruisseau
  13. 12 : km 12.87 - alt. 219 m - Petit sentier à angle aigu à droite
  14. D/A : km 13.11 - alt. 240 m - Église de Solières

Informations pratiques

À faire de préférence par temps sec, sinon certains chemins dans les bois peuvent être fort boueux, principalement entre (2) et (3). De bonnes chaussures sont recommandées.

Possibilité de raccourci entre (2) et (5), en restant sur le large chemin dans le vallon du Ruisseau de Solières (option qui peut être intéressante par temps humide ou quand l'ail des ours est en fleurs).

A proximité

À la bonne saison, il y a de vastes étendues d'ail des ours dans tout le vallon du Ruisseau de Solières.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Michel josquin
Michel josquin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée mais vu les litres d'eau tombés cette année le terrain était encore bien boueux ... à refaire en automne pour avoir moins de feuillages ...

hozay christian
hozay christian

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belles promenades en foret.A recommander.

jevig
jevig

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des paysages variés.

PauloBFZ
PauloBFZ
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée pratiquement que dans les bois. Niveau difficulté moyen mais attention vous rencontrez quelques côtes par trop longues mais avec un bon dénivelé vu que vous descendez pratiquement au niveau de la Meuse pour remonter vers SOLIERE. Si vous faites cette randonnée par fortes chaleurs vous serez quasiment à l’ombre tout le temps par contre après de fortes pluies prévoir de bonnes chaussures et un bâton car le chemin risque d’être fort boueux et assez glissant.
Facilité de parking car le départ se fait à partir de l’église de SOLIERE.
Sinon très belle rando

michel5020
michel5020

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très bien décrite et agréable en pleine nature, très peu de routes goudronnées. A faire plutôt par temps chaud car presque entièrement dans les bois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.