Saignon par le Castellet

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.

(Attention) Entre (2) et (3), traversée d'une propriété privée qui semble ne pas être autorisé. Voir le commentaire posté le 29 août 2022.

Circuit rallongé afin de former une boucle

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Saignon (84400)
    Carte(s) IGN : Ref. 3242OT, 3243OT

Stationner sur le parking gratuit de Saignon.
(D) Emprunter vers le Sud le GR®92 balisé Rouge et Blanc jusqu'au carrefour du sentier de la Chapelle Saint-Pierre.

(1) Quitter le GR®92, traverser la route D48 pour prendre, à gauche, un chemin qui coupe à travers les bois pour rejoindre plus haut encore cette D48 que l'on traverse.

(2) Prendre le chemin qui monte vers une habitation (les Plaines). Passer prés d'une magnifique borie et croiser le GR®911 (ne pas le prendre). Continuer sur un petit chemin sur la droite vers les Plaines. Arriver à cette bâtisse en pierre, prendre sur la droite, puis sur la gauche direction de la Chapelle Saint-Pierre que l'on aperçoit sur les hauteurs. L'atteindre et profiter d'un magnifique point de vue, remarquer également le château en restauration.

(3) Du château, redescendre les escaliers puis prendre le chemin empierré sur la gauche. La descente est assez raide jusqu'au parking, aire L.Peysson, situé au-dessus du village d'Auribeau.

(4) Au pied de ce parking, prendre à droite, le sentier qui monte assez raide. À la cote 685, bifurquer à gauche pour arriver à une intersection vers Marauviére.

(5) Redescendre vers Marauviére en ne prenant pas sur la droite le chemin qui monte en direction du Mourre Négre.

(6) À l'intersection de Marauviére, prendre à droite pour ensuite remonter au point culminant de ce sentier.

(7) À ce carrefour, obliquer sur la gauche pour continuer tout en restant sur la crête en ne prenant pas le chemin qui redescend.

(8) Attention, un peu avant la fin de cette crête un semblant de sentier redescend directement vers le fond de la vallée. Ne pas le prendre car il est très très raide. Continuer jusqu'au bout de la crête. Entreprendre une descente plus aisée vers le petit village du Castellet très joli aussi.

(9) Traverser le village et suivre un peu de route (400m environ) direction Saignon. Atteindre les Bois des Meuniers.

(10) Au départ du Bois des Meuniers, prendre un petit sentier sur la droite qui conduit à la petite source avec bassin au lieu-dit l'Anadare.

(11) Retrouver le chemin qui longe la rivière jusqu'au parking les Fringants (A).

1. D/A : km 0 - alt. 494 m - Parking de Saignon
  11. 10 : km 11.41 - alt. 488 m - Bois des Meuniers
  12. 11 : km 13.97 - alt. 293 m - Anadare
  13. D/A : km 18.21 - alt. 485 m - Parking de Saignon

(D) Je vous conseille de visiter un peu ce joli village avant de commencer cette très belle randonnée parmi les chênes, jeunets, buis et champs de lavande.
(7) Point de pique nique.
(11) Un point d'eau est présent sous forme de petit bassin, nous avons bu de cette eau de source, personne n'est tombé malade.

Voir église Saint-Pierre et son château , visiter le village de Saignon et le Castellet.

Netra
Netra ★

Bonjour marcmoine, et merci de ce retour d'expérience.

Effectivement, il serait utile que l'auteur indique comment s'organiser pour le retour...

Concernant le passage dans une propriété privée, un avertissement a été ajouté dans l'introduction de la fiche-randonnée.

@ l'auteur de la randonnée : il est nécessaire de modifier le tracé pour éviter le passage non autorisé dans une propriété privée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

marcmoine

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une première remarque : pourquoi ne pas avoir fait une boucle ? Une fois arrivé au parking des Fringants, comment avez vous rejoint le point de départ ? A PIED je suppose !!!!!!!!!!
Après de point 2, il est déconseillé de joindre directement le point 3 Votre tracé nous fait passer dans une propriété privée signalée à maintes reprises avec même un panneau "interdit aux randonneurs" Dès la rencontre des premiers panneaux, prendre tout droit pour arriver sur la route d'Auribeau. Prendre alors à droite en direction de la chapelle Saint Pierre.
J'ai voulu respecter le tracé intégral Bien mal m'en a pris. Je suis monté jusqu'au point 7, une dure montée sans intérêt. Après avoir failli tomber dans le piège du point 8 j'ai entrepris la descente sur un chemin plus ou moins visible dans premier temps puis qui disparait complètement. J'ai donc fait du "hors piste" à travers bois, branchage et ronces. Vous avez dit égratignures .................... Pour ma part je referai cette rando en prenant à gauche au point 6 La marauvière direction Castellet.
Puis entre les points 10 et 11 je prendrai un chemin à gauche en direction de la Molière ( en consultant le GPS) bien sûr

FLOCH
FLOCH ★

Il suffit de s'inscrire sur visorando (je pense que vous l'êtes déjà).
Ensuite on télécharge et on peut imprimer .
Cela est bien sûr gratuit.

FLOCH (Modérateur)

hbcsurfer

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Bonjour, pouvez vous me dire si je peux imprimer un parcours de Rando de Visorando avant de l’avoir faite, et si oui comment et avec quel abonnement ?
Merci

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Donc entre le point (11) et l'arrivée (A)

Nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera sa randonnée.

bernardSalon

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

La description manque de précision et le tracé présente un probléme : après le lieu indiqué l'Anadare ne pas essayer de suivre le tracé en rouge ( chemin arrivant dans un champ labouré !!) mais restez sur le tracé en violet sur la carte.
Belle randonnée avec multiple paysages et belles couleurs d'automne.
Merci

phabir

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

circuit magnifique, le tracé est bon jusqu'à la montée au dessus d auribeau. Attention à la descente, il n y a plus ou presque plus de chemin, il faut le chercher dans les broussailles et c'est très abrupt.
possibilités de zapper cette partie en descendant sur le parking au niveau du panneau qui est dans environ au milieu de la montée.

AUDO13

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Très belle et physique randonnée mais grosses difficultés pour trouver le sentier entre 8 et 9 car en dehors des sentiers balisés ( le gps de rando nous à sauvé la mise ) , nous avons faillit faire demi tour à plusieurs reprises car sentier invisible dans la végétation. Je conseille aux randonneurs à partir du point 8 de revenir sur leurs pas jusqu’au point 6 et rejoindre le point 9 par le sentier balisé.