Saint-Christol et Mas Cagnet depuis Salazac

Cette randonnée vous propose de partir du petit village de Salazac pour aller au village voisin de Saint-Christol puis de revenir par le Sud. Le parcours alterne des passages relativement exposés au soleil sur les pistes DFCI, mais aussi des passages plus ombragés. Il offre une belle vue sur Salazac et la vallée du Rhône.

• ⚐ Commune : Salazac (30760)
    Carte(s) IGN : Ref. 2939OT, 2940OT

Garez-vous au parking à l'entrée du village si vous venez de Pont-saint-Esprit ; en contournant les remparts si vous venez de Bagnols-sur-Cèze. Vous avez de quoi vous ravitailler en eau en partant vers l'église (que vous voyez bien sur votre droite).

(D/A) Partez le long de la départementale (D141) en passant devant l'église. Arrivé au Chemin de la Peyrigouse, tournez à droite sur cette route qui descend légèrement.

(1) Une centaine de mètres plus loin, tournez à gauche dans le sentier qui descend dans la forêt (balisage Jaune). Suivez le sentier et le balisage Jaune dans la forêt, qui descend jusqu'au Ruisseau Valat de Saint-Christol et remonte à l'orée de Saint-Christol-de-Rodières.

(2): Prenez la route goudronnée sur la gauche et tournez à droite lorsque vous rejoignez la D180. En quelques centaines de mètre, vous longez la mairie puis vous arrivez à un panneau et une petite route qui monte à gauche, prenez-la. Vous arrivez à la placette de l'église où il y a une étagère à livres et de l'eau courante.

(3) Laissez l'église sur votre droite et tournez à gauche. La route descend légèrement. À un embranchement, la route tourne à droite et un chemin se situe droit devant vous (balisage Jaune). Prenez ce chemin et gardez le balisage Jaune. Cela vous fait ignorer, plus loin, un sentier qui sera devant vous pour partir sur la droite. Le chemin remonte jusqu'à un panneau qui indique "la Coste".

(4) Tournez à gauche (virage en épingle) et remontez ce joli sentier jusqu'à atteindre une grande piste DFCI pierreuse. Continuez tout droit sur le balisage Jaune toujours). Une jolie vue va se dessiner sur votre gauche, vers Salazac et la vallée du Rhône.

(5) Quittez la piste DFCI principale, qui continue tout droit, et gardez le balisage Jaune en prenant le grand chemin sur la gauche. Gardez bien le balisage Jaune (il faut garder la gauche des intersections si vous doutez).

(6) Au panneau Plumet, suivre la direction Cornillon tout droit. Une centaine de mètre plus bas, à Fond d'Agas, prendre à gauche direction Salazac. Le chemin descend en faisant des lacets jusqu'à récupérer la route (ignorez les chemins sur votre droite pour rester sur le balisage Jaune).

(7) Traversez prudemment la route en allant en face, légèrement sur votre gauche (panneau Mas Cagnet bien visible). Vous remontez alors une pente, d'abord de goudron puis en chemin de terre qui fini par se faire pierrier. Restez bien sur le balisage Jaune sur le chemin principal. Vous dépassez assez rapidement Mas Cagnet et plus loin, Mas Gravil.

(8) À l'embranchement avec la direction Le paty, continuez tout droit, récupérer la route goudronnée et rejoignez le village de Salazac. Remontez la Rue des Remparts jusqu'à une maison à volets verts, tournez à droite avant de la passer. Vous passez alors par une placette du village, tournez à gauche au fond de cette placette. Vous arrivez face à l'église au profil atypique de Salazac (normalement ouverte en journée, ses vitraux valent un petit détour). Après avoir passé l'église, sortez des remparts, vous êtes alors en face du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Parking de Salazac
  2. 1 : km 0.25 - alt. 239 m - Intersection route x sentier
  3. 2 : km 1.31 - alt. 215 m - Route de Saint-Christol
  4. 3 : km 1.62 - alt. 226 m - Rue du lavoir
  5. 4 : km 2.68 - alt. 275 m - La Coste
  6. 5 : km 4.01 - alt. 306 m - Fontaine de Cancoule (Saint-Christol-de-Rodières)
  7. 6 : km 5.71 - alt. 322 m - Le Plumet. Vers la - Fontaine d'Agos (Saint-Christol-de-Rodières)
  8. 7 : km 8.38 - alt. 151 m - Route départementale
  9. 8 : km 10.8 - alt. 268 m - Croisement Mas Gravil / Le Paty
  10. D/A : km 11.45 - alt. 245 m - parking de Salazac

De l'eau potable est disponible à Salazac en deux points (près du parking et près de la mairie, ainsi que des toilettes non accessibles aux personnes à mobilité réduite).
Vous trouverez des endroits pour échanger des livres au lavoir de Salazac et près de l'église de Saint-Christol-de-Rodières.

L'église de Salazac a une architecture assez atypique avec son toit plat et ses vitraux fait par un artisan local valent un petit coup d'œil.
Il y a quelques producteurs locaux à Salazac :
- d'infusions et d'huile à Mas Gravil (sur le trajet du retour)
- de miel près de la place de la mairie (sur le chemin du retour, tournez directement à gauche à la fontaine).

Vous n'êtes pas loin d'Accroche Aventure (à Saint Julien de Peyrolas) ni de l'Ardèche.

Elyria

Merci pour votre retour. Je suis ravie qu'elle vous ait plue et que le tracé ait servi ^^

sucre

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2024

Rando trés agréable , bien balisé , pas de difficulté , faite de montées courtes , assez ombragée ,belle vue sur la plaine .
Nous sommes un groupe de randonneurs seniors ,tous les participants ont appréciés ce parcours .