Saint-Disdier depuis le Courtil et par la Souloise

Randonnée au fil de l'eau, pour se mettre en jambes ou pour les jours où les conditions climatiques sont incertaines en altitude. Saint-Disdier peut être un point de rendez-vous pour d'autres itinéraires

Parking près de la chapelle du Courtil (fontaine).

(D/A) La chapelle à main gauche, monter le chemin qui part vers le Sud-Ouest en sortant du Courtil. Rejoindre la D117. Traverser avec prudence puis faire un gauche-droite pour traverser les maisons de l'Auche. Prendre plus loin un chemin à droite qui vient tangenter la D17 puis s'en éloigne en s'orientant Nord-Ouest.

(1) Serrer à droite pour conserver le chemin balisé en Jaune qui longe la Combette. Commencer la descente, passer à proximité des ruines de Malmort. Prolonger la descente pour parvenir à une épingle de la D117.

(2) La traverser avec prudence, poursuivre la descente en direction de la Souloise.

(3) Ne pas aller vers le Puits des Bans mais continuer à gauche vers Le Béal – Saint-Disdier ; l'itinéraire est balisé en Jaune (+ VTT). Rester sur la rive gauche de la Souloise que l'on longe jusqu'au pont de la Cerise

(4) Franchir le pont, et suivre le chemin qui s'éloigne de la Souloise puis reprend le fil de l'eau quelques mètres après le pont, cette fois en rive droite. Poursuivre jusqu'à ce que le chemin tracé en Jaune se transforme en petite route et atteigne le village de Saint-Disdier.

(5) Le retour se fera par le même itinéraire en sens inverse jusqu'à l'épingle de la D117.

(2) Virer à gauche pour suivre la route avec prudence jusqu'au Courtil. Prendre alors la première rue à gauche pour rejoindre le parking de la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 242 m - Chapelle du Courtil
  2. 1 : km 1.09 - alt. 1 299 m - La Combette, à droite
  3. 2 : km 2.46 - alt. 1 154 m - Route
  4. 3 : km 2.93 - alt. 1 103 m - Carrefour de la D117-Longer la > - Souloise (rivière) - Affluent du Drac
  5. 4 : km 4.1 - alt. 1 053 m - Pont de la Cerise
  6. 5 : km 5.56 - alt. 1 029 m - Saint-Disdier - Fontaine
  7. D/A : km 10.18 - alt. 1 245 m - Chapelle du Courtil

Eau au départ et à Saint-Disdier ; gîte refuge à Saint-Disdier.

(D/A) - Fromagerie "Les Chanterelles" au Courtil fromage de brebis + viande d'agneau.
- Brasserie "Interstellaire du Dévoluy" au Courtil, histoire d'étancher une petite soif...
Via Ferrata aux Etroits.

dick le montagnard

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Rando sympa en fond de vallée. Itinéraire dépourvu de neige en fin d'hiver (dispense de raquettes) cheminant le long du torrent la Souloise dans la seconde partie du trajet aller (et la première du trajet retour puisqu'on revient sur ses pas). La trace GPS est très fiable tout comme le descriptif et le tracé sur la carte. Le début de la randonnée au départ de Le Courtil se déroule au milieu des prés et de quelques espaces boisés. Belle vue sur les sommets environnants. Après environ une demi-heure, on emprunte une crête menant aux ruines du Château de Malmort (entre les points 1 et 2 sur la carte). Une habitante de St-Disdier croisée sur le sentier nous a fortement conseillé de contourner les ruines du château (il ne reste qu'un vieux mur) par la gauche plutôt que par la droite, ceci pour éviter de dégrader d'avantage les lieux. Effectivement, l'itinéraire initial a été modifié. Le sentier bien marqué à cet endroit évite à présent les ruines par la gauche puis descend vers la D117 par une série de lacets. Plusieurs tronçons très pentus sont sécurisés, équipés d'une main courante (corde) et même de barreaux métalliques d'appui et de progression. A noter qu'après le passage du Pont de la Cerise ( point 4 ), ne pas s'engager aussitôt sur la sente à peine visible après la pile du pont mais emprunter le sentier plus marqué à gauche juste après les containers poubelles.
Rien à ajouter de particulier sur le reste de la rando sinon que le retour est plus fatigant qu'à l'aller puisqu'il faut remonter à Le Courtil. Les derniers 1500m s'effectuent le long de la D117 sans problème, la chaussée étant large et d'une bonne visibilité.