Ruisseaux, lavoirs et bocage à Lourdoueix-Saint-Michel

Partant du pied de la surprenante Église Fortifiée Saint-Michel, cette balade vous fera découvrir les alentours de Lourdoueix-Saint-Michel et la Marche Berrichonne. Elle suit le chemin des contrebandiers du sel à travers fougères et genêts et nous offre un beau panorama sur les Côtes de Saint-Vaury, dans la Creuse voisine.

Se garer au parking de l'église.

(D/A) Le départ se situe derrière l'église, au pied du panneau indicateur des sentiers de randonnée. Suivre le balisage Jaune du circuit intitulé "Ruisseaux, lavoirs et bocage".
Dos à l'église, descendre la rue longeant l'église, vers l'Est. Au Stop, tourner à gauche et longer l'ancien collège et sa chapelle. Prendre la route des Bouiges à droite jusqu'à une petite chapelle et son cimetière

(1) Tourner à droite jusqu'aux Bouiges. Poursuivre tout droit dans un chemin herbeux puis suivre la D21 à gauche jusqu'à le Buis.

(2) Prendre la route à droite en direction des Ranches puis 100 m après, le chemin herbeux à gauche jusqu'à une route (présence d'une croix).

(3) Suivre la route à droite qui vous amène au Moulin Saulnier. Bifurquer complètement à gauche en descendant dans un chemin empierré qui devient vite humide.

(4) Traverser le Ruisseau du Saulnier par un gué et monter le chemin ombragé. Laisser un chemin à gauche et arriver à un croisement de chemins.

(5)Bifurquer à droite, laisser un chemin à droite et descendre jusqu'à une petite route.

(6) La suivre à droite en passant sur un pont. 50 m après, remonter par un chemin arboré à droite. Prendre légèrement à droite pour arriver à la ferme des Gouttes.

(7) Traverser tout droit la ferme et prendre la route à droite sur 50 m. Juste avant une maison, tourner à gauche dans un chemin ombragé qui est très humide ! Continuer jusqu'à la D87.

(8) Suivre cette route à gauche, laisser une route à droite et passé les Forgettes, tourner dans un chemin à droite au niveau du carrefour routier et rejoindre une route (présence d'une croix).

(9) Virer en épingle à droite sur cette route. Emprunter le premier chemin gravillonné le plus à gauche qui monte vers un bois. Suivre cette piste qui monte puis redescend à un gué sur le Ruisseau de l'Age Moreau. Elle remonte pour rejoindre une route.

(10) Suivre cette dernière en face, prendre le virage à droite et poursuivre tout droit dans Réville. Au carrefour, continuer la montée en face. Après le virage à gauche, tourner à droite dans la Belardière. Laisser la route à gauche puis prendre la piste à droite jusqu'à la route de la Davidière.

(11) Descendre à droite la petite route puis tourner à gauche pour rejoindre et traverser la Davidière. À la sortie, laisser un chemin gravillonné à droite et atteindre la Font au Rat.

(12) Bifurquer dans la route à gauche. Au carrefour routier suivant, prendre le chemin à droite et le suivre en laissant les chemins de part et d'autre pour arriver à la route vers le Cerisier

(13) Suivre la route à gauche sur environ 300 m puis passé le Cerisier, bifurquer à gauche sur un chemin gravillonné. Traverser prudemment la D36 pour poursuivre en face jusqu'à un carrefour en T.

(14) Prendre à droite. Au lavoir, suivre à droite la D21 qui rentre dans Lourdoueix-Saint-Michel. Passer devant la mairie puis poursuivre tout droit rue du Collège sur 20 m et légèrement à droite jusqu'à l'église et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 353 m - Parking de l'église Saint-Michel
  15. 14 : km 12.36 - alt. 361 m - A droite, lavoir, D21 à droite
  16. D/A : km 12.84 - alt. 353 m - Parking de l'église Saint-Michel

Pas de point d'eau.
Prévoir pantalon long et chaussures étanches car certains chemins peuvent avoir de hautes herbes ou être très humides !

Au cours de la randonnée : lavoirs (400 m après (7) et (8) et 100 m après (14)), croix ((3) et (9)), bâtis remarquables et vues sur les Côtes de Saint-Vaury

À proximité :
- entre Montchevrier et Orsennes, dolmen de la Pierre à la Marte et le Château du Breuil Yvain.
- Barrage et Lac d'Eguzon.

josette dallot

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Descriptif impeccable. Circuit idéal par temps chaud ( bcp d'ombre ).
En 7, il est bien certain que par temps de pluie, cet endroit soit difficile
à passer ...ou avec des bottes!!
Sinon, rien à redire. merci pour la description.