La barrière du Vercors par les Pas Ernadant et Morta
Départ à Saint-Andéol (Isère) (Isère)
Cette randonnée dans la superbe barrière Est du Vercors commence dans le petit village de Saint-Andéol pour remonter la forêt du versant Est, et par le sentier du Tour du Vercors, aborder la brèche du Pas Ernadant. Son escalade aérienne n'est pas technique, mais s'effectue dans une roche délitée. Après le passage d'une petite vire exposée, le sentier passe une arche naturelle et arrive sur les crêtes par lesquelles il rejoint le Pas Morta. Le parcours, bien qu'un peu aérien, ne présente pas de difficulté. On reprend le sentier du Tour du Vercors et après une descente dans un pierrier puis à travers bois on retrouve la route qui ramène au parking.
Itinéraire comportant des passages aériens pouvant incommoder les personnes sujettes au vertige, à éviter impérativement par temps humide en raison des risques de glissades et des remontées de brouillard.
Les Balcons Est du Vercors par l'Abri de la Peyrouse au départ de Bourgmenu
Départ à Saint-Andéol (Isère) (Isère)
Magnifique promenade sous les murailles calcaires du Vercors.
Pas de Serre-Brion et de la Morta en boucle depuis Bourgmenu
Départ à Saint-Andéol (Isère) (Isère)
Boucle vertigineuse et peu fréquentée au milieu des chamois et des bouquetins. Le casque est obligatoire, et le piolet et les crampons le sont également jusqu'assez tard en saison, car les névés persistent longtemps dans le pas de Serre-Brion. Au printemps, il faut partir tôt afin que la neige soit encore gelée dans le couloir du pas de Serre-Brion.
Jour 3 : Sentier Balcon Vercors
Départ à Saint-Andéol (Isère) (Isère)
3e jour de notre traversée départ de la Cabane de la Peyrouse pour rallier Gresse en Vercors. On contourne le Grand Veymond pour remonter sur le plateau par le col des Bachassons (eau) puis on fait halte à la Cabane de l'Aiguillette.
La Grande et la Petite Moucherolle en traversée, des Deux Sœurs à la Balme
Départ à Château-Bernard (Isère)
Magnifique traversée, assez engagée, permettant de passer par la Grande puis la Petite Moucherolle, en montant par le Col des Deux Sœurs et en redescendant par le Pas de la Balme, depuis la station de l'Arzelier.
Plusieurs passages demandent de l'attention, soit en raison de l'escarpement des ressauts à passer, soit en raison de la déterioration du sentier historique, mais la vue, tout le long du parcours comme aux sommets, récompense largement de l'effort demandé.
Randonnée classée très difficile pour les raisons expliquées en "Informations pratiques".
Col des 2 Sœurs - Grande Moucherolle - Sophie - Pas de l'Œille en boucle
Départ à Château-Bernard (Isère)
Magnifique circuit en huit permettant de combiner l'ascension de la Grande Moucherolle, second plus haut sommet du Vercors, avec le passage de deux cols engagés et la découverte des crêtes du Rocher des Deux Sœurs.
Cette randonnée comporte 2 pas d'escalade courts (moins de 5m chacun), peu difficiles mais exposés. Elle se déroule pour un bon quart sur des sentes peu marquées nécessitant un bon sens de l'itinéraire même si l'orientation est facile.
Marmottes et bouquetins sont au menu.
Crête de la Ferrière et Pré Playnet
Départ à Château-Bernard (Isère)
Qu'on ne s'y trompe pas, ce petit circuit est une vraie randonnée. La montée est rude par endroits mais heureusement courte et le passage sur la crête de la Ferrière est un vrai régal (on surplombe pratiquement à la verticale la vallée de la Gresse et le village de Miribel Lanchâtre. La vue au sommet vaut le détour.
Totalité de la Boucle Corrençon - Ambel
Départ à Corrençon-en-Vercors (Isère)
Grande boucle qui part de Corrençon pour aller faire le tour de la montagne d'Ambel (au dessus de St Julien en Quint pour ensuite revenir sur Corrençon).
Attention : Cette boucle superbe sur les Hauts Plateaux du Vercors n'est à entreprendre que par des personnes aguerries, une expérience de circuit itinérant est fortement souhaitable.
Corrençon - Pré Peyret
Départ à Corrençon-en-Vercors (Isère)
1re étape très longue d'une boucle Corrençon - Ambel - Corrençon qui mène de la Cabane de Carette à la Cabane de Pré Peyret en prenant en dehors des sentiers battus.
Refuge de la Soldanelle - Les Clôts
Départ à Château-Bernard (Isère)
Cette deuxième journée est riche en contrastes, des petits sentiers des balcons Est aux large pistes du domaine skiable de Corrençon Villard.
Grande Boucle du Balcon Est
Départ à Le Gua (Isère) (Isère)
Une superbe boucle pour découvrir les paysages du Balcon Est du Vercors. Hors des sentiers battus du Vercors, ambiance sauvage et panoramique avant un retour plus sportif. Boucle VTT-VTTAE mixant sentier forestier, singles VTT et un passage sur une route de montagne peu fréquentée.
Les crêtes du Jonier et de la Ferrière, en boucle, du Col de l'Arzelier
Départ à Le Gua (Isère) (Isère)
Une boucle majoritairement en forêt avec de magnifiques panoramas. Quelques passages sont raides, sans être escarpés.
À noter : cette randonnée commence par une descente sur 125 m de dénivelé et finit par une montée de 125 m de dénivelé, mais le cadre est sympathique et ça se passe très bien.
Pas de la Balme
Départ à Le Gua (Isère) (Isère)
Cette belle randonnée permet d'accéder à un des pas du Vercors et donne un point de vue exceptionnel sur la petite Moucherolle et la Grande Moucherolle qui dominent Corrençon et Villard de Lans sur l'autre versant.
Sommet de Malaval par le Pas de Berrièves
Départ à Gresse-en-Vercors (Isère)
Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.
Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.
Pas de Berrièves et Serre Brion
Départ à Gresse-en-Vercors (Isère)
Une magnifique boucle parmi vautours et chamois, sur les crêtes sauvages des Rochers du Ranc Traversier : dépaysement et solitude garantis.
À moins d'être particulièrement bruyant ou de ne prêter aucune attention, il est quasi impossible de ne pas rencontrer de bouquetins.
L'itinéraire est hors sentier pour environ un tiers de la randonnée mais il ne présente pas de difficulté d'orientation. Un départ matinal permettra de bénéficier des lumières de l'aurore (cf. § pendant la randonnée).
Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de Berrièves et le Pas de la Ville
Départ à Gresse-en-Vercors (Isère)
Magnifique boucle sur les Hauts Plateaux du Vercors. Accès par le peu emprunté Pas de Berrièves. Panorama d'un côté sur la Chartreuse, le lointain Mont Blanc, Belledonne, les Écrins, le Dévoluy. Vue de l'autre côté sur l'immensité sauvage des Hauts Plateaux du Vercors. Passage par deux raretés : les (peu productives) fontaines du Playe et de la Chau. Retour par le Pas de la Ville et ses possibles bouquetins. Achat de fromages bio à la ferme possible pour ne pas rentrer les mains vides.
Plus de circuits de randonnée Saint-Andéol (Isère)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité