Sabran et ses hameaux

Découverte des vestiges du château Saint-Agathe à Sabran et du château de Boussargues, magnifiquement restauré.

2076821

• ⚐ Commune : Sabran (30200)
    Carte(s) IGN : Ref. 2940OT

Départ du parking au centre du hameau du Colombier, à proximité du magnifique lavoir et de l'église, accessible par la D274.

(D/A) Prendre la direction Sabran vers l'Ouest. En sortant du bourg, avant le cimetière, tourner à droite jusqu'à une entreprise de casse de voitures.

(1) Tourner à droite dans le chemin en herbe. Il longe au départ la clôture dans lequel deux ânes pourront venir vous dire un petit bonjour.

(2) Au panneau "Rochemont", tourner à gauche en direction de Sabran. La petite sente montante aboutit à un large chemin. Le prendre à gauche, passer à proximité des bâtiments du Domaine Viticole de Graillefiot, puis serpenter dans les bois pour arriver en bas du village de Sabran, à proximité du cimetière.

(3) Un petit escalier face à vous permet de monter sur le pont. Traverser le pont à droite et quelques dizaines de mètres plus loin, tourner à gauche dans la Rue Saint-Elzéar jusqu'à le Rue de l'Église.

(4) Monter à droite jusqu'à l'Église Sainte-Agathe puis aux vestiges du Château de Sabran.

(5) Les murs instables de ces vestiges sont protégés par des barrières, ne pas s'aventurer au-delà de ces barrières afin de ne pas abîmer les ruines et surtout afin d'éviter les éventuelles chutes de pierres. Revenir vers la Rue de l'Église au carrefour avec la Rue Saint-Elzéar.

(4) L'emprunter à droite pour redescendre à gauche et rejoindre le cimetière en passant sous le pont rencontré précédemment.

(3) Continuer tout droit, longer le cimetière à main gauche, pour atteindre la D166. Jusqu'au premier carrefour après le panneau de sortie de Sabran.

(6) Quitter la D166 en empruntant un chemin sur la gauche le long des vignes, après un virage à droite, il vous ramène à proximité de la départementale.

(7) Prendre à gauche, le long de la vigne en continuant tout droit Sud-Est.

(8) Prendre encore à gauche en descente pour traverser les Bois de la Balouillère.
Si vous êtes plus pressé, vous pouvez continuer tout droit pour rejoindre directement le hameau de Cadignac.

(9) Traverser le petit hameau et garder la D274 sur 500m environ vers l'Est, jusqu'au panneau "Castillon".

(10) Prendre à droite, puis rester à droite en descente pour rejoindre un large chemin (cote 143).

(11) L'emprunter à gauche et suivre les panneaux pour rejoindre le chemin d'accès au Domaine de Boussagues.

(12) Tourner à droite pour profiter de ce magnifique domaine (voir "Pendant la randonnée ou à proximité").

(13) Château de Boussagues. Revenir sur vos pas.

(12) En partant à droite, il ne vous restera un peu plus de 1,5km pour rejoindre le hameau de Colombier et le parking du lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking du Lavoir
  13. 12 : km 11.86 - alt. 128 m - Chemin d'accès au Domaine de Boussargue
  14. 13 : km 12.28 - alt. 145 m - Château de Boussargue
  15. D/A : km 14.48 - alt. 104 m - Parking du Lavoir

Visite des vestiges du Château de Sabran (3).
Visite du Domaine de Boussargues (caveau et chapelle des Templiers) (13).
Prendre rendez-vous avec le propriétaire du château (coordonnées sur le site du Château de Boussargues). Il vous parlera de l'histoire du château, vous permettra de visiter la magnifique Chapelle des Templiers située dans le domaine et si vous le souhaitez, vous fera déguster quelques gorgées des Côtes-du-Rhône élevés au domaine.

Copo de leite

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Nous avons fait une très belle balade dans les bois et près des vignes comme l indiquait la description.
Les indications jusqu à Sabran et son château ont été parfaites ;, après nous avons trouvé confus, nous nous sommes trompées mais avons pu arriver à bon port ravies de ces beaux paysages et découvertes.

Beunardeau Claude

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Facile à faire

Beunardeau Claude

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Belle rando

visorando84000

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022

Je voudrai par ce message faire une annonce importante pour cette très jolie rando:
Mardi 17 Mai 2022
Des changements ont eu lieux, tout d'abord au début de la rando, la forêt est en travaux ,abatages d'arbres, le circuit a changé, néanmoins c'est bien tracé fort heureusement.
Secundo, nous ne pouvons plus passer devant le Domaine viticole ,il y a contournement ,c'est barré par deux barrières de chaque côtés.
Bonne journée à vous toutes & tous et Bonne rando
Michel

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 12 décembre 2021

Belle ballade pour une demie journée. Jolis sentiers à l'abri du vent. Belle vue sur le Mont Ventoux enneigé.
Passage à proximité de très beaux domaines viticoles. visite rapide du château en partie ruiné.
PP et MM

Pierre et Micheline

lemerou13

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

très belle balade, aucune difficulté.. beaucoup de passage en sous bois, idéal par forte chaleur..La grande majorité de la rando est balisée en jaune

Babfont

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour, notre balade avait super bien démarré mais dès le point 2 ! au passage "à proximité des bâtiments du domaine viticole de Graillefiot" il y a des pancartes propriété privée défense d'entrée ? Donc nous avons pris à gauche (pas indiqué) 100m après une fourche non indiquee je vérifie sur la carte de mon tél. celui-ci nous indique que nous sommes pile sur le bon sentier nous continuons tout droit tjrs avec la flèche bien positionnée...après avoir franchi difficilement un amas arbre/ branches/broussailles liés à un orage, 3kms après nous étions presque de retour à notre point de départ. Donc très déçus dommage. Le Colombier est un très joli village et Sabran vaut le déplacement.

mmonte

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Jolie balade, qui doit être très belle quand les vignes ont les couleurs d'automne. sabran est un joli village et il y a de beaux points de vue.

auflo

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Très jolie randonnée, facile mais permettant de voir plusieurs très belles demeures.

ericcameleon26500

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Un peu déçu au vu des commentaires sur cette randonnée qui est plus une "longue ballade", il est vrai que la veille et l'avant veille ont n'avait fait "les Cascades du Sautadet et les Concluses de Lussan" qui sont deux randonnées vraiment très belle.
Je la conseillerai plutôt pour une reprise d'activité tranquille, les deux villages sont sympa a voir...

m30

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Belle randonnée bien expliqué beaux domaines viticole
aucune difficulté.
A refaire

Panda 84

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Très jolie randonnée,sans difficulté,avec la visite du yrès beau village de Sabran.

fitou8431

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

Une randonnée facile et variée. Belle visite de Sabran

Jefsa

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Superbe randonnée dimanche 12 janvier 2020 ! Idéal pour une reprise de la marche après une année d'arrêt complet.

Date de la randonnée : vendredi 20 décembre 2019

trés jolie randonnée sabran est un joli village les ruines de son château, sa chapelle et la vierge valent le détour!
par contre nous avons été bloqué à un moment donné suite à la végétation qui bloquait le passage...