Détour
(D) Commencer la randonnée au niveau de l'actuelle médiathèque de Saint-André et rejoindre la départementale. Juste de l'autre côté de la route se trouve l'ancienne maison du garde barrière ainsi qu'un rail. Depuis la départementale, partir à gauche et au rond-point, prendre la première sortie. Tourner sur la première à gauche sur la Rue de la Communauté et prendre de nouveau à gauche au premier croisement vers le stade et couper le tracé ferroviaire.
(1) Faire ensuite le tour du stade par un sentier. Ce dernier recoupe le tracé du chemin de fer de l'autre côté du stade. Ressortir ensuite au niveau de la Rue de la Communauté et prendre à gauche sur cette dernière. Rester sur la même rue jusqu'à son terminus. Le chemin recoupe le tracé de la voie ferrée peu après la piscine.
(2) À la fin de la rue, passer sous la nationale pour se diriger vers le tracé secondaire qui rejoignait l'usine de Ravine Creuse. Ce tracé n'existe plus et le parcours consiste à recouper à plusieurs reprises ce tracé secondaire. Tourner ensuite sur la deuxième à droite puis de nouveau sur la première à droite sur l'Allée des Alamandas. Garder la droite au prochain croisement et couper le tracé historique de cette voie ferrée une première fois.
Prendre le premier chemin de gauche puis garder la gauche à la fin de la rue. Continuer ensuite tout droit et partir sur le deuxième chemin de droite. Garder de nouveau la droite au prochain croisement et recouper le tracé historique secondaire une deuxième fois. Partir à gauche aux deux prochains croisements et tourner tout de suite sur un sentier bétonné à droite. Au croisement, partir à gauche sur l'Allée des Sapotilles, qui se transforme en chemin.
(3) À la fin de ce chemin, garder la droite sur la départementale puis tourner sur la première à droite sur le Chemin des Prêtres. Faire un virage et tourner sur le premier chemin de droite (Allée Polo). Franchir une ravine et prendre la première à gauche pour recouper une dernière fois le tracé secondaire du chemin de fer. À la fin de cette dernière, prendre à gauche.
Suivre ce chemin jusqu'à se que la cheminée de l'usine de Ravine Creuse soit visible. Elle n'est pas visitable car elle est dans le domaine privée.
(4) Revenir au carrefour précédent.
(3) Prendre en face la Rue de la Cressonnière et rejoindre le carrefour de la nationale.
(2) S'engager à gauche dans la Rue de la Rocade Sud. Parvenir à un rond-point
(5) Obliquer dans la 1ère sortie à droite pour s'orienter vers le quartier de Mille Roches.
Sur le chemin de fer
Faire ensuite un virage à gauche et au prochain croisement, prendre en face sur la Rue des Figues. Continuer toujours en face à chaque croisement. Il y a d'ailleurs une rue, partant à gauche, qui porte le nom de Ruelle du Petit Train. À la fin de la rue se trouvait l'ancienne halte de la Rivière du Mât. Rejoindre ensuite la départementale par un sentier et traverser cette dernière pour reprendre le sentier qui démarre de l'autre côté et rejoindre une ruelle.
Détour
Garder la gauche à chaque croisements jusqu'à la fin de la rue et partir à gauche sur la Rue du Butor.
(6) Suivre cette rue jusqu'à l'arche de Belzor. C'est le seul vestige du pont de la Rivière du Mât. Un panneau d'information est présent sur place et permet d'avoir des informations supplémentaires sur le lieu. Il s'agit d'un beau vestige qui mériterait sa place dans les guides touristiques. La traversée de la rivière est cependant impossible à ce niveau et il faut faire un long détour.
Prendre quelques minutes pour contempler l'ouvrage et revenir au précédent croisement pour continuer tout droit. Suivre le chemin jusqu'au rond-point.
(7) Prendre la sortie de gauche sur la D48 en direction de Salazie. La route domine la Rivière du Mât et chemine à flanc de falaise.Parvenir au premier pont à gauche.
(8) S'engager sur celui-ci vers la Rivière du Mât les Hauts. Rester sur la route jusqu'à la poste.
Sur le chemin de fer
(9) Prendre la 1ère rue à droite, c'est la Rue Azeka, qui suit le tracé d'une ancienne voie secondaire. Arriver à l'usine de la Rivière du Mât les Hauts.
(10) Revenir ensuite au carrefour précédent par le même itinéraire.
(9) Continuer en face dans le petite rue, obliquer rapidement à droite Rue Joseph Hubert. Prendre ensuite à droite au premier croisement pour suivre le tracé secondaire au plus près. Continuer de nouveau tout droit au prochain croisement.
(11) S'arrêter ensuite au niveau du virage. La voie secondaire continuait tout droit dans les actuelles habitations. L'embranchement avec la voie principale du chemin de fer se trouvait un peu plus bas, mais il est impossible de continuer. Revenir ensuite au croisement précédent et prendre à gauche sur la Rue Labourdonnais.
Croiser ensuite la départementale et la suivre sur la gauche vers Bras-Panon. Partir à gauche à la première intersection vers la zone industrielle de Paniandy (panneau d'indication). La route descend vers la plaine et longeant une falaise.
Sur le chemin de fer
(12) Directement à la fin de la descente, repérer juste après le dernier virage, un sentier très discret et aussi très envahi. Il faut emmener le coupe coupe sur cette portion. Certaines parties sont en revanche assez dégagées. Le sentier longe parfois d'anciens murs de soutènement en pierre et passe près de quelques arbres fruitiers et des vacoas. Il se termine à une ruelle, qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus.
Détour
Continuer alors à gauche à la fin du chemin. Tout droit, il est possible de voir le mur de soutènement sur lequel passait le chemin de fer, mais la progression est rendu impossible avec l'importante végétation qui y a élu domicile. Tourner ensuite sur la première à droite. La route se transforme en piste.
(13) Passer sous la nationale et tourner ensuite directement sur la première piste de droite. Rester ensuite la droite à chaque croisement. Atteindre un croisement à plusieurs directions.
(14) Garder tout de suite la droite sur une piste qui se transforme en agréable petit sentier en sous-bois. D'ailleurs, en suivant ces pistes, il est possible de deviner à droite le parcours du chemin de fer du moins pour les connaisseurs. Le sentier rejoint rapidement une dernière piste : la suivre sur la droite.
La piste monte légèrement jusqu'au plateau. Continuer tout droit à chaque intersection. Elle aboutit à une ruelle qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus en allant toujours tout droit. À la fin de la rue, partir à droite sur la Rue Henri Morange. Filer tout droit au premier croisement, puis prendre à droite au second et prendre tout de suite la première à gauche au suivant pour arriver à la départementale. La suivre sur la droite. Arriver au carrefour en Y du Chemin CFR.
'Sur le chemin de fer
(15) S'engager sur le premier chemin de gauche, qui porte le nom de Chemin CFR. Il y avait une maison de garde barrière ici. Le chemin circule dans les cannes avant de rentrer dans la ville.
(16) Juste au prochain croisement se trouvait la halte du Chemin des Limites, qui n'existe plus. Filer tout droit au niveau de se croisement et suivre à gauche le Chemin Cité Artisanale. Partir ensuite à droite sur la Rue Bras-Panon à la fin du chemin.
(17) Rester sur la même rue jusqu'à son terminus où se trouvait un ancien garde barrière. Traverser le rond-point pour continuer tout droit sur la Rue des Corbeilles d'Or. Juste à droite, peu après ce croisement, se trouvait l'ancienne halte de Bras-Panon, qui n'existe plus. La rue effectue un long virage.
(18) Après ce long virage, au niveau de la deuxième courbe, partir à droite et longer une école sur une allée aménagé avec un beau vestige du chemin de fer : il s'agit d'un tronçon de seulement quelques mètres et qui comporte encore les rails et les traverses à leur emplacement d'origine. Rejoindre une route et continuer tout droit sur la Rue Alfred Picot.
(19) Rejoindre ensuite la nationale pour la suivre sur la gauche vers Saint-Benoit. Traverser alors la Rivière des Roches par un pont qui utilise les piles de l'ancien ferroviaire. Sur la rive opposée, on trouve encore des rails ainsi qu'un bâtiment, qui pourrait être l'ancienne halte de la Rivière des Roches. Juste après ce bâtiment, prendre la piste à gauche.
Détour
La voie continuait à droite dans les habitations et les contourner, il faut aller tout droit.
(20) À la fin de la piste, prendre à droite sur le sentier littoral. Garder toujours la gauche à chaque croisement. Le sentier longe le littoral d'assez près et traverse plusieurs ravines. Le train passait plus à droite dans les habitations. Le sentier s'éloigne ensuite de la mer et se met à grimper.
Sur le chemin de fer
De très belles traverses de la voie ferrée sont encore visible sur les bords du sentier. Il y a aussi des vestiges de rails
(21) Passer ensuite sous le passage supérieur du Bourbier. Le pont est en très bon état.
(22) Redescendre ensuite légèrement pour passer sur la Ravine Laborie par un très beau pont ferroviaire. Quelques rails sont situés aux abords de la piste après le pont.
Détour
Garder ensuite la droite à chaque croisements jusqu'à la prochaine rue. La suivre et tourner à droite au premier croisement puis à gauche au suivant en suivant la nationale vers Saint-Benoit.
(23) Au rond-point, prendre la deuxième sortie et après le virage, partir sur le premier sentier de gauche.
Sur la voie ferrée
Garder ensuite tout de suite la droite sur un sentier large qui comporte de nombreux rails sur les côtés. À partir de ce moment, continuer ensuite toujours tout droit quoi qu'il arrive. Arriver alors près de la piscine municipale. Juste devant la piscine se trouve la gare de Saint-Benoit qui est en triste état et qui marque la fin de se long périple de 14 jours. Ne pas hésiter à prendre une photo souvenir (A).