Circuit des malouinières de Saint-Coulomb
Départ à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine)
La commune de Saint-Coulomb comptait vingt malouinières réparties sur tout son territoire. Les malouinières sont les résidences de campagne des armateurs malouins. La plupart furent construites entre 1680 et 1730. Leur architecture a été fortement influencée par les ingénieurs militaires. Leur style est uniforme (granit des Îles Chausey).
Ce circuit, dans une campagne légumière, permet d'en découvrir quelques unes de tailles différentes. Seule celle de la Ville Bague est ouverte à la visite.
L'Anse du Guesclin de la Pointe des Grands Nez à celle du Nid
Départ à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine)
Ce segment du GR® 34 qui mène à la mythique Pointe du Grouin a été emprunté par des grands noms de notre Histoire : la famille du Connétable Bertrand du Guesclin, l'écrivaine Colette et le chanteur Léo Ferré.
Suivez-les depuis la Plage de la Touesse par le GR® 34 de la Pointe des Grands Nez à la Pointe du Nid.
Sur le retour, vous passerez devant la Malouinière La Motte aux Chauff.
Pointe des Grands Nez - Pointe du Grouin
Départ à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine)
Superbe randonnée côtière en direction d'un lieu hautement touristique : la Pointe du Grouin. Au cours de cet itinéraire en aller et retour, vous découvrirez la beauté de cette côte sous différents angles en fonction de la luminosité et de la marée. La vue du Fort Du Guesclin, insulaire à marée haute, illustre bien ces paysages variés.
La Pointe du Meinga à Saint-Coulomb
Départ à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine)
Randonnée sur chemin côtier dominant la mer à la Pointe du Meinga avec une vue sur la superbe Plage de l'Anse de la Touesse et la Pointe du Grouin sur la droite et sur Rothéneuf sur la gauche de la pointe.
Sur la Côte d’Émeraude entre les Pointes de la Varde et du Grouin
Départ à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine)
Magnifique GR®34 qui, à certains moments, offre des passages dignes d'un GR® de montagne avec en plus, des vues magnifiques sur les plages les rochers et la mer sans oublier la multitude d'îlots rochers visibles à marée basse mais recouverts aux marées de forts coefficients. Ce petit circuit sur la Côte d'Émeraude en donne un magnifique aperçu.
La Pointe du Meinga et la Plage de Roz Ven
Départ à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine)
Cette partie du GR® 34 qui conduit à la Pointe du Meinga est une randonnée incontournable lorsque l'on séjourne dans l'environnement de Saint Malo-Saint Coulomb.
Du haut des 46 m de la falaise, le panorama porte du Cap Fréhel à la Pointe du Grouin avec à l'horizon les iles Chausey.
La Pointe du Meinga est entourée à l'Ouest par la grande plage de la Guimorais (naturisme sur une partie) et à l'Est dans l'Anse de la Touesse par la plage de Roz Ven.
La Pointe du Meinga, l'Île Besnard et le Havre de Rothéneuf
Départ à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine)
La Pointe rocheuse du Meinga, la grande Plage des Chevrets, l'Île Besnard devenue presqu'île qui ferme le Havre de Rothéneuf, tout un panorama grandiose changeant au gré des marées.
Le Havre de Rothéneuf ou du Lupin est un site réputé pour l'observation des oiseaux des zones de lagunes.
Pointe du Nid et Anse du Verger
Départ à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine)
Petit parcours sur le sentier côtier entre de belles plages et retour par l'Anse du Verger, propriété du conservatoire du littoral.
Sur le parcours, le Fort du Guesclin, le corps de garde des Gaudes et la Chapelle Notre-Dame du Verger remarquable pour ses tableaux marins offerts comme ex-votos.
Entre terre et mer vers les chapelles Saint-Vincent et Notre-Dame des Flots
Départ à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine)
Entre terre et côte d'Émeraude, cet espace naturel protégé vous invite à la randonnée avec ses panoramas aux couleurs changeantes. Respirez la Bretagne entre Saint-Malo et Saint-Coulomb pour un grand bol d'air frais aux détours du chemin des douaniers, de ses plages, pointes venteuses et intérieur des terres. Partez à l'assaut de ses chapelles secrètes et de ses magnifiques manoirs.
Tour de l'Île Besnard par le chemin des douaniers
Départ à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine)
Ce court circuit offre des points de vue superbes sur le Havre de Rothéneuf, les Îles et Plage des Chevrets.
La Baie du Mont-Saint-Michel de Saint-Méloir-des-Ondes à Cancale
Départ à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine)
Découvrez la Baie du Mont-Saint-Michel par le bord côtier depuis le village de Saint-Méloir-des-Ondes jusque Cancale. Choisissez un jour de marée descendante ou de marée basse pour faire le tronçon aller par l'estran ; le retour se fera par le GR® 34 qui surplombe la baie et qui offre de très beaux points de vue sur l'immensité de celle-ci, ses parcs à huitres avec le Mont-Saint-Michel au loin.
La Pointe du Grouin
Départ à Cancale (Ille-et-Vilaine)
Une pointe rocheuse proche de Cancale à découvrir grâce au sentier des douaniers (GR®34). La côte entrecoupée de petites criques de sables permet toutes les activités estivales. Le promeneur sera surpris s'il s'attend à un sentier plat et sans attrait. S'il présente parfois des chemins creux, c'est pour permettre un repos avant des zones rocailleuses et de forts dénivelés.
Cancale et ses environs
Départ à Cancale (Ille-et-Vilaine)
Boucle entre terre et mer autour de Cancale par St Coulomb en suivant le GR®34 et GR®34A.
Autour de Rotheneuf et de la Pointe de La Varde
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Promenade entre terre et mer jalonnée par de nombreux points d'intérêts historiques, culturels et touristiques.
Départ urbain puis verdoyant à travers la campagne de Saint-Coulomb.
Retour par la côte d'émeraude et ses magnifiques plages de sable fin.
Découverte du site naturel protégé de la pointe de la Varde offrant une vue panoramique de Saint-Malo au Cap Fréhel.
La côte d'Emeraude Est du Pays de Saint-Malo
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Escapade entre terre et mer. Paysages, patrimoine et chemin côtier d'où l'on embrasse du regard toute la côte de la cité corsaire jusqu'au Cap Fréhel.
Paramé - Dol-de-Bretagne
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Changement de décor pour la troisième étape en pays malouin, puisqu'après avoir passé Rothéneuf et contourné le Havre du Lupin, on longe la côte sauvage qui précède la pointe du Grouin. Tout au long de la route côtière, des criques et baies plus ravissantes les unes que les autres se succèdent jusqu'au promontoire, avant de prendre de petites routes vers la ville haute de Cancale, puis le port de la Houle. Le parcours suit ensuite le rivage au plus près en bordure de l'immense baie du Mont-Saint-Michel, jusqu'à Hirel, où l'on entreprend la traversée des marais de Dol. Seul écueil au milieu de cette platitude, le Mont Dol élève sa masse ronde au milieu des terres, comme son pointu cousin normand le fait au milieu de la mer. La remontée vers la cathédrale de Dol achève le périple.
Circuit Street Art à Saint-Malo
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Depuis 2013, les villes de Rennes et Saint-Malo s'associent tous les deux ans pour un nouvel événement de Street Art. À cette occasion des œuvres d'artistes urbains fleurissent les murs de la ville qui deviennent des fresques géantes et colorées. Ainsi cet art éphémère nait et disparait au fil des éditions. Le dernier évènement date de 2022. Ce circuit pédestre purement urbain, réalisé en août 2024, sillonne différents quartiers de la ville et permet de découvrir quelques œuvres souvent panoramiques, dont certaines ont disparu du paysage sous une couche d'isolant ou un ravalement de façade notamment Quai Duguay Trouin. Vagabondez au milieu de cette galerie à ciel ouvert, l'occasion de s'oxygéner entre rêve et imagination.
Saint-Malo intra-muros et Tour Solidor
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.
La Pointe de la Varde depuis les remparts de Saint-Malo
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Les marées d'équinoxe d'automne (coef. de 92) permettent de réaliser un aller-retour depuis les remparts de Saint-Malo jusque la Pointe de la Varde, par l'estran et à pieds secs. On longe à distance le GRP® Tour du Pays Malouin.
La Rance : l'Anse de Troctin, La Passagère, et l'Anse de Saint-Elier
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Ce segment du sentier côtier de Pays fait le tour de l'Anse de Troctin, aux pieds de la Malouinière de la Floride, reconnaissable par son mur de ceinture et ses renforts imposants.
Traversant le joli bourg de Quelmer et ses très belles villas, dont celle que fit construire le Commandant Charcot, le sentier arrive à l'Anse de Saint-Elier, surplombée par le manoir où naquit le mathématicien Maupertuis.
Le sentier longe les parcs d'autres propriétés dont la Malouinière du Bos et La Pouparderie, et reviens vers La Goëleterie par les champs.
Circuit sujet aux marées !
Un balcon sur la Baie de Saint-Malo - La Cité d'Alet
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
La Cité d'Alet est un promontoire exceptionnel pour embrasser le panorama à 270° sur la Cité Corsaire, les rochers fortifiés de la Conchée, le Petit Bé, L'Île Harbour, le Grand Bé (sépulture de Chateaubriand), l'estuaire de la Rance et son barrage ainsi que Dinard et ses plages.
C'est aussi le berceau de Saint-Malo, avec les vestiges des premières occupations humaines.
La Rance, parcs et jardins de la cité d'Aleth au Briantais
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
De l'autre côté des murs, la côte Ouest du quartier de Saint-Servan déroule aux promeneurs son tapis vert de la cité d'Aleth au parc du Briantais. De la cale Solidor, où la tour se dresse pleine d'élégance, ce circuit, agrémenté d'espaces verts, traverse une multitude de paysages exceptionnels alternant anses, parcs, criques et plages. Le sentier du Parc des Corbières offre, dès le départ, une vue unique, sur l'estuaire de la Rance, sur la ville de Dinard et permet la découverte de plages un peu secrètes. Plus loin, le magnifique Parc du Briantais prédispose à un moment de découverte et de détente avant un retour plus urbain parmi les parcs et jardins. Ensuite, le Port des Sablons et la gare maritime attestent de l'importance portuaire de la ville. Enfin, la cité d'Aleth s'ouvre à vous, remontez le temps à travers son histoire, face à la Manche où les forts de Vauban se découpent.
La Rance à Quelmer, la Passagère et le cimetière à bateaux.
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Le sentier est en balcon sur la rive droite de la Rance, surplombant ses anses rocheuses qui ressemblent aux calanques méditerranéennes. Sur le parcours, arrêtez-vous à la Passagère où subsiste la Maison du Passeur et la maison du Commandant Jean Charcot. Dans l'anse, le cimetière à bateaux, unique lieu d'échouage des vieilles coques de la vallée de la Rance.
Autour de Quelmer en partant de la Goëléterie
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Sentier en boucle, d'environ 10 km, autour de Quelmer en partant de la Goëléterie. Intérêts : les bords de Rance, La Passagère, le cimetière à bateaux de La Passagère, la Pointe de la Roche du Port et ses superbes vues sur la Rance, passage au voisinage de splendides malouinières.
Dans une première partie, ce parcours suit le sentier du littoral. Dans la seconde partie, il suit un autre parcours intitulé "Autour de Quelmer et la Passagère".
Dans les pas de Vauban à Saint-Malo
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Nombreux sont les ouvrages militaires que Vauban a érigés sur le littoral breton et ils sont très souvent bâtis sur des sites remarquables. En voici deux caractéristiques : le Fort de la Cité d'Alet au sommet de la presqu'ile de Saint-Servan, et le Fort National qui fait face à la Plage de l'Éventail de Saint-Malo.
Le Fort de Saint-Père-Marc-en-Poulet
Départ à Saint-Père (Ille-et-Vilaine)
Construit au XVIIIe siècle, le fort complète les fortifications côtières imaginées par Vauban pour protéger la baie de Saint-Malo des attaques anglaises. D'une capacité de 3 000 hommes, avec ses 26 casemates et sa poudrière longue de 46 m, il est livré trop tard pour assurer un rôle défensif. Lors de la guerre 1914-1918, il abrita des prisonniers allemands et, lors de la dernière guerre, il fut converti en dépôt de munitions par les allemands qui feront sauter une partie des casemates lors de leur évacuation. Déclassé en 1988, il est propriété de la Commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet qui l'a restauré ; des spectacles y sont organisés.
Regards sur les îles de Saint-Jouan-des-Guérets
Départ à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine)
Une randonnée qui permet de découvrir le bassin de la Rance et quelques îles. C'est une version plus courte de la randonnée 88877 "Autour de Saint-Jouan-des-Guérets.
Le Moulin de Quinard et le Cimetière à bateaux de Quelmer
Départ à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine)
Ce segment du GRP® Tour du Pays Malouin, vous fait découvrir deux sites emblématiques des activités historiques des bords de la Rance : le moulin à marée de Quinard, et le cimetière à bateaux de Quelmer.
Beaux points de vue sur les Îles Harteau et Chevet, les mouillages, et la rive gauche de la Rance.
Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.
L'estuaire de la Rance coté Dinard puis Saint-Malo
Départ à La Richardais (Ille-et-Vilaine)
En parcourant le Chemin de ronde entre le barrage et l'embarcadère, différents panoramas se présentent sur Saint-Servan-sur-Mer puis Saint-Malo. Une petite traversée en bateau et l'on arrive dans un bassin extérieur du port de Saint-Malo. Poursuivre par la Cité d'Aleth, la Tour Solidor et le Rosais pour achever ce tour par la traversée du barrage.
Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Départ à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.
Plus de circuits de randonnée Saint-Coulomb
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité