(D) Départ devant l'école vers l'esplanade de la gare sur une partie bitumée. Après le parking, le bitume céde rapidement sa place à la voie verte en stabilisé.
(1) Au niveau de l'ancienne gare d'Albine, prendre à droite sur la Route de Bousqueyrac, puis à gauche le long de la D612 (sans la franchir), puis à gauche et à droite le long des bassins de la station d'épuration.
(2) Passage devant l'ancienne gare de Lacabarède.
(3) À proximité des usines d'engrais Freyssinet, tourner à droite sur la route qui descend et scinde en deux l'usine.
(4) Au point bas après le franchissement du Thoré, tourner à gauche pour une courte et sèche montée. La piste surplombe le Thoré et récupère le tracé originel de l'ancienne voie ferrée après un coude à droite. Franchir 2 fois le Thoré par un viaduc et traverser le premier tunnel avant d'arriver sur les hauteurs de Labastide-Rouairoux.
Poursuivre la piste sur les hauteurs du village et monter avec une faible pente (1,5%) en sous-bois jusqu'à l'entrée du tunnel de la Fenille
(5) Traverser le tunnel éclairé et bitumé et à sa sortie, entamer la descente vers Courniou
(6) Passer devant l'ancienne gare et le point accueil pour visiter la Grotte de la Devèze (dite aussi fileuse de verre). Poursuivre vers Saint-Pons.
(7) Ne pas traverser la D612 mais descendre en épingle sur le passage agricole sous la route départementale et reprendre la piste de l'autre côté en bordure de route.
Traverser deux tunnels puis un ouvrage sous-routier et déboucher près de l'ancienne gare où des tables de pique-nique sont installées à l'ombre des arbres (A).