Départ Place Anatole France, face à l'école.
(D/A) Partir sur la rue principale Rue Emile Gay, direction Ouest, Puis tourner à droite lors de la rencontre avec la Rue Dantony. Continuer vers le Nord en laissant à droite les rues Allée des Villates et Léon Pascal et à gauche Rues Jules Ferry, Victor Hugo et Chevalier Bayard jusqu'à l'intersection avec la Rue Chauchère venant du collège de gauche. Suivre cette rue Chauchère vers la gauche . Au croisement qui suit, prendre la deuxième ruelle montante, d'abord goudronnée puis chemin de terre, pour arriver sur une route au niveau d'un virage en épingle.
(1) Ne pas emprunter cette route mais, suivre le chemin qui monte à gauche pour rejoindre une autre route à suivre en prenant à droite. A la fourche suivante, laisser la route arrivant presque parallèlement de droite puis celle qui monte à droite pour continuer à gauche en direction des maisons. Suivre cette route jusqu'à la ferme "les Ariennes".
(2) Au coin du hangar, bifurquer à droite sur le chemin sablonneux toujours en montée. Une fois sur la route, continuer tout droit et laisser une autre route à main gauche.
(3): A la Croix de Combe Pelorset, suivre la route goudronnée qui monte à gauche jusqu'à la maison de la Souche. Contourner cette dernière par la droite et, à la patte d'oie, choisir le chemin du milieu en face pour entrer dans le Bois de la Garde.
(4) Dans le bois, au croisement de quatre chemins, prendre le deuxième à droite qui descend dans un très joli bois et devient très raviné dans sa partie basse. Atteindre le lit du ruisseau à sec et ensablé et le suivre à droite. Laisser un ranch à gauche pour aboutir à la RD53.
(5) Traverser et suivre la route en face. Aller tout droit, traverser un croisement à la cote 253 et rejoindre le lit du ruisseau Merdaret. Suivre tout droit la route sur 400 mètres.
(6) Au croisement avec une route venant de gauche de "Pissot", prendre à droite à l'horizontal le chemin le plus à droite. Ce chemin très sablonneux est à suivre dans la plaine puis en montée dans un bois de pins. Dans la pente, laisser une maison située dans la propriété à gauche. Atteindre une partie plate, longer la maison de Champ Guinot située à droite. Presque de suite après la maison, arriver à un croisement.
(7) Prendre à angle droit vers la gauche le chemin sablonneux qui monte dans le bois. On passe devant un parc animalier de bêtes à cornes à main gauche pour arriver sur une route après 400 mètres. Prendre la route descendante vers la droite et rejoindre la D584.
(8)Tourner à droite puis rapidement à gauche sur la D584a que l'on quitte au premier croisement, au milieu de maisons, pour continuer tout droit et monter vers les bâtisses de Bard. Laisser un chemin à droite et longer une maison située à droite.
(9) Virer à droite à 90° et entrer dans le bois qui se traverse par un large chemin sans difficulté de repérage. Laisser les départs à gauche comme à droite et rejoindre une route.
(10)Tourner à droite, passer devant une ferme à main gauche et continuer tout droit au croisement pour se diriger en légère montée vers une autre ferme. Laisser deux chemins à gauche et descendre par un sentier bien tracé qui débouche sur la D67 au niveau du Parc de Loisirs de Champos.
(11)Tourner à gauche, suivre la route sur quelques mètres puis traverser vers la droite. Entrer dans la domaine du Parc de Loisirs en suivant la route intérieure juste en dessous de la route départementale. Poursuivre dans le parc, longer la retenue d'eau.
(12) Prendre à droite le chemin qui suit les berges de la rivière jusqu'au Pont de Chabran, qui est démoli. Dépasser la ruine de 50 mètres. Atteindre un terre-plein qui sert de stationnement de véhicules avec des départs de sentiers. Ne pas monter vers la route à droite ni continuer tout droit mais prendre le sentier en angle droit à gauche en direction de la rivière.
(13) Longer la rivière en rive droite. Longer des entrepôts situés à droite. Arriver face au pont de la route D53 et prendre à droite pour accéder à la route.
(14) Suivre précautionneusement le bord pour entrer dans le village par l'avenue Raymond Pavon, le Rond point puis en face par la rue des Balmes qui ramènent au point de départ (D/A).