Saint-Dalmazy depuis Brasc

Du village de Brasc sur le plateau (à environ 600 m d'altitude) jusqu'aux berges du Tarn, avec de très nombreux points de vue sur la rivière, les villages et le versant sud de la vallée du Tarn.
Le sens a été inversé par rapport à une précédente publication afin d'avoir la plus forte pente en descente et ainsi faciliter le cheminement.

Parking : se garer à Brasc, sur la Place de l'Église (toilettes et point d'eau).

(D/A) Quitter la place en empruntant à droite la D552, direction Montclar durant 500 m environ.

(1) Prendre la route à gauche, direction Senils. Traverser le hameau et poursuivre, légèrement à droite, sur le large chemin agricole.
Profiter d'un large point de vue sur le versant nord de la vallée du Tarn : de Réquista, l'Hôpital-Bellegarde, Connac jusqu'à l'antenne de télécommunication de Bouloc.
Après avoir traversé le plateau (paysages agricoles), le chemin arrive dans la forêt et amorce la descente vers le Tarn en décrivant de nombreux lacets (bien suivre le balisage). Arriver à la Borie de Cazalou à la croisée de cinq chemins.

(2) Prendre, légèrement à gauche, celui qui descend (bien suivre le balisage). Arriver à Saint-Dalmazi. Remarquer le panneau d'informations concernant la chapelle.

(3) Faire un aller-retour pour accéder à la chapelle (IXe siècle)  : avancer à droite sur la D902, dépasser le pont sur le ruisseau venant du Ravin de Senils, puis tourner à gauche vers la chapelle (clé disponible à la mairie de Brasc, située près de l'église, côté porche, tout près du départ). Revenir à la bifurcation.

(3) Poursuivre sur la D902 (direction Ouest) sur 300 m environ.

(4) Prendre la petite route montant à gauche et la suivre jusqu'au Roc puis au Guiraldou. Après ce dernier hameau, la route devient piste et monte dans la forêt en plusieurs lacets. Atteindre le promontoire rocheux (aménagement et sécurisation en cours) : magnifique point de vue sur Lincou et la Vallée du Tarn.

(5) Poursuivre le chemin sur 200 m et être très attentif au balisage.

(6) Quitter la piste pour un petit sentier descendant à droite à travers les arbres durant 100 m.

(7) Retrouver une piste et la suivre à droite jusqu'au croisement de pistes.

(8) Partir sur celle de gauche. Remonter sur ce très beau chemin (ancienne voie de communication que les habitants parcouraient à pied entre Brasc et Réquista).

(9) Remarquer la source probablement ferrugineuse (oxyde de fer). Poursuivre sur ce chemin et arriver à la route.

(10) La suivre à gauche sur 100 m jusqu'à un croisement. Prendre la route à gauche (remarquer la très belle croix ainsi que les tables pique-nique). Arriver à Brasc, longer le cimetière et poursuivre (remarquer la croix dite « de la place » ainsi que le panneau d'informations sur les différentes croix du village).
Au bout de la rue du cimetière, tourner à gauche, rejoindre la place de l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 593 m - Mairie. Place de l' - Église Saint-Jean (Brasc)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 593 m - Croisement route de Senils
  3. 2 : km 3.21 - alt. 394 m - Croisée de cinq chemins
  4. 3 : km 4.13 - alt. 243 m - St Dalmazy: A/R à droite vers la chapelle
  5. 4 : km 4.77 - alt. 250 m - Petite route montant à gauche vers Le Guir - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 6.42 - alt. 451 m - Point de vue
  7. 6 : km 6.59 - alt. 464 m - Sentier descendant à droite
  8. 7 : km 6.72 - alt. 447 m - Piste, à droite
  9. 8 : km 6.96 - alt. 406 m - Piste à gauche
  10. 9 : km 8.18 - alt. 502 m - Source probablement ferrugineuse (oxyde de fer)
  11. 10 : km 9.16 - alt. 566 m - Route, à gauche
  12. D/A : km 9.8 - alt. 593 m - Mairie. Place de l' - Église Saint-Jean (Brasc)

- Place de l'Église de Brasc : toilettes et point d'eau.
- La totalité du circuit est balisé en Jaune (PR®: Promenade et Randonnée).

- De nombreuses croix de pierre sur ce circuit, notamment au Nord-Est de la Place de l'Église, remarquer la très belle Croix de la Tourelle dont le pied est orné de têtes coupées.
- Chapelle Saint-Dalmas à Saint-Dalmazy (clé à la mairie de Brasc).

Après la randonnée, aller à Montclar (7 km) et monter en haut du belvédère (99 marches) afin de profiter du magnifique et grandiose point de vue (table d'orientation).

Jean-Luc Walker

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Randonnée un peu physique (dénivelés) mais plutôt sympa. Bonne immersion dans la nature pour randonneur ne disposant pas trop de temps.