Saint-Alban sur Limagnole - Aumont-Aubrac

Dix-neuvième étape du Chemin de Compostelle. Cette dernière étape en Margeride avant de traverser l’Aubrac est assez courte et permet de récupérer des étapes précédentes en visitant la jolie ville d'Aumont-Aubrac.
Vous traversez un pays de ruisseaux, de plantes de montagnes avec des paysages magnifiques !

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Retour point de depart : Non

(D) Du camping de Galier, partez en direction de l'Ouest sur la D987, en restant prudent . Traversez le pont qui enjambe la Limagnole pour retrouver, une centaine de mètres plus loin, le GR®65

(1) Filez à fauche sur le sentier en légère montée, balisé Rouge et Blanc. Progessez dans la montée jusqu'à atteindre le hameau de Chabanes Planes.

(2) Contournez le hameau par la droite et continuez Sud-Sud-Est jusque une croix.

(3) Tournez à droite pour rester sur un chemin. Au croisement suivant, empruntez le 2e chemin à droite (Sud-Ouest) et continuez jusqu'au village des Estrets.

(4) À l'intersection avec la D7, partez à droite, puis à gauche à l'intersection en Y. À la sortie du village, traversez prudemment la D806 pour suivre en face la direction du Ponts des Estrets.

(5) Traversez la Truyère et bifurquez à gauche, après la première maison, sur un chemin blanc. À une fourche, suivez à gauche la direction d'un gîte jusqu'au hameau de Bigose.

(6) Tournez à droite (Ouest). Traversez un ruisseau et passez sous une ligne à haute tension. À une fourche (cote 990), obliquez à gauche et aboutissez à une intersection (croix).

(7) Obliquez alors à droite (marquage Rouge et Blanc sur une grosse pierre). À l'intersection qui se présente peu après, allez tout droit. Poursuivez Ouest ou Ouest-Nord-Ouest en ignorant les départs sur la gauche.

(8) Débouchez sur la D7 et suivez-la à droite. Environ 150 m plus loin, virez à gauche à angle aigu sur un chemin. Allez tout droit (Sud-Ouest) et ignorez les départs sur la droite.

(9) Juste avant la route des Estrets D7, partez à droite sur le chemin.

(10) Retrouvez la D7 et suivez-la à droite. À une fourche, partez à gauche et passez devant une auberge.

(11) Tournez à gauche puis à droite pour passer devant le gîte La Ferme de l'Aubrac et trouver, un peu au-dessus, l'aire de camping-car où vous pourrez planter votre tente pour la nuit (A).

1. D : km 0 - alt. 931 m - Camping de Galier - Route D987 - Limagnole (rivière) - Affluent de la Truyère
  2. 1 : km 0.64 - alt. 928 m - Départ de sentier - GR65
  11. 10 : km 12.65 - alt. 1 080 m - Route D7
  12. 11 : km 13.2 - alt. 1 056 m - Auberge
  13. A : km 13.37 - alt. 1 063 m - Aire de Camping-car

Ravitaillement possible au village d'Amont-Aubrac (A)

Bivouac possible à proximité de l'aire de camping-car.

(4) Les Estrets : ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem

(A) Aumont-Aubrac : Le grand marché aux bestiaux, la statue de la Bête du Gévaudan, l'église Saint-Étienne du XIIe, la maison du Prieuré (siège de l'Office du Tourisme).

Zerlo

Il est juste dommage de commencer cette randonnée de Gallier , partant de Saint Alban (et son Château Hôpital psychiatrique renommé) on descendra vers la plaine et on prendra à droite juste après le stade pour monter vers un petit sommet (Truc) où, après la croix, on descendra vers le joli village de Grazières. après l'avoir traversé jusqu'à son point bas, on passera au dessus de la rivière ( Limagnole ) pour rejoindre le sentier décrit juste après avoir traversé la route