La Faille des Trois Provinces
Départ à Saint-Agnant-de-Versillat (Creuse)
Des ruisseaux cascadants, des lieux de cultes mystérieux et des points de vue inattendus plantent le décor de ce petit parcours assez vallonné, dans la campagne versillacoise. On passera de la vallée de la Sédelle au vallon du Chaudron, en marchant sur les collines qui constituent la ligne de rupture géologique de la faille de la Marche. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.
Randoguide Bridiers à travers les âges
Départ à La Souterraine (Creuse)
Aux portes de la Souterraine, engagez-vous sur ce randoguide qui, de l'antiquité à la fin du moyen-âge, fait revivre le quotidien de nos ancêtres. L'occupation humaine est ici une longue histoire dont on peut suivre l'évolution dans le paysage.
Des abords de l'Étang du Cheix aux chemins creux bordés de buis, des vestiges archéologiques disséminés dans la nature jusqu'à l'imposante silhouette du château, cette escapade vous transportera à travers le temps, à travers les âges.
De Saint-Germain-Beaupré à Forgevieille
Départ à Saint-Germain-Beaupré (Creuse)
Outre son cadre ferroviaire, ce circuit réserve de beaux aperçus sur la ligne de collines que l'on nomme la "faille de la Marche". Le parcours alterne entre petites routes tranquilles et beaux sentiers voûtés par les frondaisons des haies bocagères et ne présente aucune difficulté.
Dans les parages de La Souterraine
Départ à La Souterraine (Creuse)
Un circuit à VTT qui emprunte des pistes agricoles, donc assez facile. Avec aussi tout le secteur de Bridiers et des chemins de buis qui confèrent une super ambiance à cette fin de parcours.
Parcours du Sos'trail à La Souterraine
Départ à La Souterraine (Creuse)
Le Sos'trail est un parcours de course nature et de marche nordique permanent, fléché sur 10 km. Il évolue dans l'arrière-pays sostranien, visite la Tour de Bridiers et les chemins creux bordés de buis. Naturellement, il se prête aussi à la randonnée pédestre classique et au VTT.
Le tour de Versillat
Départ à La Souterraine (Creuse)
28 km pour faire le tour de Saint-Agnant. La randonnée sort assez rapidement de la périphérie de La Souterraine pour accéder à la vallée de la Sédelle via le GR®654 et le Chemin de Compostelle, que la randonnée recoupera à différentes reprises.
À noter un beau chemin à profil descendant (attention justement aux pèlerins de Compostelle à contresens !) vers le km 7 ; un agréable, quoique technique, passage dans un ruisseau au niveau du km 21. Et une belle côte à gravir au km 22.
Parcours Urbain POLT à la Souterraine
Départ à La Souterraine (Creuse)
Le circuit visite la périphérie de la petite ville de La Souterraine. Après le bois de Margot et le secteur de l'étang rompu, on s'aventure au delà de la N145 pour longer la voie ferrée qui relie Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Mélange de chemins creux, sous-bois, petites routes et pistes planes, l'Urbain POLT est globalement sans difficultés techniques, mais pas de tout repos en raison de quelques portions ascendantes. Comme tous les parcours labellisés Uni'vert Trail, ce circuit est tout indiqué pour la marche nordique et la course à pied, mais peut évidemment convenir aux adeptes des longues marches.
Circuit du Racin'es trail à La Souterraine
Départ à La Souterraine (Creuse)
Se rendre au Bois de Margot via le Chemin du Paradis : c'est le sympathique programme de cette virée dans les parages de La Souterraine. Le circuit délaisse vite la périphérie pour bifurquer vers la campagne. Tour-à-tour chemins creux, sous-bois, pistes et petites routes mènent vers les deux lieux d'intérêt de ce circuit que sont le Bois de Margot et le Marais de la Chapuisette.
Vers le Bois Cornu
Départ à Vareilles (Creuse)
Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui effectue une petite incursion dans le bois en question. Depuis ce lieu, il est tout à fait possible de s’aventurer jusqu’aux rives de l’Étang de la Chaume, tout proche.
Le Bois de la Fôt
Départ à Noth (Creuse)
Voici un petit circuit qui propose de se reconnecter avec les arbres, et prendre un bain de verdure. Le bois, partagé entre feuillus et résineux, surplombe un arboretum labyrinthique et ensauvagé, et réserve de-ci de-là quelques surprises. Le parcours est facile, mais néanmoins ponctué de deux ascensions raides et cependant courtes. Prévoir de bonnes chaussures par temps humide.
Circuit de La Chapuisette
Départ à La Souterraine (Creuse)
À proximité de La Souterraine, le petit circuit de la Chapuisette fait un détour dans la campagne environnante, longe un bois et traverse une paisible zone résidentielle. Il permet aussi de découvrir un milieu discret mais fascinant : la zone humide et son cortège d'invertébrés, d'amphibiens et de plantes hygrophiles.
Du Mas à la Cazine
Départ à Saint-Léger-Bridereix (Creuse)
Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.
Un coup d'oeil à la Benaize
Départ à La Souterraine (Creuse)
Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.
Les Combes de la Cazine
Départ à Colondannes (Creuse)
Circuit très rafraîchissant qui vous permet de longer le petit ruisseau de la Cazine en sous-bois après avoir traversé la lande à bruyère en début de circuit.
Un panneau explicatif vous attend en début de parcours pour vous faire découvrir ce lieu riche en faune et flore qui change au fil des saisons.
Le Bois de Derrière
Départ à Bazelat (Creuse)
Le circuit du Bois de Derrière se partage entre de larges chemins, de belles pistes et des petites routes bien ombragées. Le paysage bocager est pour beaucoup dans le charme de cette balade sans difficultés. Étangs, lavoirs, passage à gué, fossés et pâtures humides : bien que discrète, l'eau est présente partout dans le décor.
Aux alentours de l'Étang de la Chaume à Azerables
Départ à Azerables (Creuse)
Circuit VTT n° 23 : voici un petit parcours qui pourrait presque se pratiquer à VTC/gravel. Quelques passages en sous-bois et par des chemins parfois mouillés font qu'il est malgré tout plus aisé à effectuer à VTT. Le chemin passe près de l'étang sans trop s'en éloigner finalement. C'est plaisant à faire sur des pistes faciles, et la partie Sud mène à de beaux chemins creux.
Étang de la Chaume
Départ à Azerables (Creuse)
C'est une rando-guide. Le vaste Étang de la Chaume recèle des lieux méconnus que ce circuit d'interprétation propose de découvrir en longeant une partie des rives, et en déambulant dans les bois et landes alentours. Sachez faire preuve de discrétion envers la faune et les pêcheurs, et équipez-vous de bonnes chaussures par temps humide.
Le chemin du Marchat depuis l'Étang de la Chaume
Départ à Azerables (Creuse)
Circuit VTT n° 24 : ne pas se fier au paisible relief qui environne l'Étang de la Chaume ! Depuis ce point de départ très agréable, ce circuit file plein Sud après une courte excursion dans le bourg d'Azerables, et se coltine une succession de bosses et de creux, modestes certes, mais nombreux... Le Chemin du Marchat, à mi-parcours, c'est un tronçon de 2 km non-stop en légère descente, très sympa à faire, avec une belle vue en prime.
Étang de la Grande Cazine
Départ à Noth (Creuse)
Le randoguide des étangs de la Cazine a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels et l'association locale A4P. Il met en lumière un patrimoine exceptionnel autour de deux étangs actuellement en conversion écologique. L'itinéraire agréable alterne les points de vue distants et les parages immédiats de ces milieux humides. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.
Sur les hauteurs d'Azérables
Départ à Azerables (Creuse)
Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.
La Pierre Folle à Saint-Priest-la-Feuille
Départ à Saint-Priest-la-Feuille (Creuse)
Voici un petit circuit aisé à parcourir, au centre duquel trône un fabuleux mégalithe, et son cortège obligé de maléfices et de légendes effrayantes. L'itinéraire se répartit entre pistes, une portion de route et un chemin, et se double d'un parcours santé entre le dolmen et le bourg.
Le Bois de Bessac
Départ à Saint-Maurice-la-Souterraine (Creuse)
Au départ de la petite chapelle du Dognon, cette promenade alterne chemins et petites routes, et permet de découvrir deux lieux d’intérêt notable : le Peu de l’Age qui offre un beau point de vue en surplomb de l’étang de Vitrat, et le Bois de Bessac, apprécié pour son ambiance et sa fraîcheur.
Les landes de la Saumagne
Départ à Saint-Maurice-la-Souterraine (Creuse)
Promenez-vous en visitant la lande -ou plutôt des landes- de la Saumagne, avec ce mini parcours très facile d'accès. Le site est riche de plusieurs espèces faune et flore typiques de ces habitats ouverts et est aujourd'hui géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels pour leur préservation. Pour autant, la balade déambule également à travers un petit bois et longe un bel étang.
Plus de circuits de randonnée Saint-Agnant-de-Versillat
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité