Lavoirs et sentier botanique et le belvédère de Rurey

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.

Fiche technique

64841
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 182 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 188 m

  • ▲
    Point haut : 519 m
  • ▼
    Point bas : 380 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Parking à Rurey, rue de l'Église en bas de l'église de la Nativité de Saint Jean-Baptiste. Dirigez-vous à droite en direction du lavoir-abreuvoir. Prenez le temps d'en faire le tour. Passez entre l'abreuvoir et le mur de l'église pour rejoindre le sentier botanique. Vous passez devant des captations de sources et les différentes pancartes d'explication botanique. Au niveau d'un poteau d'interdiction aux cyclistes, le chemin bifurque, prenez la voie de gauche qui longe la pâture. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à son abouchement à un chemin d'exploitation que vous traversez pour continuer dans la direction indiquée par une pancarte Belvédère.

(1) Vous arrivez au belvédère sur Cademène, la vallée de la Loue et les monts du Jura. Au niveau de la table de pique-nique partent deux sentiers, vous prenez celui de gauche qui longe le petit surplomb rocheux. Ayez le pas attentif, les pierres peuvent faire trébucher. De ce point, suivez bien la description, car vous n'aurez plus de balisage pour vous repérer. Vous serez accompagné tout au long par l'odeur des buis typiques des monts calcaires de notre région. Le sentier en rejoint un plus large qui continue à suivre le rebord rocheux, en s'en éloignant très légèrement. Un repère: une pancarte ONF Cademène N°6. Le chemin est repéré par des bandes oranges de forestiers. Vous ignorez les traverses qui partent vers l'intérieur du bois. Vous ne vous égarerez pas si vous suivez le sentier qui ne s'éloignera jamais à plus d'une dizaine de mètres du bord rocheux. Au niveau d'une vieille borne couchée et d'une pancarte ONF Cademène 31, une bifurcation. Prenez la voie de gauche. Votre chemin rejoint perpendiculairement une sommière qui descend le coteau. Vous la remontez à droite sur une centaine de mètres.

(2) Pivotant autour d'un arbre, le sentier vire à gauche. À une nouvelle borne, une sommière part perpendiculairement vers le bois (pancarte ONF Comnune de Rurey N°32), continuez toujours sur la gauche. Chercher sur la droite du sentier des pancartes ONF Communes de Rurey N°33 & 34, elles vous indiqueront un chemin qui grimpe perpendiculairement dans le bois. Si vous dépassez l'embranchement, le sentier s'arrête brusquement quelques mètres après, au niveau d'une sommière qui descend le coteau perpendiculairement. Rebroussez chemin alors de quelques pas.
(3) Vous remontez ce sentier en droite ligne pour atteindre un chemin d'exploitation empierré que vous descendez sur la gauche.

(4) À l'amorce d'un virage à droite, prenez le premier chemin forestier qui repart à gauche. Attention! Dans ce virage, s'abouchent d'autres chemins, prenez bien le premier. 100m après survient une bifurcation: prenez la voie de droite. À l'amorce de la descente, une pancarte ONF N°37 repère une croisée de sentiers, vous continuez tout droit la sente descendante. À une trentaine de pas, prenez le sentier de gauche.

(5) Le sentier s'approche d'une clairière, vous l'abandonnez alors, pénétrant dans la pâture, en franchissant la clôture aux barbelés distendus, en prenant garde à votre fond de culotte, j'y ai laissé le mien! Si vous voulez les éviter, il vous faudra continuer le chemin jusqu'à Cademène, rallongeant la randonnée de 5 kilomètres. Descendez la pâture en direction de la loge (abris à bétail). Joli point de vue sur les monts de Déservillers et Montmahoux et la Gouille Noire. Franchissez la barrière en prenant soin de bien la refermer.

(6) Vous voilà sur une petite route goudronnée, Le Chemin des Barraques, que vous emprunterez à droite et qui vous reconduira à Rurey. Vous suivrez le balisage du circuit VTT 91, en délaissant les routes qui partent à gauche. En chemin, de jolies vues sur le mont Poupet et le château de Châtillon-sur-Lison.

(7) Une petite halte à l'oratoire où une jolie Vierge et un banc vous attendront et vous arriverez bientôt en vue du village et son église enchâssée dans la verdure. Vue également sur le Mont d'Or, plus modeste que celui de Métabief et le village d'Epeugney et son clocher douillettement niché dans le creux des collines
.
(8) Remontez la D101 en direction de Rurey jusqu'à la fontaine. Tournez alors à droite dans la rue du Bourbat, puis à gauche dans la Grande Rue, suivant les pancartes du sentier botanique, en prenant le temps de vous arrêter à une autre fontaine-lavoir. Vous retrouvez bientôt le parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 396 m
  2. 1 : km 1.36 - alt. 516 m - Belvédère sur Cademène
  3. 2 : km 2.91 - alt. 492 m - La Côte
  4. 3 : km 3.11 - alt. 495 m - Les Touvières
  5. 4 : km 3.85 - alt. 492 m - Arbre pivot
  6. 5 : km 4.59 - alt. 461 m - Combe du Tramont
  7. 6 : km 4.91 - alt. 411 m - Chemin des Baraques
  8. 7 : km 7.58 - alt. 399 m - Oratoire
  9. 8 : km 9.11 - alt. 380 m - Rurey
  10. D/A : km 9.72 - alt. 396 m

Informations pratiques

Le parcours comporte de sentes de corniches rocailleuses. La marche doit donc être attentive et prudente, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est indispensable et l'utilisation de bâtons de marche conseillée.

A proximité

Rurey, les fontaines-lavoirs: Ce type de construction se développèrent tout au long du XIXe siècle financé, par l'exploitation et la vente des bois communaux.

Avis et discussion

3.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.1 / 5
henri57
henri57 ★

Bonjour,

Merci pour vous commentaires.

rando à faire en été (souvent en pleine forêt )
pas facile de trouver le bon sentier forestier qui redescend sur la route
annoncée pour 10km nous en avons fait 13!

S'orienter en forêt n'est pas chose aisée car la liaison carte/terrain n'est pas évidente.

https://www.youtube.com/watch?v=KaNlRW0s...

Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Amicalement

georges 25
georges 25

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

rando à faire en été (souvent en pleine forêt )
pas facile de trouver le bon sentier forestier qui redescend sur la route
annoncée pour 10km nous en avons fait 13!
un peu trop de route sur la fin!

Comtoise25
Comtoise25

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le sentier botanique est intéressant malgré son manque d'entretien, le belvédère est joli malgré la végétation, en revanche nous nous sommes perdus n'ayant pas trouvé les marquages annoncés. Nous avons écourté la balade en rentrant depuis la forêt directement vers rurey (le grand chemin caillouteux au 4 y mène). Je savais que la fin de la rando, en terrain découvert, n'est pas passionnante. Le bois est très joli en tout cas et la balade mérite d'être adaptée à sa façon...

Maraux
Maraux

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Trop tôt dans la saison pour le sentier botanique.
Itinéraire comportant trop de route groudonnée, pour des randonneurs réguliers.

Maraux
Maraux

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Une trop grande partie du circuit sur route goudronnée, sans intérêt.
Mais un très beau sentier botanique et belvédère.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

oursbalou
oursbalou

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2016
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pour une fois la randonnée proposée par notre ami Tonugh (?) était plutôt décevante : belvédère où l'on ne voit pas grand chose (pourtant la végétation n'est pas exubérante en cette époque), indications dans la forêt peu claires (on finit par perdre la trace), un retour peu passionnant par la route goudronnée. A noter que cette randonnée n'a pu être chargée sur l'application visirando (sur iphone) : impossible de la trouver ! Pourquoi ? un mystère (pas de paris mais jurassien!) à éclaircir...

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.