Ruta Teresa – Los Murtales

Randonnée variée dans la Sierra Cabrera. Vous pourrez découvrir les ruines de l'Église de Teresa près d'un vieux village mauresque abandonné en raison d'attaques de pirates. Vous descendrez ensuite dans la spectaculaire Rambla de las Chozas. Après un tronçon à travers une zone désertique typique de la province, vous découvrirez la forêt de conifères, le Pinar de los Murtales.
Les randonneurs espagnols considèrent cette zone comme l'une des plus sauvage de la province d'Almeria.

Fiche technique

9121272
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 405 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 399 m

  • ▲
    Point haut : 394 m
  • ▼
    Point bas : 147 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Turre, se diriger vers le village de Cabrera en prenant la route AL-6111 en direction de l'autoroute A7 puis prendre à gauche la route AL-5103 qui part vers Cabrera. Un panneau indique le début du sentier au bord de la route à environ 6 km de la bifurcation. L'Église Teresa est identifiée sur Maps.

Balisage partiel Rouge et Blanc

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le Sud-Ouest en prenant le chemin de terre et en suivant le balisage Blanc et Rouge. Continuer pendant environ 400 m pour accéder aux ruines de l'église et du village.

(1) À l'église, bifurquer à droite pour suivre le lit du ruisseau. Il se peut qu'il reste de l'eau par endroits. Poursuivre jusqu'à la spectaculaire Rambla de las Chozas.

(2) Après avoir atteint une petite cascade, rester sur le versant Est de la rambla en longeant les anciennes canalisations. Après environ 150 m, redescendre à gauche vers le cours d'eau et parvenir à une bergerie et des ruines.

(3) Quitter le ruisseau et prendre le chemin qui monte sur la gauche. Suivre ce chemin pendant 2 km et atteindre la partie désertique de la randonnée.

(4) À la bifurcation, prendre à gauche. Suivre le chemin pendant environ 1 km et parvenir à un croisement en T.

(5) Prendre à gauche. Attention, il n'y a plus de balisage à cet endroit. Continuer sur le chemin pendant 2 km jusqu'à atteindre une autre rambla, la Rambla de la Hoya del Lino.

(6) Tourner à gauche quand la rambla est atteinte, la suivre pendant 2 km jusqu'à atteindre la forêt de conifères. Pénétrer dans la forêt et marcher environ 400 m.

(7) Tourner à gauche pour quitter la rambla. Prendre le chemin carrossable en pente raide qui traverse la forêt. Marcher jusqu'à la route AL-5103.

(8) Tourner à gauche et continuer sur cette route pendant 2,5 km environ pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 272 m - Parking en bordure de l'AL-5103
  2. 1 : km 0.44 - alt. 247 m - Église Santa Teresa
  3. 2 : km 0.9 - alt. 238 m - Rambla de las Chozas
  4. 3 : km 1.76 - alt. 168 m - Bergerie et ruines
  5. 4 : km 3.86 - alt. 164 m - Désert, à gauche
  6. 5 : km 4.95 - alt. 190 m - Croisement en T, à gauche
  7. 6 : km 6.82 - alt. 193 m - Rambla la Hoya del Lino
  8. 7 : km 9.04 - alt. 249 m - Forêt el pinar de los Murtales
  9. 8 : km 10.5 - alt. 378 m - Route, à gauche
  10. D/A : km 12.86 - alt. 274 m - Parking en bordure de l'AL-5103

Informations pratiques

Área Recreativa La Limera avec tables, fontaine et barbecue dans la forêt del Pinar de los Murtales.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La Sierra Cabrera abrite de nombreux vestiges archéologiques du néolithique à l'époque médiévale : l'ancien village de Teresa, Gatas, etc. Le récent musée archéologique d'Almeria présente quelques unes des découvertes majeures faites dans la région.

Mojacar avec son vieux village et ses plages. Pour les amateurs de plages vierges, les plages del Sombrerico, Bordenares et Sopalmo valent le détour.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.