Stationner sur la petite route à hauteur du pont de La Jaya.
(D/A) Quitter le stationnement en montant vers le Sud-Ouest en empruntant le chemin non bitumé. Faire environ 250 mètres.
(1) Virer alors à droite, monter par le sentier dallé, Ruta del Cares PR®-PNPE 3. C'est la partie la plus difficile du parcours... Continuer vers l'Ouest par le sentier devenu pierreux.
Passer la construction en ruines par le chemin sinueux en escalier. Atteindre Los Collados et entamer une descente. Laisser Le Canal del Escalero, continuer et passer le gué de la Riega del Saigu.
(2) Traverser le tunnel tout en continuant en direction de Caìn. Passer La Viña, plus loin le chemin s'élargit sur quelques dizaines de mètres et longe le canal.
Laisser en contrebas, un pont (Puente Pando) et à droite le Canal de Culiembro. Un peu plus loin, se trouve un autre pont (Puente de los Papos) en ruines. Poursuivre par une succession de tunnels.
(3) Passer la passerelle De Los Martinez construite suite à l'effondrement d'un tunnel. Environ 400 mètres plus loin, c'est la fin de la province des Asturies et le début de la province de Castilla y Leon.
(4) Laisser sur la droite le Canal de Cabrerizas et traverser le Rio Cares par le pont (Puente Bolin) pour rejoindre la rive droite. Poursuivre sur environ 250 mètres.
(5) Emprunter le pont (Puente de los Rebecos) pour revenir sur la rive gauche.
(6) Passer dans un long tunnel (une lampe torche peut être utile) avec de larges ouvertures qui débouche au barrage de Caïn. Traverser la digue et continuer sur la rive droite.
(7) À Los Pinderos, quitter le PR®-PNPE 3, traverser le pont et virer à gauche en direction de Caìn.
(8) Entamer le chemin du retour par le même itinéraire.
(7) À la sortie de Caìn, traverser le pont et suivre le PR®-PNPE 3. Emprunter ensuite tous les les ponts et tunnels empruntés à l'aller, continuer sans quitter ce sentier.
Laisser Llano de la Sota sur la gauche. Passer El Roblo et entamer la montée vers Los Collados, descendre vers Poncebos. Au passage près des containers du tri sélectif, possibilité de se délester des déchets.
Rejoindre le Pont de la Raya (D/A).