(D) Départ du Gîte d'étape du Pré Clot. Rester sur la droite de la route et emprunter le sentier qui la domine. Passer les Ruines de Cuculet et redescendre légèrement jusqu'au village. Entrer dans le village (ignorer le panneau 'Refuge de la Selle').
(1) Passer derrière les maisons entre la bibliothèque et le musée, obliquer à droite et monter vers le hameau des Prés. Poursuivre ce chemin qui coupe les lacets de la route jusqu'à ce qu'il la rejoigne après le hameau et poursuivre pendant environ 150m sur la route. Au niveau d'un lacet, peu avant la fin de la route qui devient piste, suivre le panneau 'Miroir des Fétoules' et bifurquer à gauche. Suivre le sentier jusqu'à un embranchement au niveau de la Croix du Batie.
(2) Prendre à gauche direction 'Miroir des Fétoules' (à droite, on va vers le refuge de la Selle). Rester sur le chemin qui monte, passer après 200m un embranchement en continuant à droite. On entame un chemin dans un pierrier qui nous amène, après le passage sous une barre, à un embranchement : prendre à droite vers le petit lac (ou la grande mare) appelé 'Miroir des Fétoules'.
(3) Les choses sérieuses commencent : le sentier monte en lacets raides au-dessus d'une barre puis s'adoucit un peu au niveau d'un replat avant un pylône, avant de nouveau de reprendre la montée (plutôt régulière) avec des successions de passage à flanc et de petit lacets. On s'oriente tout d'abord Nord-Ouest avant de bifurquer Est puis Nord-Ouest en passant sur le versant Ouest des Aiguilles Rouges de la Toura. Le chemin est bon et bien tracé.
Un petit replat derrière les Aiguilles et une dernière montée rude et pierreuse : vous arrivez à un embranchement.
Sur votre gauche, le sentier redescend vers la Brèche du Grand Creux (vous voyez les pylônes de remontée mécaniques au loin), sur votre droite, un sentier non balisé qui monte en longeant la Tête de la Toura. Prendre ce dernier.
(4) Rester sur le chemin qui rattrape une piste et longer le Lac Noir que l'on surplombe par la droite.
(5) Passé le Lac Noir, poursuivre Nord-Est jusqu'à rattraper une piste juste après des petites mares sur la droite (asséchées en été). La suivre à gauche jusqu'au Lac de Serre Palas.
(6) Dépasser le lac en restant sur la piste puis bifurquer à droite sur un chemin pour passer sous le télésiège et sous le téléphérique. Le chemin passe en lacets sous le télésiège 3 fois avant d'arriver au niveau des bâtiments techniques (imposants). Leur tourner le dos et prendre plein Nord.
(7) Au Col des Gourses, quitter la piste et prendre à droite le sentier qui descend. Au premier embranchement, prendre à gauche et poursuivre le long d'une crête ronde jusqu'au Chalet de la Fée.
(8) Laisser le chalet sur votre droite et juste après, prendre à droite le chemin qui va passer sous le télésiège. Environ 400m après l'extrémité de celui-ci, prendre à droite, passer le ruisseau de la Pisse et descendre jusqu'à l'aplomb de la Combe Roye. Laisser le sentier principal qui descend doucement direction Nord-Ouest et prendre le sentier abrupt orienté Ouest-Sud-Ouest en direction de la cascade de la Pisse (panneau abîmé).
(9) En contrebas de la cascade, continuer la descente en restant rive droite, délaisser la passerelle et rejoindre la route. Suivre cette dernière à droite pour arriver à Cuculet.
(10) Dans Cuculet, rester sur la route et au niveau de la construction qui abrite un transformateur et une auge avec eau potable, monter la route à droite.
Arrivé au parking, longer par la droite les maisons en face de celui-ci en traversant le pré pour rejoindre une sente malaisée qui s'enfonce dans la forêt vers la droite. La descente s'engage de plus en plus raide. Aux embranchements qui suivent, rester sur la droite jusqu'à arriver au bord du Lac du Chambon.
(11) Virer à droite et continuer plein Est dans les bois en longeant le lac. Le sentier remonte un peu pour dominer la Romanche que vous surplombez jusqu'à arriver à un pont.
(12) Le laisser sur votre gauche et poursuivre rive gauche de la Romanche hors sentier. Il y a des sentes de bétail et des bouts de sentier. Vous aurez peut-être à serpenter un peu, je vous conseille de rester le plus près possible de la rivière. Ignorer un deuxième pont sur votre gauche environ à mi parcours des ruines de l'Hospice de l'Oche. En restant sous les fils électriques, compter environ 20mn et vous arriverez aux ruines de l'Hospice de l'Oche, en face de l'usine.
(13) Des ruines, poursuivre rive gauche en alternant passages hors sentier, piste et sentier dans les bois pour arriver au niveau d'un ancien pont que surplombent de gigantesques blocs. Derrière, se trouvent les ruines de la Balme et de nombreux endroits de bivouac (A).