(D) Du gîte, prendre la direction du centre du village. Arriver à la route, en face l'église, prendre à gauche la direction de "La Bolline" jusqu'à une intersection.
(1) Suivre à droite la route goudronnée qui monte vivement, Chemin des Barches. C'est le point de départ du GR® 52. Le balisage est Blanc et Rouge, comme tous les GR®.
(2) À l'intersection, prendre à droite, passer devant un immeuble, et poursuivre la route par la gauche qui monte à nouveau jusqu'à un grand virage à gauche.
(3) Dans le virage, quitter la route pour suivre le chemin à droite qui monte vivement. Ne plus quitter le chemin balisé Blanc et Rouge. Passer devant les granges de la Chanaria. Ne pas hésiter à vous retourner pour apprécier le paysage du vallon qui descend vers Saint-Dalmas. Dépasser ensuite le Plan de la Gourra, traverser la route une première fois puis une seconde à la cote 2035. Poursuivre jusqu'au premier col, celui de Veillos, à 2100m d'altitude.
(4) Au Col de Veillos, poursuivre le GR® par la droite. Sur la gauche, le vallon des Millefonts, où se trouvent les lacs du même nom. De ce col, commencer l'ascension très difficile du Col du Barn. La pente s'accentue au fur et à mesure de l'ascension. Passer auprès de lacs de montagne, le Lac Rond, le Lac Long et le Lac Gros, tous aussi magnifiques les uns que les autres. Tout au long de cette ascension le Lac Gros est visible. Les paysages sont fabuleux. Poursuivre jusqu'au Col du Barn à 2450m d'altitude.
Profiter pour apprécier le panorama.
(5) Entamer ensuite la descente qui mène à la Vacherie du Collet, par le Vallon du Barn. De nombreux troupeaux paissent dans cette nature verdoyante.
(6) À la Vacherie du Collet (1840m), trouver une croix sur votre droite. Prendre la piste goudronnée qui monte vers le Col de Salése. Par moments, le balisage fait quitter la route pour la reprendre par la suite. Cette portion n'est pas des plus intéressantes.
(7) Au Col de Salèse (2030m), poursuivre par la droite la route qui descend. Le GR® quitte la route au premier virage en épingle, pour prendre un chemin qui descend dans le Vallon de Salése en bordure d'un torrent, jusqu'à un grand parking.
(8) À ce parking, revenir sur la route et poursuivre la descente par la droite jusqu'au Boréon, lieu de la fin de cette longue étape (A).