Départ de la gare de Saint-Dalmas de Tende.
(D) Prendre la D91 en direction de Castérino, dépasser la caserne des pompiers et franchir la Bieugne par un pont assez étroit où il faut faire attention à la circulation.
(1) Continuer sur la D91 pendant 250 m environ et repérer le départ d'un chemin sur la gauche, en contre sens.
(2) Virer donc à gauche, orientation Sud-Est, avancer quasiment jusqu'à la D6204. Environ 20 m avant, observer sur la droite un gros bloc de rocher qui marque le début de la montée vers Granile.
(3) Au pied du rocher et à la balise 41a, virer à droite. S'engager sur le sentier jusqu'à croiser la petite route (D191) qui dessert le hameau de Granile (Balise 41b).
(4) Emprunter la D191 à gauche et après deux virages en épingle, se présenter au départ d'un nouveau sentier.
(5) Prendre à droite le sentier du vallon de Tournou qui coupe quelques virages et rejoint la route de Granile.
(6) Poursuivre à gauche et y rester jusqu'à l'entrée de la bourgade. Passer devant un oratoire et le parking, terminus de la route (pas de circulation dans le village). Avant de continuer, ce magnifique petit hameau mérite largement une visite.
(7) Après la Chapelle Sainte-Anne et une placette, retrouver le panneau qui indique le Mont Bonsapée, les Granges de Gauron" (balise 220). Gravir quelques marches, progresser sur un bon sentier en lacets et arriver à un croisement.
(8) Opter pour le chemin de gauche, bien empierré et assez escarpé vers la fin. Passer sur les impressionnantes conduites forcées venant du Lac des Mesches et qui alimentent la centrale hydroélectrique de Saint-Dalmas de Tende. Atteindre enfin, par quelques lacets le Mont Bonsapel (balise 221).
(9) En orientation Ouest, cheminer tranquillement en balcon jusqu'au Granges de Gauron.
(10) Virer à angle droit sur la gauche et continuer vers la balise 222.
(11) À l'intersection, laisser le sentier en face qui mène au Pas de la Tranchée, choisir sur la droite la sente en lacets qui récupère un autre sentier à la balise 238.
(12) Sur la droite en suivant l'indication "Les Mesches", gagner le lieu-dit Cioto puis la balise 237.
(13) Laisser le chemin sur la droite et poursuivre en orientation Nord-Ouest. Rallier la route des Mesches (D91) à la balise 235.
(14) Se rapprocher du barrage de Mesches, désormais bien visible, le dépasser et longer le lac jusqu'à la balise 82.
(15) S'engager à gauche sur l'ancienne piste et après une rude montée en trois lacets, se rendre facilement au gîte "Neige et Merveilles" à la Minière de Vallauria (A).