Départ près de l'arrêt de bus "Wyhlen Schulzentrum" : se garer le long de la Kantstrasse (attention le parking de l'école est privé).
(D/A) Remonter la rue et vers le haut, prendre le Schneckenbergweg qui part vers la droite : pas de pancarte indiquant le nom de la rue, mais elle commence par des pavés pour redevenir bitumée par la suite.
(1) Au bout de la rue, prendre en face et légèrement sur la gauche la route qui monte dans la forêt (fin de zone 30) signalé par un losange rouge indiquant "Saint-Chrischona CH".
(2) Après le pont à gauche, prendre le chemin à gauche : panneaux "Waldweg gesperrt" et "Bei Nässe nicht begehbar". À partir de là on se trouve en zone naturelle protégée. Le chemin remonte le ruisseau de Ruschbach, la trace passe sur les deux rives par différents ponts et caillebotis pour éviter les parties boueuses faites par de nombreuses mini-sources.
(3) Lorsque l'on voit la trace qui continue avec un pont à droite, passer sur celui-ci pour changer de rive et remonter le chemin pour arriver à un croisement où se trouvent deux bancs. Continuer tout droit, traverser le ruisseau pour arriver au pied d'une jolie cascade. Suivre le chemin qui remonte à droite puis, sur le haut, prendre à gauche pour remonter le long du vallon du ruisseau et déboucher sur un chemin caillouteux.
(4) Le traverser, continuer tout droit direction Grenzstein - St Chrischona (losange Jaune). Le chemin est souvent boueux, puis on arrive sur un chemin empierré en cailloux blanc, qui marque la frontière entre Suisse et Allemagne dont on peut voir les bornes. Après avoir traversé un petit pont, remonter les escaliers.
(5) En haut, au niveau d'une borne frontière, partir à gauche (Suisse) pour se retrouver sur un chemin qui continue ensuite vers la droite et rejoint une route goudronnée.
(6) Prendre à gauche, passer devant la tour de télévision. Continuer, passer devant un restaurant puis, une fois arrivé au croisement à quatre directions, tourner à droite pour aller vers la petite église.
(7) Le retour se fait par le même trajet jusqu'à l'endroit où l'on a pris la route.
(6) Continuer tout droit pour arriver à la fin du goudron, une barrière sert de frontière. Traverser pour revenir en Allemagne. Suivre le Chrischonaweg jusqu'au bout. En arrivant à la route, la traverser et partir à droite en suivant le trottoir. Tourner ensuite à gauche pour entrer dans Rührberg.
Suivre la Inzlingerstrasse, passer devant la fontaine à gauche et après l'hôtel restaurant Rührbergerhof, prendre la rue qui descend à droite (Feldbergstrasse) et qui devient plus loin l'Oberbergweg. Suivre la route goudronnée, passer entre les vergers, longer toujours la forêt.
(8) À la fin de celle-ci, continuer tout droit en évitant de partir à gauche. En entrant dans la forêt, la route goudronnée devient un chemin qui oblique vers la gauche. Après la traversée de champs, le chemin longe la forêt puis rentre dans celle-ci.
Au bout d'environ 300 m, faire attention : juste avant d'arriver à un point de vue sur la vallée, tourner à droite en épingle à cheveux pour prendre le Försterwegli. Le chemin remonte légèrement puis redescend.
(9) Dans un virage à gauche, ne pas suivre le chemin qui remonte tout droit, mais celui qui descend à gauche.
En arrivant sur autre chemin, tourner à droite pour arriver sur la route qui va de Wyhlen à Rührberg.
Partir à gauche en restant sur le trottoir. À l'arrêt de bus Himmelspforte, traverser la route pour remonter la petite rue qui monte à droite, le Hofackerweg, interdit aux motos et autos. Dépasser le parking à droite de 50 m environ.
(10) Prendre à gauche le petit chemin forestier Kanzele losange Jaune. Celui-ci devient étroit et raide.
(11) A la pancarte "Wyhlen Ziegelhof", continuer tout droit. De là, possibilité de descendre à gauche en suivant les cordes pour arriver à un point de vue (attention : passage dangereux).
Le chemin passe au milieu de buis odorants, puis descend en zigzag.
(1) Reprendre le Schnekenbergweg pris à l'aller, pour revenir au point de départ (D/A).