Russ - Col du Teufelsloch - Rocher de la Marbrière

Boucle à la découverte d'une ancienne richesse géologique de la Vallée de la Bruche, le Rocher de la Marbrière qui doit son nom à un gisement de marbre jadis exploité, puis comblé vers les années 70, et qui n'est plus visible aujourd'hui. Presque en fin de parcours un passage, en aller-retour par ce joli promontoire sécurisé, permet une vue de la vallée de Schirmeck à Urmatt. Il est situé en arrière d'une centaine de mètres d'un agréable abri du même nom, un stop idéal pour une pause déjeuner. Pendant le parcours de très beaux points de vues sur le Mémorial du Struthof, sur la ville Schirmeck, le Donon, la carrière de Hersbach, les villages de Russ et de Wisches ainsi que les nombreux sommets alentours.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Russ (67130)
  • Randonnée accessible via la Gare de Russ-Hersbach.
    Carte(s) IGN : Ref. 3716ET, 3716ETR

Se garer sur le parking de la mairie , Place des Tilleuls, tout à côté de l'église.

Balisage Anneau Vert

(D/A) Dos à la mairie, allez vers la gauche, remontez la Rue de la Forêt en longeant le Ruisseau de Russ jusqu'à l'usine d'eau potable.

(1) Partez sur le chemin forestier de droite et suivez le balisage jusqu'à une fourche.

(2) Bifurquez à droite sur la route forestière et continuez jusqu'à une bifurcation en épingle.

(3) Prenez à droite et, quasiment en face, la Route Sapinière jusqu'à Col de Teufelsloch et son abri (non ouvert).

(4) Le dépasser, reprendre vers la droite et cheminer, à travers la forêt, sur un sentier "single track" en longeant, par la droite, les pâturages de Barembach. Vous arrivez sur un plateau avec un joli point de vue circulaire.

(5) Quittez le single track pour arriver sur une route forestière, à prendre à droite, sur 200 m environ.

(6) Bifurquez à gauche et suivez le chemin, pendant environ 1,2 km, à travers une très belle forêt, jusqu'au croisement avec la Route Forestière de la Marbrière.

.(7) Prenez à gauche sur celle-ci, sur environ 400 m, pour arriver à l'Abri de la Marbrière et le Rocher du même nom.

(8) Passez derrière l'abri (trois tables et trois bancs à l'intérieur de l'abri et la même chose à l'extérieur, sous de beaux chênes) et faites une centaine de mètres pour accéder au promontoire naturel, aménagé avec garde-fou où vous pourrez admirer la splendide vue panoramique sur la vallée.
Revenez à l'abri.

Sans balisage

(8) Dos à celui-ci, continuez à droite sur la route forestière. Après 300 m environ, continuez sur le sentier en descente, légèrement à droite, jusqu'à une bifurcation en épingle.

(9)Virez à droite pour rejoindre un sentier très rocailleux : soyez prudents. Longez par moments le Ruisseau de Steinbach. Passez un château d'eau à votre droite et, une fois dans le village, traversez la Rue de Steinbach (D204) avec prudence pour prendre, en léger décalé sur la gauche, la Rue des Deux Fontaines, à suivre jusqu'à un chemin.

(10) Virez à droite, longez la voie rapide qui dessert la zone commerciale de Russ. Poursuivre pour arriver Rue de la Gare, que vous prendrez à droite pour remonter au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Parking de la Mairie (à côté de l'Église)
  2. 1 : km 1.6 - alt. 419 m - Usine d'eau potable
  8. 7 : km 7.88 - alt. 520 m - Route forestière de la Marbrière
  9. 8 : km 8.39 - alt. 507 m - Abri et point de vue de la Marbrière
  10. 9 : km 9.14 - alt. 516 m - Bifurcation en épingle
  11. 10 : km 10.3 - alt. 290 m - Bifurcation sur chemin. Proche de la - Bruche (rivière) - Affluent de l'Ill
  12. D/A : km 11.92 - alt. 300 m - Parking de la Mairie (à côté de l'Église)

Randonnée testée et approuvée par les Branquignols (fameux groupe d'amis épicuriens et randonneurs alsaciens) qui ont particulièrement apprécié la diversité des chemins, la pause à l'Abri de la Marbrière très confortable et propre. Les très beaux points de vue à certains endroits du parcours.
Bonne paire de chaussures indispensable notamment pour la partie rocailleuse de la descente et les bâtons nous paraissent utiles aussi.
Cette randonnée peut s'effectuer par une arrivée par train, au départ et retour par la gare, compter quelques 500 m de distance en plus.

Pas de restauration durant la boucle, passage devant un supermarché Super U tout à la fin du parcours.

Randonneur Y

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Première partie de la randonnée un peu monotone car sur un chemin forestier.
Randonnée agréable à faire quand il fait chaud car une bonne partie se fait en fôret.
Beau point de vue depuis la Marbrière

rainbow67

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit se déroulait principalement sur des routes forestières en montée dans jne première partie puis en descente dans la seconde. Le seul point d'intérêt était la vue et les genêts au sommet.
Les 20 dernières minutes se font sur route goudronnée au bord d'une voie rapide et d'une zone industrielle.

ottrott

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

5km de montée sur chemin large , 6km de descente avec un seul point de vue . très déçus du circuit. Par ailleurs chaque chemin de 2 mettre de large et plus sont interdis a toutes circulation ( panneaux a l appui ).dans peu de temps on nous interdira la foret.

alsaco2

Cher Monsieur,
pour ma part la randonnée est un espace de liberté, de marcher, de respirer et de communiquer avec mes chers Branquignols (Fameux groupe d'amis randonneurs épicurieux alsaciens), il m'arrive de prolonger mon plaisir en partageant nos randonnées en les publiant pour que d'autres que nous prennent eux-aussi le même plaisir et je le l'écris comme je l'entends avec une totale liberté, tout en laissant aux modérateurs du site la possibilité de me corriger. Ici, ils ne l'ont pas fait, ils ont certainement, eux, l'esprit plus ouvert sur d'autres langues et d'autres sports tels que le VTT (que par ailleurs je pratique également).
Sur ces mots, pour moi le sujet est clos, j'étais ravi d'échanger avec vous.

Zielinsky

Vous faites erreur, cher ami, no conceit on my side. Vous savez bien ce qui en cause ici : la désertion de notre langue ; l'invasion de l'anglais ; et celle des VTT sur les sentiers pédestres. Chacun chez soi. Si au moins, pour pallier une supposée insuffisance du français, "alsaco2" avait recouru à "pfàdla"........ So wrong of you to feel offended ! Sorry, cheers - and see you in Heaven.

alsaco2

Hi Zielinsky,
Thank you for your opinion and your very precise comments on this hike, which will certainly be useful to many users. And sorry, nobody's perfect (except you I guess)

• does not require translation, everyone will understand
Zielinsky

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

All in all, gentille promenade, où l'effort physique est moyen et très régulier, tant dans la descente (toutefois assez corsée au cours du point 8) que dans la montée. La continuité de l' "anneau-vert", du Départ au point 7, est un avantage notable. Toutefois au point 4, vu la diversité des voies présentes, il ne serait pas inutile, en plus de "sentier", de préciser : "toujours anneau-vert, d'abord en légère montée et ensuite longeant par la droite...".
Le circuit est agrémenté d'un très beau point de vue (point 8).
But Alsaco2, please ! Before using your funny mountain-biker's gobbledygook "single track", just think for WHOSE benefit you're writing. The average Visorando rambler is perfectly content with the traditional French word "sentier" - which, by the way, has ever applied to walkers', not bikers', tracks. And if you really mean to specify, just try "sentier étroit"- I guess no one, except fundamentalist modernists, will blame you for sounding "ringard"......
TRADO. :
Mais Alsaco2, je vous prie, avant d'employer votre jargon déplacé de vététiste "single track", veuillez vous soucier de QUI va se servir de votre description. Le randonneur Visorando moyen se satisfera du mot français "sentier" bien-de-chez-nous - qui, d'ailleurs, s'applique depuis la nuit des temps aux traces de marcheurs, non de rouleurs. Et si vraiment vous tenez à préciser, osez donc "sentier étroit" - je crois que nul, sauf des modernistes intégristes, ne vous reprochera d'avoir l'air "ringard"......