Saint-Ambroise autour de Chanzeaux

Découvrez les abords de Chanzeaux à travers ses moulins et profitez de la quiétude de l'Hyrôme durant une partie de votre balade ! Stationnez à l’aire de Poizeaux et profitez des tables de pique-nique avant ou après votre randonnée. Un petit sentier s’enfonce dans le bocage, en direction du hameau de Saint-Ambroise et sa petite chapelle.

• ⚐ Commune : Chanzeaux (49750)
    Départ/Arrivée : N 47.255921° / O 0.63906°
    Carte(s) IGN : Ref. 1523SB

Stationnez sur l'aire de Poizeaux. Suivre le balisage jaune.

(D/A) Sortez par le chemin enherbé en bas du terrain côté opposé à l'entrée, longez le Ruisseau de la Planchette. Rejoignez quelques centaines de mètres plus loin un carrefour en T.

(1) Prenez le 1er chemin sur la gauche qui conduit jusqu'à Saint-Ambroise. À la route, tournez à droite, traversez le hameau et poursuivez jusqu'au puits Piron.

(2) Prenez à droite, puis à gauche, puis à droite jusqu'à la chapelle. À la chapelle, continuez tout droit pour rejoindre la route.

(3) Suivez-la à gauche, puis tournez à droite dans le 1er chemin,qui conduit à Couton. Avancez jusqu'au pont et revenez au hangar.

(4) Reprenez le sentier qui longe l'Hyrôme. Dépassez le Moulin de Point et prolongez sur quelques mètres pour accéder à un pont.

(5) Continuez tout droit sans traverser l'Hyrôme. Suivez le sentier en longeant le Ruisseau de la Planchette jusqu'à carrefour à quatre directions. Tournez à droite direction le moulin Peltier.

(6) Empruntez la route, au carrefour suivant, obliquez à droite pour rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprenez à gauche le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'aire de Poizeaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Aire de Poizeaux
  7. 6 : km 5.34 - alt. 74 m - Moulin Peltier
  8. D/A : km 6.26 - alt. 73 m - Aire de Poizeaux

Le Château de Chanzeaux
En plein coeur de la vallée de l’Hyrôme, ce bel édifice déploie sa façade néo-gothique de l’architecte Hodé et ses vastes dépendances. Il est construit par le comte de Quatre Barbe et est aujourd’hui une propriété privée à découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine.

La Chapelle Saint-Ambroise
Cette petite chapelle de Saint-Ambroise a été gagnée par les habitants, des tisserands pour la plupart, au seigneur de Chanzeaux. La paroisse a connu de nombreux fléaux et fut en partie détruite.
Comme les habitations, fin XVe, la chapelle était construite en terre. Dévastée, c'est Mlle Jaugeray qui la fit reconstruire, en la plaçant sous la protection de Saint-Ambroise et Sainte-Barbe.
Avant l'arrivée du nouveau curé, l'abbé Bonsergent, une restauration a été entreprise durant l'hiver 1960-1961. Tous les habitants de Saint-Ambroise et des villages voisins vinrent prêter main forte pour l'exécution des travaux.

DPMM

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Très belle randonnée dans des paysages variés. A éviter cependant de la faire en période de fortes pluies. En 5 se fier à la carte : ne pas prendre le petit sentier qui longe directement le ruisseau de la Planchette, mais celui plus visible qui monte et est ensuite grossièrement parallèle au ruisseau, plus en hauteur.

Dame8096

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Un circuit très chouette. Nous l'avons réaliser en famille avec mes deux filles de 4 et 6 ans. Tout le monde a adoré, de magnifique paysages, et des lieux vraiment merveilleux a voir.

Filou58

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Beau circuit, cependant le balisage est effacé dans plusieurs endroits, notamment au départ... et dans d'autres endroits.
Heureusement que nous avions notre GPS !!!

jclaudem49

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Excellent travail

Ôsez Mauges

Merci pour votre avis. Au plaisir de vous revoir dans notre région à sillonner les sentiers des Mauges.
Marie pour l'équipe ôsezMauges

Chantal & Lewis

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021

Très belle randonnée faite ce jour. Attention les ruisseaux sont en crues.. Nous avons du franchir un gué avec environ 40 cm d'eau sinon c'était demi tour et allongement de la randonnée de 5 km !