Saint-Chély du Tarn et le Mont Verzy

Cette randonnée caussenarde se décline en deux parties bien distinctes. La première, très classique, traverse le Cirque de Saint-Chély et conduit au charmant village qui lui a donné son nom, site emblématique des Gorges du Tarn. La deuxième, plus originale et beaucoup moins fréquentée, remonte sur le Causse Méjean pour découvrir le Mont Servy. Ce petit sommet injustement méconnu culminant à 1105 m d'altitude offre un panorama exceptionnel justifiant à lui seul le circuit entrepris.

Se garer au Col de Coperlac, que l'on atteint par la D986 reliant Sainte-Énimie et Meyrueis : stationnement facile avec plusieurs places disponibles.

Balisage Trail n°34 très rare

(D/A) S'engager sur le chemin indiqué par un vieux panneau en bois portant l'inscription "Saint-Chély" à moitié effacée. Devenu sentier, il entame une descente régulière, effectue un virage en épingle à droite et poursuit sa progression en balcon en offrant de beaux points de vue sur Saint-Chély du Tarn et son méandre. Après un autre virage en épingle, à gauche cette fois-ci, parvenir à un embranchement marqué par un poteau directionnel.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(1) Poursuivre à droite en légère descente. Atteindre les premières maisons du village et repérer sur la droite le départ de sentier qui sera emprunté plus tard pour continuer la randonnée.

Sans balisage

(2) Obliquer à gauche et traverser la place servant de parking. Admirer sur la gauche l'ancien four à pain et sur la droite la belle église romane de Notre-Dame de l'Assomption, malheureusement non visitable. Prolonger sur le pont à arche unique qui enjambe le Tarn. Profiter de la vue imprenable sur le site du village ainsi que sur la rivière aux reflets émeraudes et les deux résurgences en aval tombant en cascades.

(3) Rebrousser chemin pour remonter l'unique rue et rejoindre le départ du sentier repéré précédemment (poteau indicateur).

Balisage GR® Blanc et Rouge

(2) Suivre à gauche l'étroit sentier caillouteux en direction de Sainte-Énimie. Enchaîner une série de lacets plutôt raides. Plus loin, évoluer en courbe de niveau en longeant le Tarn en hauteur. Poursuivre jusqu'à l'embranchement situé au niveau d'un poteau en bois porteur d'une balise GR®.

Pas de balisage

(4) Abandonner le balisage pour s'engager à droite sur un étroit sentier repartant en sens inverse. Un peu encombrée au départ, la trace se fait ensuite beaucoup plus nette et monte de façon régulière jusqu'à la D986.

(5) Traverser avec prudence et prendre à droite pour suivre la route en utilisant le côté gauche de la chaussée. Avancer d'une centaine de mètres, puis bifurquer sur un chemin s'élevant sur la gauche. La montée qui s'ensuit alterne longs tronçons plus ou moins rectilignes et lacets serrés permettant de prendre plus rapidement de l'altitude.

(6) Franchir le Ravin de la Fage, traverser une zone calcinée (incendies de 2021) et sortir du sous-bois pour déboucher sur un grand espace déboisé où le terrain a souffert des travaux forestiers. Atteindre un embranchement au niveau d'un très long tas de grumes (situation en septembre 2023) à la cote 925.

(7) Poursuivre à gauche en montée en laissant les grumes à main droite. Dépasser une borie en bon état et suivre le chemin double trace jusqu'à une route étroite goudronnée.

(8) Suivre cette route à droite et, à la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite. Ignorer sur la droite un chemin barré par un portillon métallique et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(9) Prendre à droite sur le large chemin partiellement enherbé qui vient tangenter une clôture métallique et se poursuit sur la gauche en la longeant pour parvenir au Mont Servy, dont le sommet est un peu difficile à identifier sur la grande croupe herbeuse. Le panorama à 360° est remarquable. Au Nord, le Causse de Sauveterre et ses nombreux petits sommets boisés ; au Sud, le Causse Méjean avec, au premier plan, le village de Mas Saint-Chely dont on aperçoit le clocher de l'église derrière le rideau de résineux ; au Sud-Est, la profonde entaille des Gorges du Tarn d'où émergent les falaises de la rive droite.

(10) Reprendre l'itinéraire en continuant à suivre vers l'Ouest le chemin dont la trace au sol se fait moins distincte. Le chemin s'oriente ensuite au Sud.

(11) Plus bas dans la descente, ignorer successivement deux chemins sur la droite finissant en cul-de-sac, et poursuivre en direction de la route menant à Mas-Saint-Chely. Franchir le portillon métallique d'une clôture et gagner la route.

(12) Prendre à droite pour la longer et utiliser le bas-côté gauche permettant d'éviter de longs tronçons de goudron. Dépasser à main droite une belle bâtisse en pierre coiffée d'un très beau toit de lauzes et atteindre le panneau Stop du croisement avec la D986 au niveau du Col de Coperlac. Traverser prudemment et rejoindre le lieu de stationnement situé à une centaine de mètres sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 899 m - Col de Coperlac (907 m)
  2. 1 : km 3.86 - alt. 509 m - Poteau directionnel
  3. 2 : km 4.06 - alt. 484 m - Intersection - Église Notre-Dame de l'Assomption (Saint-Chély du Tarn)
  4. 3 : km 4.2 - alt. 470 m - Pont vouté de Saint-Chély
  5. 4 : km 7.28 - alt. 525 m - Poteau-balise - Surplomb du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 8.04 - alt. 605 m - Traversée de la D986
  7. 6 : km 9.05 - alt. 801 m - Ravin de la Fage
  8. 7 : km 10.2 - alt. 934 m - Zone déboisée
  9. 8 : km 11.23 - alt. 1 059 m - Petite route
  10. 9 : km 12 - alt. 1 046 m - Abandon route, à droite
  11. 10 : km 12.62 - alt. 1 103 m - Mont Servy (1106 m)
  12. 11 : km 13.7 - alt. 1 012 m - Embranchements, tout droit
  13. 12 : km 14.08 - alt. 951 m - Jonction route
  14. D/A : km 15.61 - alt. 899 m - Col de Coperlac (907 m)

Balisage
- Les balisages GR® et PR® sont de bonne qualité et denses.
- Le balisage trail au départ est très rare.
- Entre (5) et (7) le sentier est surligné en violet sur la carte IGN mais il ne comporte aucun balisage.
- Après (7) et jusqu'à la route, on retrouve le balisage trail n°34 mais en sens inverse. Il est volontairement oublié dans le descriptif.
- La route goudronnée après le (7) porte un balisage PR® Jaune mais on l'abandonne immédiatement, c'est pourquoi il n'est pas mentionné dans le descriptif.

Pas de point d'eau repéré sur le circuit mais on peut se désaltérer facilement à Saint-Chély du Tarn. Hébergement également possible dans le village.

Chaussures de randonnées avec bonnes semelles d'accroche recommandées à cause des longues parties caillouteuses.

Incendies de 2021
Ils ont fait des ravages dans le secteur de Cabrières et le terrain en porte encore les stigmates. Toute la zone du (7) a été déboisée et le secteur en a souffert avec la création de larges traces pour permettre aux engins d'atteindre les parties touchées et d'effectuer les coupes nécessaires. Les grumes mentionnées sont les troncs de pins coupés pour dégager la zone.