Saint-Brice - Sentier de l'Abbaye

Par la beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, Saint-Brice est l'une des communes les plus pittoresques du Cognaçais. Dans l'écrin que lui procurent les vallées de la Charente et de la Soloire, l'homme a depuis longtemps élevé des édifices symboliques : dolmens, églises, abbayes, châteaux et logis, toutes ces constructions étant d'une facture particulièrement soignée.

Le départ se fait depuis l'Église Saint-Brice. Avant le départ, descendez la Rue de l'Église en direction de la Charente et du château de Saint-Brice. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à l'église.

(D/A) Face à l'église, remontez la Rue de l’Église sur votre gauche et dépassez la Rue Jacques Delamain.

(1) Continuez tout droit sur la Rue des Tilleuls. Passez devant le cimetière à droite puis prenez à droite le Chemin du Chêne Vert. Arriver sur la Route de Gardépée (D157).

(2) Virez sur votre gauche.

(3) Avant le logis de Gardépée à gauche, prenez le petit chemin blanc à droite et tournez au 2e chemin à gauche.

(4) Continuez tout droit sur 600 m, prenez à gauche sur le Chemin des Cotes (cote 36) et, 50 m plus loin, encore à gauche sur le Chemin de Belair. Suivez ce chemin sur 1km jusqu'à revenir sur la Route de Gardépée (D157). Prendre à droite et tout de suite à gauche sur la Route de Julienne.

(5) Prenez le chemin blanc à gauche qui traverse les vignes et au virage (cote 23), prenez à gauche en direction de l'Abbaye de Châtre.

(6) Passez devant l'abbaye et continuez sur le chemin qui s'en éloigne. Suivez le chemin forestier jusqu'au circuit de vélo cross à gauche. Prenez alors le petit chemin à gauche qui s'enfonce dans la forêt. Suivez-le jusqu'à ressortir de la forêt sur le chemin de Gassouillis.

(7) Prenez à droite, traversez la route de Nercillac (D15) pour prendre en face le petit chemin blanc (Chemin de Chez Bernet). Attention traversée dangereuse avec visibilité limitée - soyez vigilant.

(8) À l'intersection, prenez à gauche. Suivez ce chemin jusqu'à la Route de la Soloire puis virez à droite. Continuez pendant 1km jusqu'à la Rue du Port de l’Échassier que vous empruntez également.

(9) Après la dernière maison, tournez à gauche. Suivez ce chemin sur 1km, traversez, avec prudence, la D15 (Route de Nercillac) et continuez tout droit sur le Chemin du Moulin.

(10) Prenez l'allée Catherine de Médicis sur votre droite puis tout de suite à gauche avant le grand portail du Château de Saint-Brice. Continuez tout droit sur la rue Jacques Delamain. Au bout de la rue , prenez à droite pour revenir à point de départ devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Église Saint-Brice
  8. 7 : km 6.65 - alt. 41 m - Chemin de Chez Bernet
  9. 8 : km 7.07 - alt. 18 m - Intersection, prendre à gauche
  10. 9 : km 8.93 - alt. 12 m - Prendre à gauche
  11. 10 : km 10.15 - alt. 15 m - Prendre Allée Catherine de Médicis à droite - Charente (fleuve)
  12. D/A : km 10.67 - alt. 21 m - Église Saint-Brice

Suivre le balisage Jaune. Itinéraire faisable également en VTT.

(D) : Église Saint-Brice du XIIe siècle.
(3) : Logis de Gardépée construit au XVIe et remanié au XIXe. A proximité, un peu plus loin sur la route de Gardépée (en vous éloignant de l'itinéraire), dolmen du néolithique.
(6) : Ancienne Abbaye de Châtres dont il ne reste que l'église du XIIe et les vestiges des bâtiments conventuels.
(10) : Château de Saint-Brice dont la tour et une partie du mur d'enceinte sont les vestiges du château du XIVe. Le logis date du XVIe mais fut repris au XIXe.

randonneur 70

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

jolie randonnée très sympa à faire. Par contre le balisage jaune par endroit est inexistant, important de partir avec carte et ou GPS. du point 6 au point 7 aucun balisage.
merci à ceux qui ont fait ce parcours.

ChachaBlondel

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très jolis paysages & randonnée agréable !

Eliana

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Très jolie rando, très bien indiquée sur le site avec des parties ombragées appréciables en été. Dommage que l'Abbaye soit fermée le dimanche. Ne pas oublier le petit détour pour voir le dolmen. Nous n'avons regardé que le plan, pas les balises.

JC et Chris

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Très belle randonnée.
Par contre, les indications indiquant le parcours balisé jaune sont souvent inexistantes (notamment après le passage à l'Abbaye de Chatre). Heureusement le plan joint est clair donc facile à suivre.
Merci pour cette jolie ballade dans le Cognaçais.
Chris et JC

lap

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Circuit fait en août 2022 sous des températures estivales caniculaires : conseil de faire cette rando le matin, idéalement à 8h au départ du sentier. Le passage entre l'abbaye et le chemin de Gassouillis n'est pas aisé à suivre : il manque un balisage clair et évident.
Après l'abbaye, le chemin se scinde en 2 : le sentier de gauche monte, et il faut prendre le sentier de droite. Puis passé le circuit de vélo cross à gauche, prendre à gauche le petit chemin . Il se scinde alors en 2, suivre celui allant sur la droite.

r.ammeux

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Passé le début sur route, la balade devient très agréable à partir du Logis de Garde Epée. Très beau passage dans le Bois de Bourg, après la halte à la magnifique abbaye de Châtres. Ne pas oublier de faire le petit détour vers le dolmen.

fraelle

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Nous n'avons vu ni la balise ni le sentier à gauche au point de passage 8 ; nous avons poursuivi bien au-delà et avons pu retrouver le circuit à St Trojan grâce au guidage de notre téléphone.

MatthieuGD

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Le tracé semble à jour aujourd'hui (dans les sous-bois de l'abbaye il faut prendre un peu à gauche après le second croisement et le terrain de vélo cross dans les fougères).

En relisant les commentaires il manque en effet un détour vers le dolmen qui ne prend que peu de temps (au croisement de la route de Gardeépée vers la route de Julienne), c'est une suggestion.

Jean-Marc BZH

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

très bonne description, itinéraire sympa et varié entre chemin dans les vignes et en sous bois, agréable quand il fait chaud.

GCTourisme

Ce circuit doit être re-balisé prochainement avec quelques modifications en effet -
Merci pour votre retour.
Bien cordialement
service tourisme de GRAND COGNAC

atcormerais

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Balade très intéressante, mais comme dans les messages précédents, nous nous sommes perdus dans le bois.

Et nous aurions aimé avoir des explications historiques sue l'abbaye.

GCTourisme

Merci pour votre avis. Ce chemin doit faire l'objet en 2019 d'un nouveau balisage.
Bien cordialement - service tourisme

timala

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Circuit mal balisé ; égarés dans le bois comme déjà signalé, probablement à cause d'une coupe de bois ou travaux
plusieurs points d'intérêt
beau paysage varié

grandin
grandin ★

Merci marybeau pour ce commentaire qui pourra être utile à l'auteur pour actualiser son descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

marybeau

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Quelques soucis dans le bois après l'abbaye de Châtres. Beaucoup de sentiers qui partent à gauche en montant. Nous ne sommes pas arrivées sur la route de Nercillac mais à nouveau après le domaine de Gardépée. Pas grave. Nous n'étions pas perdues