Les rives du Frémur depuis Saint-Briac-sur-Mer
Départ à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
L'estuaire du Frémur présente deux aspects différents : la rive droite bordée de vasières et de polders, refuges de nombreuses espèces d'oiseaux en période de migration. On chemine dans un cadre de fraicheur, le sentier est bordé de haies ou de sous-bois.
La rive gauche est sablonneuse, suscitant les jeux de plage l'été. Elle est le site des mouillages des bateaux. On y a un bel aperçu du moulin à marée de Roche-Good, niché au fond de l'estuaire.
Vers l'amont du Frémur : le Moulin de Roche Good et la Chapelle de l'Épine
Départ à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
En remontant depuis Saint-Briac-sur-Mer la rive droite du Frémur, bordée de vasières, on découvre l'imposant moulin à marée de Roche Good, adossé à sa digue qui ferme l'estuaire. Les vasières sont le refuge de nombreux oiseaux. Ensuite, par les chemins ruraux, on arrive à la Chapelle de l'Épine dont le premier édifice date de 1565. Sur le parcours de belles demeures bretonnes.
Le littoral à Saint-Briac
Départ à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit du littoral emprunte le GR® 34. Il permet la découverte des anciens chemins des douaniers et offre un point de vue exceptionnel, de l’embouchure de la Rivière du Frémur jusqu’au Cap Fréhel.
Promenade balnéaire à Saint-Briac-sur-Mer
Départ à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
Entre Saint-Malo et le Cap Fréhel, terre et mer s'intercalent en pointes et baies, offrant ainsi au randonneur d'innombrables possibilités de découvrir le trait de côte. À l'embouchure du Frémur, le bourg de Saint Briac occupe une place bien abritée où le littoral propose quelques unes des rares plages exposées au sud des Côtes d'Armor. Des pointes restées sauvages, quelques îles pour occuper l'horizon, de jolies villégiatures et un golf marin, voici un cadre bien agréable pour y poser ses pas!
Les trois Pointes de Saint-Briac à Saint-Lunaire
Départ à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
De la Plage du Bechay ou Béchet à Saint-Lunaire par le Golf de Dinard.
Le trajet à l'aller suit la côte, par les sentiers douaniers et une partie du GR® 34 ; retour par les boulevards aux noms marins, le long de départementales bordées de belles maisons en granit.
Les trois pointes rencontrées sur le parcours sont la Pointe de la Haye, celle de la Garde Guérin, enfin celle du Décollé.
De magnifiques vues de la côte bretonne.
Lancieux par le Chemin des Poissonniers
Départ à Lancieux (Côtes-d'Armor)
C'est la lumière du matin qui révèle tout le charme de la Baie de Lancieux avec le panorama sur les Îles des Ebihens et la côte Est de Saint-Jacut-de-la-Mer, en longeant les plages animées de Saint-Sieu et des Briantais. Le sentier côtier (GR® 34) surplombe le rivage rocheux, pour rejoindre le point haut de la côte au Tertre de Cordieu. Le retour vous fait passer sous une voûte de verdure qui coiffe le Chemin des Poissonniers.
Le Tour de Saint-Lunaire en Bleu et en Vert, par la Pointe du Décollé
Départ à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine)
Une superbe randonnée, moitié mer et bleue, et moitié campagne et verte. De préférence à démarrer en marée descendante ou basse.
C'est une occasion pour traverser la Grande Plage de Saint-Lunaire largement découverte à marée basse, pour ensuite remonter sur la Pointe du Décollé et observer toute la Côte d'Émeraude, du Cap Fréhel à Saint-Malo et Cézembre, et pourquoi pas d'y pique niquer ? Côté mer, on découvre aussi la magnifique Plage de Longchamp immense à marée basse et très réduite à marée haute.
C'est aussi une occasion de découvrir le Sud de Saint-Lunaire où la campagne n'est pas en reste avec ses chemins creux, ses jardins et ses maisons bretonnes anciennes.
La balade se termine par la Vallée de l'Amitié où on longe la petite rivière du Crévelin sur presque un kilomètre à l'ombre des chênes.
Autour de Ploubalay
Départ à Lancieux (Côtes-d'Armor)
Boucle d'une douzaine de kilomètres autour de Ploubalay.
Découverte du marais et des polders de Beaussais, petit tour autour de Ploubalay pour rattraper la vallée du Floubalay, rivière qui se jette dans l'Anse de Beaussais.
Le marais et polders de Beaussais-sur-Mer
Départ à Ploubalay (Côtes-d'Armor)
Dans un cadre bucolique, suivez le cours du Ru Le Floubalay qui se jette dans les polders de la Baie de Beaussais-sur-Mer. À la Ville-ès-Prêtres, voir la sculpture aux pieds de la Ferme du Maris : "À labri de la mer". Elle symbolise le travail entrepris pour réguler les effets dévastateurs des marées sur cette zone submersible.
Le circuit du Floubalay à Ploubalay
Départ à Ploubalay (Côtes-d'Armor)
Ce circuit vous permet de longer en sous-bois le Ruisseau de Floubalay. Après avoir traversé quelques villages, vous arrivez dans la Baie de la Beaussais avec sur l'autre rive Saint-Jacut-de-la-Mer et l'Île des Hébihens. Vous passerez à côté du Manoir de Bel-Être et de la Tour de Brenan. La deuxième partie de la randonnée vous fera cheminer dans la campagne de Ploubalay pour un retour sur le ruisseau.
Les Hébihens au départ de Saint-Jacut-de-la-Mer
Départ à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor)
Une belle promenade entre terre et île, possible à marée basse, vers l'archipel des Hébihens.
L'Île des Hébihens est une île privée qui prolonge la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer. C'est l’occasion de découvrir de magnifiques plages et un site naturel protégé avec des paysages marins sauvages.
Avant de partir, renseignez-vous sur les horaires et les coefficients de marée pour savoir si la traversée est possible.
De Dinard à Saint-Briac
Départ à Dinard (Ille-et-Vilaine)
Une traversée fantastique au-dessus d'une multitude de plages et de criques via le GR®34. La plupart du trajet s'effectue sur un sentier côtier qui comporte quelques passages d'une difficulté moyenne. Retour par une petite route de campagne très agréable.
Attention, à la Pointe du Moulinet et à Port-Blanc, le sentier peut-être inaccessible à marée haute.
Promenade bucolique par le barrage du Bois Joli
Départ à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
À 5 km de Dinard, ce circuit facilement réalisable en famille, longe la berge Ouest de la retenue d'eau du barrage du Bois Joli. Le départ s'effectue au pied d'une digue de béton dotée d'une échelle à anguilles ; le plan d'eau est le domaine des pêcheurs.
Après avoir longé le Frémur dans sa partie aval, on chemine dans le bocage breton en passant par le joli hameau de la Ruais et son lavoir. On retrouve ensuite les berges dont se détache la masse du barrage. Le chemin bucolique suit les contours du plan d'eau.
Dinard entre Terre et Mer
Départ à Dinard (Ille-et-Vilaine)
Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.
La Pointe du Chevet à Saint-Jacut-de-la-Mer
Départ à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor)
Facilement réalisable, le tour de la Pointe du Chevet offre deux types de rivage. Côté Ouest : une côte sauvage ouverte sur la Baie de l'Arguenon et l'Archipel des Hébihens qui la prolonge. Côté Est : la Baie de Lancieux : les polders et les petits ports de La Houlle Causseul et du Châtelet. Le littoral de Saint-Jacut-de-le-Mer est bordé par 11 plages, que vous pourrez découvrir en vous écartant de l'itinéraire proposé, qui emprunte jusqu'au (8) le GR® 34.
Dans les pas de nos ancêtres du Néolithique à Créhen et Trégon
Départ à Trégon (Côtes-d'Armor)
Les mégalithes que vous rencontrerez sur votre parcours : menhir, dolmen, allée couverte ont été édifiés par nos lointains ancêtres au cours du Néolithique, soit 3000 ans avant notre ère. À ce titre, ils pourraient être mieux valorisés.
C'est une balade facile qui peut être faite en famille au printemps ou en automne ; une grande partie se fait sur des routes desservant les cultures. Le parcours est balisé par des étiquettes Jaunes et/ou Bleues.
Le bocage et les étangs du Frémur au départ des Rues
Départ à Ploubalay (Côtes-d'Armor)
Les étangs de Pleurtuit alimentés par le Frémur font le bonheur des pécheurs, et s'étirent en profondes méandres, dans un bocage reposant et cela à quelques kilomètres de l'agglomération de Dinard-Saint Malo.
Ils constituent la réserve d'eau potable pour toute l'agglomération grâce au barrage du Bois Joli, mis en eau en 1992
Le chemin balisé en Jaune en fait le tour, on peut l'emprunter de divers points de départ dont celui du lieu-dit Les Rues.
Autour de la Richardais
Départ à La Richardais (Ille-et-Vilaine)
On fait le tour du village de la Richardais. On est au départ au bord de la Rance, sur la grève, sur le port de la Richardais, au voisinage d'un ancien moulin à marée, à la Pointe de Cancaval. On revient par l'intérieur le plus possible par des chemins en sous-bois.
Un écrin de verdure à côté de l'usine marémotrice de la Rance
Départ à La Richardais (Ille-et-Vilaine)
La Richardais ce n'est pas que le Barrage de la Rance. Il faut y ajouter le charme et l'apaisement procuré par la Vallée Hourdel, et son sous-bois, et parcourir les berges de la retenue d'eau des anciens moulins à marée installés autrefois sur le site du Moulin Neuf.
La Pointe de Cancaval et la Malouinière du Montmarin
Départ à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
S'avançant dans l'estuaire de la Rance, la Pointe de Cancaval offre de très beaux points de vue sur la rive droite : de Saint-Servan à Saint- Malo, le barrage et les mouillages qui parsèment la côte.
Au cours de la randonnée, on remarquera La Malouinière de Montmarin et son jardin remarquable qui est l'une des plus belles demeurent corsaires et deux sites de moulins à marée qui témoignent du passé industriel tiré de l'amplitude des marées.
L'estuaire de la Rance coté Dinard puis Saint-Malo
Départ à La Richardais (Ille-et-Vilaine)
En parcourant le Chemin de ronde entre le barrage et l'embarcadère, différents panoramas se présentent sur Saint-Servan-sur-Mer puis Saint-Malo. Une petite traversée en bateau et l'on arrive dans un bassin extérieur du port de Saint-Malo. Poursuivre par la Cité d'Aleth, la Tour Solidor et le Rosais pour achever ce tour par la traversée du barrage.
Tour de l'Arguenon maritime
Départ à Créhen (Côtes-d'Armor)
Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.
Dans les pas de Vauban à Saint-Malo
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Nombreux sont les ouvrages militaires que Vauban a érigés sur le littoral breton et ils sont très souvent bâtis sur des sites remarquables. En voici deux caractéristiques : le Fort de la Cité d'Alet au sommet de la presqu'ile de Saint-Servan, et le Fort National qui fait face à la Plage de l'Éventail de Saint-Malo.
La pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer par le sentier cotier
Départ à Créhen (Côtes-d'Armor)
Randonnée le long du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages. À découvrir, si marée basse, la Pointe du Chevet avec ses ilots.
Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Départ à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.
La Rance, parcs et jardins de la cité d'Aleth au Briantais
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
De l'autre côté des murs, la côte Ouest du quartier de Saint-Servan déroule aux promeneurs son tapis vert de la cité d'Aleth au parc du Briantais. De la cale Solidor, où la tour se dresse pleine d'élégance, ce circuit, agrémenté d'espaces verts, traverse une multitude de paysages exceptionnels alternant anses, parcs, criques et plages. Le sentier du Parc des Corbières offre, dès le départ, une vue unique, sur l'estuaire de la Rance, sur la ville de Dinard et permet la découverte de plages un peu secrètes. Plus loin, le magnifique Parc du Briantais prédispose à un moment de découverte et de détente avant un retour plus urbain parmi les parcs et jardins. Ensuite, le Port des Sablons et la gare maritime attestent de l'importance portuaire de la ville. Enfin, la cité d'Aleth s'ouvre à vous, remontez le temps à travers son histoire, face à la Manche où les forts de Vauban se découpent.
Un balcon sur la Baie de Saint-Malo - La Cité d'Alet
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
La Cité d'Alet est un promontoire exceptionnel pour embrasser le panorama à 270° sur la Cité Corsaire, les rochers fortifiés de la Conchée, le Petit Bé, L'Île Harbour, le Grand Bé (sépulture de Chateaubriand), l'estuaire de la Rance et son barrage ainsi que Dinard et ses plages.
C'est aussi le berceau de Saint-Malo, avec les vestiges des premières occupations humaines.
La Pointe de la Varde depuis les remparts de Saint-Malo
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Les marées d'équinoxe d'automne (coef. de 92) permettent de réaliser un aller-retour depuis les remparts de Saint-Malo jusque la Pointe de la Varde, par l'estran et à pieds secs. On longe à distance le GRP® Tour du Pays Malouin.
Un balcon sur le haut Frémur à Tréméreuc
Départ à Tréméreuc (Côtes-d'Armor)
Le Frémur, dans sa partie amont, coule au fond d'une vallée verdoyante où, d'un simple fil d'eau, il se transforme en une jolie rivière qui vient alimenter le barrage du Bois Joli, qui est le réservoir d'eau pour l'agglomération dinardaise.
Le sentier descend au fond de la vallée, puis s'élève pour former un balcon surplombant la vallée, en offrant de jolies vues.
L'environnement est apaisant, avec ses prairies, ses sentiers ombragés et le golf, à quelques kilomètres de Dinard.
Saint-Malo intra-muros et Tour Solidor
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.
Le jardin du Minihic-sur-Rance et sa cale sèche de la Landriais
Départ à Le Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine)
Du jardin public très bien aménagé, on a un point de vue remarquable sur la Rance et sa rive droite, d'où se détache le village de Saint-Suliac. Du jardin, on rejoint facilement par le sentier en corniche la Plage de Garel et le chantier naval de la Landriais avec son équipement spécifique : la cale sèche en bois, hors sol.
La vallée humide de Guérouse serpente dans le sous-bois qui constitue le Domaine du Pièton.
Les moulins de la Rance - Les grèves
Départ à Le Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine)
La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.
Boucle au départ de Le Minihic-sur-Rance
Départ à Le Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit est un panaché de parties de circuits déjà proposés par Visorando. Une 1re partie longe la Rance par le GR®34C alors que la 2e ferme la boucle en passant par les terres en empruntant le plus souvent des sentiers couverts en sous-bois. Cette boucle passe, à mi-chemin par Langrolay-sur-Rance où une petite pause peut se faire à un très sympathique bar.
Les balcons de Minihic-sur-Rance
Départ à Le Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine)
Une des randonnées classiques du Bassin de la Rance. Le sentier surplombe la Rance et offre de nombreux points de vue colorés sur le plan d'eau, les grèves et la vie fluviale. Une opportunité de longer les chantiers navals de Minihic. Un retour par les chemins creux et le vallon ombragé de Saint-Buc nous ramène à la Chapelle Sainte-Anne datant de 1631.
Très aéré et ombragé en été, très lumineux et dégagé en début de printemps. Marée haute, marée basse : vous ne voyez jamais le même paysage.
Autour de Saint-Lormel
Départ à Saint-Lormel (Côtes-d'Armor)
Entre l'Arguenon et le Guébriand, vous découvrirez les rives d'un estuaire, un moulin à vent, de petits villages ayant conserver tout leur charme, une chapelle, une ancienne église, son calvaire et son if. Des châteaux dissimulés dans des écrins de verdure surgiront au détour d'un bosquet.
Le cimetière des druides de Pleslin-Trigavou
Départ à Pleslin-Trigavou (Côtes-d'Armor)
La légende veut que ce soit des fées qui, devant livrer ces pierres au Mont Saint-Michel, trop fatiguées, les auraient abandonnées ici dans le Champs des Roches où se réunissaient les druides.
65 menhirs datant de 2000 ans avant JC sont rassemblés formant le 3e site de mégalithes de Bretagne qui est classé depuis1887.
Le site a été planté de 60 espèces différentes de chênes.
Plus de circuits de randonnée Saint-Briac-sur-Mer
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité