Saint-Amarin - Mitzach / Tour du Hirschenbach - variante Sentier des Poètes

Boucle sympathique accessible en famille ou en groupe avec des marcheurs non confirmés et/ou des enfants. Nombreuses possibilités de pauses et points de vue admirables sur les vallées de Mitzach et Saint-Amarin. Possibilité d'écourter la marche avec des "échappatoires" vers la vallée en fin de parcours et de modifier le sens de la boucle en partant de Saint-Amarin en empruntant le GR®532 (Rectangle Jaune) et/ou en suivant le parcours "vita". Ce sens sera toutefois un peu plus "sportif" pour les personnes moins à l'aise physiquement.

Se garer sur le petit parking à l'entrée de Mitzach.

(D/A) Départ du petit ruisseau et panneau d'informations. Suivre le sentier "M" Anneau Rouge.

(1) Prendre le chemin sur la droite en se dirigeant vers le fond du vallon et en passant par le sentier pédagogique : toujours suivre le balisage Anneau Rouge.

(2) Effectuer un virage à gauche en épingle pour prendre le sentier de la Schlitte et monter jusqu'au bûcher de Mitzach (petit refuge en bois).

(3) Continuer sur le sentier de la Schlitte dans la forêt pour rejoindre le GR® 532 (Rectangle Jaune).

(4) Prendre à gauche.

(5) Obliquer de nouveau à gauche et rejoindre Bellevue en suivant le panneau Saint-Amarin et non Malmerspach : rester sur le GR® 532 (Rectangle Jaune).

(6) Commencer la descente vers Saint-Amarin en continuant à suivre le GR® 532.

(7) Prendre l'embranchement (Hirschenbach) sur la gauche à 180° et suivre le sentier "Vita" jusqu'au bûcher de Saint-Amarin.

(8) Suivre le sentier du Hirschenbach sur votre gauche jusqu'à l'étang de pêche du Firmenweiher. Le longer par la gauche et rejoindre le premier embranchement.

(1) Continuer tout droit sur le sentier "M" pour rejoindre Mitzach et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 424 m - Parking - Panneau d'information
  8. 7 : km 4.17 - alt. 469 m - Abandon GR®532, à gauche
  9. 8 : km 5 - alt. 468 m - Panorama - Bûcher Saint-Amarin
  10. D/A : km 5.99 - alt. 423 m - Parking - Panneau d'information

Possibilité de pratiquer le circuit avec un impact carbone réduit (voire zéro), puisque :
Accès au circuit à pied depuis Saint-Amarin ou Mitzach ainsi que de la gare de Saint-Amarin.
Ligne SNCF Mulhouse-Kruth. Possibilité d'utiliser le Tram-train depuis n'importe quelle station Mulhousienne jusqu'à Thann puis TER jusqu'à Saint-Amarin (trajet de 40 à 50 min).
Parkings du terrain de football de Saint-Amarin ou petit parking à l'entrée de Mitzach au départ du sentier.

(3) Bûcher de Mitzach : abri avec Barbecue table et chaises. Panorama sur Mitzach.
(6) Bellevue : bancs et table, barbecue, pas d'abri. Panorama sur Mitzach et vallée de la Thur.
(8) Bûcher de Saint-Amarin : abri. Panorama sur le village de Saint-Amarin et vallée de la Thur.

AngyRugby

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2024

Bonjour, merci à l'auteur pour ce partage, absolument fabuleuse, magnifique ! Je randonne beaucoup et celle-ci était adorable, mignonne et féerique ! Le début jusqu'au refuge est superbe, ensuite passage dans la forêt s'était sympa aussi.
Je suis allée en semaine tôt donc je n'ai croisé personne

Marc_bear68

Merci pour vos commentaires et appréciations, je publierai d'autres randonnées sympa dès que possible.

randokarine

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Superbe balade de bout en bout avec de nombreux et magnifiques points de vue. En prime, trois possibilités de pique-nique, dont deux sont vraiment remarquables : au bûcher de Mitzach (point 3) avec un magistral panorama à 180°, une table extérieure, un barbecue, une table intérieure abritée (en prime, l'abri était entouré de son troupeau de chèvres à la date à laquelle nous l'avons réalisée fin juin !) et à Bellevue, au sommet Hirschbackkopf (point 6). Pas d'abri ici mais table, banc, barbecue et ses ustensiles de cuisson à disposition, et là aussi, une vue magnifique. A faire sans hésitation.

danlutterrando

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Super circuit, avec de belles vues dominantes. Village typique alsacien