Sagnes et Goudoulet par la Croix de Pralon

Très jolie randonnée entre montagne, landes, passage à gué. Magnifique sous-bois parsemé de beaux passages ombragés.

Le départ se fait du parking derrière l'église du village de Sagnes-et-Goudoulet.

(D/A). Descendre vers la Mairie, traverser la D289 et prendre le sentier à droite au poteau indicateur au dessous de l'auberge (GR®7). Passer le pont sur la Padelle et après environ 30m prendre à droite le sentier raide dans le bois de hêtres. Atteindre la route desservant les Narces.

(1) Prendre à gauche et passer devant la Combette, atteindre ensuite le carrefour de la route menant à la ferme de la Bataille.

(2) Partir à droite vers la ferme, puis tourner rapidement à gauche dans le sentier sous la ligne électrique. Retrouver une route goudronnée.

(3) La traverser et prendre tout droit le chemin herbeux. Couper encore une nouvelle route et continuer tout droit le chemin herbeux. Rejoindre et traverser à gué la Padelle (délicat s'il y a beaucoup d'eau). Monter jusqu'à la Croix du Panlon, carrefour avec la D289.

(4) La traverser et prendre le chemin herbeux en face vers les bois. Poursuivre pour parvenir à une sapinière. Retrouver ici le GR®73, obliquer à droite vers Rieutord. Parvenir à une intersection importante.

(5) Prendre à gauche vers Pereyres en laissant en face filer le GR®73 Traverser un très beau sous-bois et sentier de chèvres, retrouver un nouveau carrefour peu après la sortie du sous-bois.

(6) Emprunter à gauche le chemin non balisé, rejoindre au carrefour de la cote 1265 le GRP® du Tour de la Montagne Ardéchoise. Prendre à gauche ce GRP® balisé Rouge et Jaune. Poursuivre Nord quasiment horizontalement pour parvenir au hameau de la Nouvaille.

(7) Prendre, à la première maison du village, le chemin à droite le chemin et passer la passerelle sur le ruisseau. Monter vers la route. A la route, prendre à gauche vers le village et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 236 m - Parking errière l'église. Vers le pont de la - Padelle (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.83 - alt. 1 245 m - Prendre à gauche sur la route
  3. 2 : km 1.6 - alt. 1 237 m - Prendre le sentier sous la ligne électrique
  4. 3 : km 1.95 - alt. 1 206 m - Traverser 2 fois une route puis passer le ruisseau
  5. 4 : km 2.49 - alt. 1 228 m - Croix de Panlon et beau point de vue sur Sagnes
  6. 5 : km 3.83 - alt. 1 264 m - Après la lande, prendre à gauche vers Pereyres
  7. 6 : km 4.75 - alt. 1 203 m - A la patte d'oie prendre à gauche
  8. 7 : km 6.44 - alt. 1 226 m - Prendre à droite à la 1ère maison
  9. D/A : km 6.96 - alt. 1 236 m - Retour au village et visite de l'église

Pas de point d'eau potable si ce n'est des ruisseaux pour se rafraîchir. Chaussures ne craignant pas l'eau.

Beau point de vue sur Sagnes et Goudoulet.

vivianew

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Le gué était infranchissable!

Jefsa

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Randonnée faite par un dimanche frais et nuageux. Très agréable et facile avec de beaux paysages.

catherine lager

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

juste pour dire qu'il ne faut pas se fier à la description du parcours car, en ce qui nous concerne, nous n'avons tout simplement pas pu mener la randonnée jusqu'au bout ! Le problème commence dès le début avec l'indication de prendre à droite le sentier raide dans le bois de hêtres, il aurait fallu préciser que l'on atteignait la route des narces qu'après un long moment ! Parce que le sentier, d'ailleurs presque inexistant par endroits, semblait mener nulle part du coup, après un certain temps, on a cru s'être trompés et on est revenu en arrière mais, après avoir essayé un autre sentier, on s'est aperçu que le premier était bien le bon puisque l'on est retombé au même endroit après des tours et des détours et en étant bien désappointés dès le départ ! Puis ensuite, après avoir enfin trouvé cette route des narces, et passé les combettes, on était sensé arriver au carrefour de la route menant à la ferme de la bataille sauf que rien n'indique cette fameuse ferme et que du coup on ne l'a jamais trouvé et à partir de là on a jamais pu retrouver le tracé de la randonnée !! Non vraiment, la personne qui a décrit la randonnée connaissait visiblement trop bien le coin et a trop rapidement assumé que ses indications étaient pertinentes mais pour quelqu'un qui découvre le site, elles ne le sont pas ! Donc nous avons été très déçus et la description, à mon sens, est à refaire entièrement en se mettant dans la peau de quelqu'un qui ne connaît pas le coin !

adt82540507

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

circuit sympa facile avec des beaux paysages

martinou07

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Faire très attention à partir du point 5. Bien prendre le sentier partant à gauche en ignorant la croix, sinon c'est une descente qui n'en finit pas dans une magnifique forêt mais très éloignée du village de Sagnes…….
Sinon le parcours au milieu des genets est inoubliable pour la vue et l'odorat. Je recommande de faire cette rando en juin pour les amateurs de fleurs.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

jacques.talbot

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Très agréable pour un parcours facile et divers.
Ne pas manquer à proximité une des oeuvres matérialisant la ligne de partage des eaux. On la voit à partir du point , mais le s genets empêchent de s'en approcher. Mieux vaut y accéder à partir de la route un peu au sud de la Croix de Pranlon, c'est indiqué.,

barratier

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Nous avons adoré ce petit circuit par une très belle journée ensoleillée, pique-nique au milieu du gué du ruisseau La Padelle : MAGNIFIQUE!! , seul petit bémol, nous n'avons jamais vu le panneau indiquant la ferme de la Bataille.

MICHELOTTA

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Tout était parfait, sauf les indications sur la fin du parcours pour retourner au point initial

Très joli parcours!!!!

Facile comme indiqué et à faire!!!

romano0807

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Très belle balade merci. On croise à deux trois moments des petits courts d'eau dont un petit étang (privée) trop mignon. Juste une petit décalage entre le chemin officiel et le tracé entre le point 5 et 6. La vraie route est légèrement plus basse. L'été dans les parties boisées et donc humides attention aux moustiques, ils envoient du lourd. Bombe anti-moustiques obligatoire.

nicole lacroix

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

très beau circuit facile , agréable , beau sentier dans les sous bois , descriptif parfait .
Fait en partie sous la pluie mais on était bien protégé dans les sous bois .

kikimarcheur26

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

belle rando paysage magnifique effectue en 2h45 sous forte chaleur balisage correct description de la randonnée très fiable ( +!!! bon casse- croute au bistrot de pays du village pour finir la rando???:

jinette07

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

rando sympa, sans difficulté, au milieu des genêts et dans des sous-bois ombragés. Le chemin est très bien dégagé, le passage à gué est facile et le paysage est magnifique.

picard34

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2016

Belle rando malgré un début de matinée sous le brouillard , accessible à tous, bien fléchée (balises jaunes).