(D) Parking à Rurey, rue de l'Église en bas de l'église de la Nativité de Saint Jean-Baptiste. Dirigez-vous à droite en direction du lavoir-abreuvoir. Prenez le temps d'en faire le tour. Passez entre l'abreuvoir et le mur de l'église pour rejoindre le sentier botanique. Vous passez devant des captations de sources et les différentes pancartes d'explication botanique. Au niveau d'un poteau d'interdiction aux cyclistes, le chemin bifurque, prenez la voie de gauche qui longe la pâture. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à son abouchement à un chemin d'exploitation que vous traversez pour continuer dans la direction indiquée par une pancarte Belvédère.
(1) Vous arrivez au belvédère sur Cademène, la vallée de la Loue et les monts du Jura. Au niveau de la table de pique-nique partent deux sentiers, vous prenez celui de gauche qui longe le petit surplomb rocheux. Ayez le pas attentif, les pierres peuvent faire trébucher. De ce point, suivez bien la description, car vous n'aurez plus de balisage pour vous repérer. Vous serez accompagné tout au long par l'odeur des buis typiques des monts calcaires de notre région. Le sentier en rejoint un plus large qui continue à suivre le rebord rocheux, en s'en éloignant très légèrement. Un repère: une pancarte ONF Cademène N°6. Le chemin est repéré par des bandes oranges de forestiers. Vous ignorez les traverses qui partent vers l'intérieur du bois. Vous ne vous égarerez pas si vous suivez le sentier qui ne s'éloignera jamais à plus d'une dizaine de mètres du bord rocheux. Au niveau d'une vieille borne couchée et d'une pancarte ONF Cademène 31, une bifurcation. Prenez la voie de gauche. Votre chemin rejoint perpendiculairement une sommière qui descend le coteau. Vous la remontez à droite sur une centaine de mètres.
(2) Pivotant autour d'un arbre, le sentier vire à gauche. À une nouvelle borne, une sommière part perpendiculairement vers le bois (pancarte ONF Comnune de Rurey N°32), continuez toujours sur la gauche. Chercher sur la droite du sentier des pancartes ONF Communes de Rurey N°33 & 34, elles vous indiqueront un chemin qui grimpe perpendiculairement dans le bois. Si vous dépassez l'embranchement, le sentier s'arrête brusquement quelques mètres après, au niveau d'une sommière qui descend le coteau perpendiculairement. Rebroussez chemin alors de quelques pas.
(3) Vous remontez ce sentier en droite ligne pour atteindre un chemin d'exploitation empierré que vous descendez sur la gauche.
(4) À l'amorce d'un virage à droite, prenez le premier chemin forestier qui repart à gauche. Attention! Dans ce virage, s'abouchent d'autres chemins, prenez bien le premier. 100m après survient une bifurcation: prenez la voie de droite. À l'amorce de la descente, une pancarte ONF N°37 repère une croisée de sentiers, vous continuez tout droit la sente descendante. À une trentaine de pas, prenez le sentier de gauche.
(5) Le sentier s'approche d'une clairière, vous l'abandonnez alors, pénétrant dans la pâture, en franchissant la clôture aux barbelés distendus, en prenant garde à votre fond de culotte, j'y ai laissé le mien! Si vous voulez les éviter, il vous faudra continuer le chemin jusqu'à Cademène, rallongeant la randonnée de 5 kilomètres. Descendez la pâture en direction de la loge (abris à bétail). Joli point de vue sur les monts de Déservillers et Montmahoux et la Gouille Noire. Franchissez la barrière en prenant soin de bien la refermer.
(6) Vous voilà sur une petite route goudronnée, Le Chemin des Barraques, que vous emprunterez à droite et qui vous reconduira à Rurey. Vous suivrez le balisage du circuit VTT 91, en délaissant les routes qui partent à gauche. En chemin, de jolies vues sur le mont Poupet et le château de Châtillon-sur-Lison.
(7) Une petite halte à l'oratoire où une jolie Vierge et un banc vous attendront et vous arriverez bientôt en vue du village et son église enchâssée dans la verdure. Vue également sur le Mont d'Or, plus modeste que celui de Métabief et le village d'Epeugney et son clocher douillettement niché dans le creux des collines
.
(8) Remontez la D101 en direction de Rurey jusqu'à la fontaine. Tournez alors à droite dans la rue du Bourbat, puis à gauche dans la Grande Rue, suivant les pancartes du sentier botanique, en prenant le temps de vous arrêter à une autre fontaine-lavoir. Vous retrouvez bientôt le parking.