Annot, le pays des châtaigniers et des grès
Départ à Annot (Alpes-de-Haute-Provence)
Massif forestier très particulier et unique en son genre.
Des blocs rocheux qui défient les lois de l'équilibre, des à-pics vertigineux et des châtaigniers centenaires. Une randonnée pour le plaisir des yeux.
Les Grès d'Annot
Départ à Annot (Alpes-de-Haute-Provence)
Très jolie randonnée féérique et interactive sous les chênes, les châtaigniers centenaires et au milieu d'énormes blocs de grès.
La majeure partie se fait en forêt, à la fraiche.
Les Grès d'Annot sont mondialement connus, c'est un site classé et protégé.
Le Baou d'Annot
Départ à Annot (Alpes-de-Haute-Provence)
Courte et jolie randonnée avec une vue féérique du village, les chênes, les châtaigniers au milieu de blocs de grès. Une bonne partie se fait en forêt, au frais.
Saint-Jean du Désert depuis le Plan
Départ à Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)
Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.
Cascade du Coulomp
Départ à Castellet-lès-Sausses (Alpes-de-Haute-Provence)
Belle randonnée pour accéder à la Cascade et à la Source du Coulomp, avec possibilité de visiter le musée d'Aurent qui regroupe tout ce que les descendants des habitants ont retrouvé dans les ruines quand ils ont ressuscité le hameau. Pour accéder à la cascade il faut évoluer dans le lit du Coulomp sur 1 km et le traverser sept fois, ce qui peut s'avérer dangereux en cas de trop fort débit.
Les vestiges archéologiques du Mausolée d'Argenton témoignent de la présence des Romains dans la région.
Boucle du Mourre Frey, Tête de Travers et la Mélina au départ du col de Fa
Départ à Castellet-lès-Sausses (Alpes-de-Haute-Provence)
Longue et belle boucle dans les Alpes de Haute Provence, qui vous emmènera d'un magnifique chemin de crêtes jusqu'à Aurent, peut-être l'un des plus beaux petits hameaux reculés de France. Bonnes chaussures et bâtons de rigueur.
Le Sommet de la Bernarde depuis le village d'Ubraye
Départ à Ubraye (Alpes-de-Haute-Provence)
L'ascension est réalisée progressivement sans difficulté. Le point d'orgue de la montée est la découverte des crêtes, puis du Sommet de la Bernarde et de son panorama d'exception sur les Alpes de Hautes-Provence.
Mont Saint-Honorat par Daluis
Départ à Daluis (Alpes-Maritimes)
Belle et longue course en montagne sur des crêtes faciles, avec une dernière longueur dans une zone de blocs rocheux.
Concernant les difficultés, voir § infos pratiques.
Les sentiers non cartographiés des crêtes boisées du Haut-Estéron
Départ à Val-de-Chalvagne (Alpes-de-Haute-Provence)
Découverte d'un très beau massif forestier proche de Castellet Saint-Cassien. Le suivi des crêtes sur des sentiers non cartographiés donne un aspect très agréable de découverte de cette très belle Forêt Domaniale du Haut-Estéron.
Tour du vallon de la Grotte du Chat
Départ à Daluis (Alpes-Maritimes)
Agréable boucle dans un vallon peu fréquenté passant devant la Grotte du Chat, curiosité géologique composée d'un vaste réseau de galeries, mais dont l'accès est limité et non libre. La boucle nous emmène également sur la campagne du Bez, vaste pré idéal pour un repos au soleil avant de redescendre par l'autre versant du vallon dans lequel se situe la grotte.
Mont Saint-Honorat par la Pinée
Départ à Daluis (Alpes-Maritimes)
Itinéraire original en boucle avec une partie hors sentier ne présentant pas de difficulté, hormis l'accès au sommet.
Sommet de la Tête du Giordanet et sa variante
Départ à Daluis (Alpes-Maritimes)
Très belle randonnée où le Col de Roua témoignera d'être une "frontière de végétations" : le vert dominant du secteur boisé et alpestre contrastera avec les couleurs rougeâtres offrant ainsi un spectacle de couleurs.
Le Col du Trébuchet au départ d'Amirat
Départ à Amirat (Alpes-Maritimes)
Circuit assez facile à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dans le massif du Haut-Estéron.
Circuit fait principalement en forêt de résineux et de hêtres. Il permet de visiter deux beaux village : le petit village d’Amirat qui offre depuis sa belle place une vue panoramique sur la vallée et le village de Castellet-Saint-Cassien avec son château.
Amirat - Saint-Auban
Départ à Amirat (Alpes-Maritimes)
Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!
Les Gorges de Daluis
Départ à Daluis (Alpes-Maritimes)
Au départ du Pont de Berthéon, cette randonnée en boucle dans les Gorges de Daluis permet de découvrir ce superbe et si caractéristique paysage de la Haute-Vallée du Var. Après une ascension tranquille dans la pélite rouge, vous atteindrez le point sublime pour un sensationnel point de vue au-dessus des gorges. Vous remonterez ensuite les gorges pour faire une boucle par le plateau de la Colla et de la Saussette qui offre quelques belles vues sur les montagnes de cette vallée.
Le Point Sublime des Gorges du Daluis
Départ à Daluis (Alpes-Maritimes)
Belle montée au belvédère du Point Sublime pour un magnifique point de vue sur les Gorges de Daluis et ses pélites rouges.
Le village de Peyresq
Départ à Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence)
Un départ avec le train des Pignes. Une traversée de rivière acrobatique et le magnifique village de Peyresq avec sa vue très étendue.
Les maisons forestières du Pasquier au départ de Peyresq
Départ à Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence)
Entre le Parc national du Mercantour et le Parc naturel du Verdon.
Parcours de difficulté moyenne, possibilité pour le retour au Plan de Rieu de revenir sur Peyresq par le chemin pris à l'aller, meilleur confort pour randonner.
Plus de circuits de randonnée Saint-Benoît (Alpes-de-Haute-Provence)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité