Saas Fee - Grachen

Longue étape balcon permettant de remonter la vallée de Saas Fée en la dominant d'environ 500m et parfois davantage. Trajet spectaculaire passant de talweg en talweg avec comme particularité de voir au loin le prochain changement de talweg.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Mont Rose

190859

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h

• ⚐ Commune : Saas Fee
    Départ : N 46.109204° / E 7.929253°
    Arrivée : N 46.206647° / E 7.868055°

(D) Quitter le gîte hôtel au centre de Saas Fée et rejoindre par le bitume le sentier au hameau de Tali.

(1) Entrer en forêt et commencer une légère ascension, dépasser Egge puis Senggboden et enfin Balmiboden où les panneaux sont présents pour indication. Atteindre ensuite la tumultueuse rivière de Biderbach.

(2) Traverser en passant dans le tunnel situé sous la rivière et poursuivre quasiment à niveau pour parvenir au lieu-dit Bockroang à l'altitude 2259m.

(3) Rester encore à niveau dans une direction Nord-Ouest avant de partir à 90° gauche soit plein Ouest vers la rivière Schweibbach.

(4) Traverser sur une passerelle, entamer alors une longue remontée par Läckerna puis Stock.

(5) Poursuivre et par de légères montées suivies de légères descentes, parvenir au carrefour de Chleini Furgge.

(6) Terminer la liaison avec la gare supérieure d'Hannigalp (A), terminus de la randonnée.

Prendre alors la télécabine pour rejoindre Grachen.

1. D : km 0 - alt. 1 800 m - Saas Fee
  2. 1 : km 0.93 - alt. 1 839 m - Tali
  3. 2 : km 4.06 - alt. 2 181 m - Biderbach
  4. 3 : km 7.15 - alt. 2 232 m - Bockroang
  5. 4 : km 9.31 - alt. 2 112 m - Schweibback
  6. 5 : km 12.76 - alt. 2 289 m - Stock
  7. 6 : km 14.71 - alt. 2 186 m - Carrefour de Chleini Furgge
  8. A : km 15.64 - alt. 2 122 m - Gare d'Hannigalp

L'eau est présente partout sur le parcours, soit dans les torrents, soit dans les sources jaillissant des rochers.
Cette étape est Très Difficile comme notée dans le résumé car, bien que se déroulant sur un excellent et large sentier, elle est toujours sur un dévers. La pente de ce devers est de l'ordre de 30% et il n'y a souvent rien pour retenir le randonneur en cas de chute. De plus elle est longue et le retard pris nous a contraint à la terminer via la télécabine d'Hannigalp.
Nous avons presque caressé les bouquetins (mâles isolés et femelles avec leurs rejetons) tout au long du parcours.