Description de la randonnée
Départ à l'église de Solières
(D/A) Partant de l’église, descendez la rue. Au bout, tournez à gauche, puis presque tout de suite à droite (vous passez devant une belle ancienne ferme-château) et suivez la route principale. Au carrefour à la sortie du village, tournez à droite et au carrefour suivant, tournez à gauche sur la Rue de Mavelin, rectiligne. Continuez tout droit et entrez dans le bois durant 100 m environ.
(1) Prenez le sentier "public" à gauche. Après avoir traversé un petit ruisseau, le sentier le longe en descendant. Après une nouvelle traversée à gué, le sentier commence à longer le ruisseau de Solières à une certaine distance. Arrivé à un chemin plus large, continuez vers la droite en longeant toujours le ruisseau. Le chemin arrive dans le tournant en épingle à cheveux d'un large chemin.
(2) Tournez à droite (à angle aigu) pour traverser le ruisseau par une petite passerelle en blocs de béton. Tout de suite après, au carrefour en Y, prenez le chemin de droite qui monte légèrement, puis plus fort. En haut, à un carrefour de plusieurs chemins, prenez celui légèrement vers la gauche (le seul chemin autorisé à cet endroit). Suivez ce chemin public jusqu’à la grande route (chemin parfois boueux).
(3) Entrez immédiatement dans la prairie à gauche par un petit portail. Quelques dizaines de mètres plus loin, repérez un tout petit sentier qui pénètre dans le bois à droite. Suivez ce sentier parfois un peu envahi par la végétation et sortez du bois par un portail et une barrière. Descendez vers un pylône puis continuez la descente tout droit jusqu’à une route que vous prenez à droite. Quand celle-ci tourne à droite, poursuivez tout droit par le chemin de terre. N'allez pas vers la ferme, restez sur le chemin qui tourne à gauche. Tout de suite après un deuxième tournant prononcé à gauche, ignorez un chemin à droite pour continuer tout droit sur un chemin rectiligne.
(4) Ce chemin descend d’abord faiblement puis de plus en plus fort. Arrivé en bas à un Y, ne descendez pas à gauche dans le ravin du ruisseau mais continuez sur le sentier qui le surplombe. Arrivez à un plus grand chemin que vous prenez à droite, en passant devant une maison blanche (lieu-dit "la Poudrerie")
(5) Tournez à droite dans un large chemin gravillonné et traversez le ruisseau de Solières par un pont 400 m plus loin. Virez à gauche puis tout de suite à droite dans un chemin montant. Continuez sur le chemin principal, qui décrit un large virage vers la gauche.
(6) Entamez une montée plus prononcée puis continuez tout droit par le chemin creux au Y un peu plus loin. S’il est très boueux, quand il y a moyen, montez sur le talus gauche pour éviter la boue. Restez sur le chemin principal pendant un long moment en ignorant tous les chemins latéraux. À la sortie du bois, arrivez dans des champs et prairies.
(7) Prenez le chemin à droite après une maison puis ignorez un chemin perpendiculaire et prenez la fourche de gauche à l’Y un peu plus loin. Le chemin gravillonné entame une longue descente puis tourne brusquement à droite à 90°.
(8) Quittez le chemin gravillonné dans ce virage à droite pour aller prendre un petit sentier à gauche, longeant un ruisseau qui coule dans un petit ravin (Ruisseau de Ben). Continuez jusqu'à la route (Rue de la Sarte à Ben).
(9) Tournez à gauche puis 400 m plus loin, laissez la route tourner à gauche à 90° et continuez tout droit par un chemin herbeux qui monte le long d'un champ. Arrivé à une route, traversez-la et suivez le petit sentier légèrement décalé sur la droite, qui s’enfonce en sous-bois, jusqu'au carrefour de chemins dans le bois.
(10) Prenez celui tout à fait à droite (pas celui qui descend). Parcourez ce chemin tout droit jusqu'au bout. Il devient une route après le bois et rejoint un carrefour de routes.
(11) Tournez à gauche (Rue du Ruisseau), la route descend pour traverser le Ruisseau de Solières. Quelques dizaines de mètres après le pont, repérez un petit sentier qui part à droite à angle aigu.
(12) Partez entre quelques maisons, puis remontez. Tournez à droite au bout pour retrouver l'église de Solières (D/A).