S'évader dans la Forêt Domaniale de la Petite Pierre Sud

S# Jolie boucle sans difficulté dans la Réserve Rationale de la Petite Pierre empruntant le sentier découverte du Loosthal, les sentiers du Heidekoepfel, du Muehlkopf et du Geierfelsen, jusqu'au Rocher du Bélier.
Si la curiosité vous pousse à aller voir, vous pourrez découvrir quelques endroits anonymes intéressants qui s'offrent à votre regard.

Stationner sur le parking situé en face de l'ancienne Maison Forestière du Loosthal (actuel centre de soins pour la faune sauvage en détresse le GORNA).

(D/A) Prendre l'étroit sentier découverte du Loosthal au niveau du parking.

Balisage Croix Rouge

(1) Dépasser un premier escalier, passer devant la barre rocheuse en grès rose pour atteindre le joli point de vue sur le vieux village et le Château de la Petite Pierre.

(2) Poursuivre sur le Sentier de l'Heidekoepfel en direction de l'auberge d'Imsthal.
En fin de courbe, le sentier coupe le sentier Losange Jaune. Poursuivre droit devant et, au prochain carrefour, prendre à droite.

(3) Partir en direction du Muehlkopf puis dans le premier virage s'engager droit devant entre les arbustes pour atteindre après 50 m le surprenant belvédère : le regard plonge instantanément sur le vallon du Kohlthal et ses étangs environnants.

(4) Poursuivre sur la boucle du Muehlkopf et rejoindre la route forestière bitumée.

(5) L'emprunter sur la droite pour gagner la Cabane du Breitschloss (abri et pique-nique).

Balisage Disque Jaune

(6) Prendre à gauche le chemin forestier durant 75 m et arriver à une bifurcation.

(7) Poursuivre tout droit pour rejoindre le Rocher du Bélier (point de vue et banc).

(8) Faire demi-tour jusqu'à la précédente bifurcation avant la cabane.

(7) Virer à droite sur le sentier forestier et poursuivre en direction du Rocher du Saut du Chien (Hundsprung).

(9) S'engager à droite, sur le sentier en direction du belvédère.

(10) Revenir sur ses pas.

(9) Continuer à droite sur le large sentier forestier jusqu'à environ 30 m avant la route forestière bitumée.

Disque Jaune

(11) Bifurquer à droite. Descendre le sentier forestier en lacets balisé parking Loosthal puis poursuivre jusqu'au croisement du lieu-dit Lach (la flaque d'eau).

(12) Prendre le sentier forestier sur la droite. Poursuivre jusqu'à atteindre le chemin forestier balisé Chevalet Jaune.

Chevalet Jaune

(13) S'y engager sur la droite pour atteindre la bifurcation menant au Rocher de Johannisthal (banc et vue sur Château de Hunebourg).

(14) Nota. À partir du Rocher du Johannisthal, il n'est plus possible de poursuivre sur le sentier circulaire menant au Rocher du Geierstein : ce secteur revêt un intérêt ornithologique particulier, c'est un biotope protégé par un arrêté préfectoral qui interdit toute activité humaine.

Anneau Jaune

(13) S'y engager sur la droite et continuer pour atteindre la bifurcation menant au Rocher de Johannisthal (banc et vue sur château de Hunebourg).

(14) Nota. À partir du Rocher du Johannisthal il est interdit de poursuivre sur le sentier circulaire menant au rocher du Geierstein : ce secteur revêt un intérêt ornithologique particulier, c'est un biotope protégé par un arrêté préfectoral qui interdit toute activité humaine.
- Revenir sur ses pas jusqu'à atteindre le sentier forestier sur la droite menant au Rocher du Hirschfels.

Anneau Jaune

(13) Partir à droite et après environ 100 m, accéder au rocher et à la gloriette du Hirschfels sur la droite (abri, pique-nique point de vue).

(15) Continuer ensuite jusqu'au Rocher du Finkenstein puis au Rocher du Loosthal (Joli point de vue sur la vallée du Finkenthal). Rejoindre la route forestière bitumée au bas d'un second escalier.

(16) Longer la route forestière sur 120 m, et prendre l'escalier sur la gauche.

(1) Poursuivre à droite, sur le sentier forestier pour gagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 365 m - D/A parking du GORNA.
  2. 1 : km 0.11 - alt. 381 m - Escalier. Bifurcation commune aller-retour
  3. 2 : km 0.62 - alt. 380 m - Belvédère et son banc.
  4. 3 : km 2.21 - alt. 358 m - Bifurcation à droite.
  5. 4 : km 3.22 - alt. 341 m - Point de passage non balisé vers belvédère.
  6. 5 : km 4.49 - alt. 389 m - Intersection avec RF bitumée.
  7. 6 : km 4.86 - alt. 385 m - Cabane du Breitschloss.
  8. 7 : km 4.96 - alt. 381 m - Bifurcation. A/R au rocher
  9. 8 : km 5.69 - alt. 339 m - Rocher du Bélier (Eschbourg)
  10. 9 : km 6.82 - alt. 359 m - Bifurcation. A/R au belvédère
  11. 10 : km 6.94 - alt. 334 m - Belvédère du Saut du Chien (banc)
  12. 11 : km 7.49 - alt. 388 m - Bifurcation parking Loostal
  13. 12 : km 8.5 - alt. 375 m - Lach bifurcation Anneau Jaune
  14. 13 : km 9.3 - alt. 378 m - Bifurcation. A/R au rocher
  15. 14 : km 10.14 - alt. 368 m - Rocher de Johannisthal
  16. 15 : km 11.05 - alt. 365 m - Rocher de Hirschfels
  17. 16 : km 12.76 - alt. 384 m - Escalier 2 jonction RF
  18. D/A : km 12.99 - alt. 365 m - D/A parking du GORNA.

Abris :
(6) Cabane du Breitschloss.
(15) Gloriette du Hirschfels.

Château de la Petite Pierre.
Château de Hunebourg.

sirius57

Bonsoir,
J'ai relu le descriptif concernant cette randonnée du 13/10/2024 et je ne comprends pas la modification apportée par rapport à ma version originale.
J'indique les points de passage 13 et 14 pour atteindre le rocher de Johannisthal balisé chevalet jaune.
Ensuite ces mêmes points sont traités sous anneau jaune (chevalet jaune est exact)!
Puis les points 13 15 16 1 sont traités sous anneau jaune ce que je peux comprendre mais doublon avec remarque sur l'accès au rocher du Geierstein !
Merci pour votre explication.