Saint-Denis - Sainte-Marie

Dixième étape au plus près du chemin de fer de la Réunion. Il s'agit de la troisième étape la plus longue en kilomètre mais qui est beaucoup plus facile que la précédente car presque plate. Une très grande partie longe le littoral avec quelques vues sur l'océan. Il s'agit d'une étape à dominante urbaine et où il y aura très peu d'ombre. La randonnée suit au plus près l'aéroport de Saint-Denis Gillot, de quoi photographier l'arrivée et le départ des avions.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au plus près du chemin de fer de La Réunion

Fiche technique

2409870
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 37 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 39 m

  • ▲
    Point haut : 46 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur le tracé du chemin de fer.

(D) Depuis l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Denis, partir en direction de Sainte-Marie en suivant l'actuel Boulevard Lancastel.

(1) Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de la gare routière. Prendre de nouveau la deuxième sortie au rond-point et prendre à gauche le Boulevard Lancastel. Passer près du cimetière militaire.

(2) Juste après, suivre le mur du Cimetière de l'Est sur un très étroit trottoir en continuant sur le Boulevard Lancastel. Après avoir longé le cimetière de l'Est, partir tout de suite à gauche avant de tourner à droite sur une passerelle.

(3) Cette dernière enjambe la Ravine du Butor. À droite se trouve l'actuel pont de la route nationale, qui se sert des culées de l'ancien pont ferroviaire. Après ce pont, tenter de suivre au plus près la nationale. Il y avait juste après ce pont, une ancienne halte qui a totalement disparu. De l'autre côté du boulevard, il est possible de trouver actuellement d'anciens rails. Peu après la passerelle, ne pas hésiter à rendre visite à un beau banian visible à gauche du sentier.

(4) Franchir ensuite la Ravine des Patates à Durand. La ravine comportait deux bras à l'époque donc deux ponts. Les culées du premier n'existent plus et celles du deuxième ont été refaçonnées. Après le pont, continuer alors toujours de suivre la nationale et s'éloigner de cette dernière au niveau de la prochaine bretelle de sortie pour suivre le sentier littoral qui est aménagé. Dépasser cette bretelle en suivant ce sentier littoral.

(5) Le quitter ensuite rapidement pour prendre le sentier de gauche, qui longe le littoral en traversant une aire de pique-nique. Continuer alors toujours tout droit jusqu'au pont ferroviaire. Il faudra quitter un peu le sentier quand ce dernier fait un virage.

(6) Il s'agit là du pont ferroviaire de la Ravine de la Jamaïque. C'est un pont en fer. Il est aujourd'hui à l'abandon mais le tablier et les culées sont encore là.
Revenir ensuite au sentier et le suivre sur la gauche pour revenir à la route, l'emprunter à gauche vers la Ravine du Chaudron.

(7) Franchir cette dernière sur un radier. Il existerait encore des vestiges du pont du chemin de fer qui enjambe la ravine, mais ces derniers n'ont pas encore été retrouvés. Continuer ensuite de suivre la route.

(8) Au rond-point, prendre la première sortie. Obliquer ensuite sur le Sentier Littoral Nord. Ce dernier traverse la Rivière des Pluies en passant sous l'actuel pont.

(9) Une fois avoir atteint l'autre côté du pont, prendre à droite au niveau de la culée. Continuer ensuite tout droit en arrivant au chemin et prendre la première à gauche au croisement. Passer sous la nationale.

(10) Continuer alors tout droit au croisement pour reste sur le Sentier Littoral Nord. Ce dernier longe la nationale et la zone d'activités aérienne Pierre Lagourgue.

(11) Au rond-point, prendre la deuxième sortie pour suivre le Sentier Littoral Nord.

(12) Continuer tout droit au rond-point suivant.

(13) Après une ligne droite, arriver à un grand rond-point. La voie de chemin de fer traversait ce dernier. Prendre alors la deuxième sortie. Atteindre l'entrée du port, à gauche les piste de l'aérodrome.

(14) Suivre le Sentier Littoral Nord jusqu'au niveau du premier escalier de gauche. Descendre ce dernier pour arriver au niveau du port de plaisance de Sainte-Marie. Continuer tout droit au niveau du port en direction de la mer et longer cette dernière sur une piste bétonnée. Cette dernière devient terreuse par la suite. Elle est complètement exposée. Elle chemine en ligne droite et peut paraître particulièrement longue. Mais elle offre des vues forts sympathiques sur le littoral en direction de Sainte-Marie. C'est l'endroit idéal pour admirer l’atterrissage et le décollage des avions.

(15) La piste prend fin au bout de 30 minutes de marche depuis le port. À partir de là, je recommande fortement le GPS car il est difficile de décrire l'accès jusqu'à la culée de la Rivière des Pluies. À la fin de la piste, partir à gauche sur une sente et la quitter rapidement pour partir à droite à travers la broussaille en passant aux endroits les plus dégagés. Il faudra traverser les différents bras de la Rivière des Pluies en se mouillant les pieds.

(16) La culée se trouve au niveau du troisième bras. Parmi les huit ponts qui traversaient la rivière, il ne reste que cette culée. Revenir en sens inverse au carrefour du port.

(14) Traverser l'ancienne nationale qui sert de passage au Sentier Littoral Nord, et prendre à droite sur le chemin des rails. Traverser alors une ravine. Il y avait auparavant un pont ferroviaire ici, mais ce dernier à totalement disparu. À la fin du chemin, prendre à droite puis tourner sur la première à gauche vers la Mare. S'arrêter au niveau de la prochaine cheminée à gauche. Auparavant, il y avait une voie ferrée privée qui alimentait cette usine.

(17) Après avoir contemplé la cheminée, revenir à nouveau au carrefour du port par le même itinéraire.

(14) Continuer tout droit sur l'ancienne nationale qui sert de passage au Sentier Littoral Nord.

(18) Passer près du Parc de Bois Madame et enjamber la Ravine des Cocotiers par un pont qui a été refaçonné afin de faire passer la nationale.

(19) Arriver alors à la départementale et continuer tout droit sur cette dernière. Vers ce croisement se trouvait juste à droite l'ancienne gare de marchandise qui n'existe plus aujourd'hui.
L'étape se termine au poste de la gendarmerie. C'était ici que se trouvait l'ancienne gare (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 9 m - Ancienne gare ferroviaire de Saint-Denis
  2. 1 : km 0.31 - alt. 11 m - Rond-point, deuxième sortie. Vers le - Cimetière militaire (Saint-Denis 974)
  3. 2 : km 0.99 - alt. 8 m - Cimetière de l'Est (Saint-Denis-974)
  4. 3 : km 1.63 - alt. 1 m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine du Butor
  5. 4 : km 2.29 - alt. 8 m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine des Patates à Durand
  6. 5 : km 4.33 - alt. 5 m - Quitter le Sentier Littoral Nord
  7. 6 : km 4.68 - alt. 7 m - Pont ferroviaire de la Ravine de la Jamaïque
  8. 7 : km 5.24 - alt. 4 m - Ravine du Chaudron
  9. 8 : km 6.26 - alt. 30 m - Rond-point, première sortie
  10. 9 : km 7.01 - alt. 46 m - Partir à droite
  11. 10 : km 7.64 - alt. 37 m - Continuer tout droit
  12. 11 : km 8.69 - alt. 39 m - Rond-point, deuxième sortie
  13. 12 : km 9.44 - alt. 33 m - Rond-point, deuxième sortie
  14. 13 : km 10.29 - alt. 7 m - Rond-point, deuxième sortie
  15. 14 : km 10.71 - alt. 8 m - Port de plaisance
  16. 15 : km 14.35 - alt. 4 m - Fin de la piste
  17. 16 : km 14.74 - alt. 5 m - Vestiges du pont ferroviaire de la Rivière des Pluies
  18. 17 : km 19.18 - alt. 12 m - Cheminée
  19. 18 : km 20.2 - alt. 15 m - Pont ferroviaire de la Ravine Cocotier
  20. 19 : km 20.64 - alt. 7 m - Continuer tout droit
  21. A : km 20.77 - alt. 7 m - Ancienne gare de Ste-Marie

Informations pratiques

Multiples possibilités de restauration et de ravitaillement aux alentours du (D) et au port de Saint-Marie (14)
Chapeau, crème et une bonne réserve d'eau sont fortement conseillé, surtout en été.
La portion entre le (15) et le (16) est assez envahie : emmener de longs vêtements.
Le GPS est fortement recommandé pour rejoindre le (16)
Tables et kiosques disponibles vers le (6) et au Parc de Bois Madame (18)
Possibilité de dormir àLa Villa Carambole

A proximité

À voir :
(D) La gare de Saint-Denis et ses annexes (anciens entrepôts et gare de marchandise)
(14) Le port de pêche de Sainte-Marie.
(17) La cheminée de l'Usine de la Mare.
(3) Le banian peu après ce point.
Les ponts où leurs vestiges :
(3) Ravine du Butor.
(4) Ravine des Patates à Durand.
(6) Ravine de la Jamaïque.
(16) Rivière des Pluies.
(18) Ravine des Cocotiers.

À faire :
-Visiter la ville de Saint-Denis

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.