Saint-Donat Boucle du Nord

Une boucle alternant les passages dans les collines, les plantations d'arbres fruitiers, les belles forêts de Garde et de Bard et les passages nombreux en chemins sableux (presque sahariens !)
De belles vues sur les collines et les Massifs du Vercors et du Pilat.

Départ Place Anatole France, face à l'école.

(D/A) Partir sur la rue principale Rue Emile Gay, direction Ouest, Puis tourner à droite lors de la rencontre avec la Rue Dantony. Continuer vers le Nord en laissant à droite les rues Allée des Villates et Léon Pascal et à gauche Rues Jules Ferry, Victor Hugo et Chevalier Bayard jusqu'à l'intersection avec la Rue Chauchère venant du collège de gauche. Suivre cette rue Chauchère vers la gauche . Au croisement qui suit, prendre la deuxième ruelle montante, d'abord goudronnée puis chemin de terre, pour arriver sur une route au niveau d'un virage en épingle.

(1) Ne pas emprunter cette route mais, suivre le chemin qui monte à gauche pour rejoindre une autre route à suivre en prenant à droite. A la fourche suivante, laisser la route arrivant presque parallèlement de droite puis celle qui monte à droite pour continuer à gauche en direction des maisons. Suivre cette route jusqu'à la ferme "les Ariennes".

(2) Au coin du hangar, bifurquer à droite sur le chemin sablonneux toujours en montée. Une fois sur la route, continuer tout droit et laisser une autre route à main gauche.

(3): A la Croix de Combe Pelorset, suivre la route goudronnée qui monte à gauche jusqu'à la maison de la Souche. Contourner cette dernière par la droite et, à la patte d'oie, choisir le chemin du milieu en face pour entrer dans le Bois de la Garde.

(4) Dans le bois, au croisement de quatre chemins, prendre le deuxième à droite qui descend dans un très joli bois et devient très raviné dans sa partie basse. Atteindre le lit du ruisseau à sec et ensablé et le suivre à droite. Laisser un ranch à gauche pour aboutir à la RD53.

(5) Traverser et suivre la route en face. Aller tout droit, traverser un croisement à la cote 253 et rejoindre le lit du ruisseau Merdaret.

(6) Suivre tout droit la route sur 400 mètres.

(7) Au croisement avec une route venant de gauche de "Pissot", prendre à droite à l'horizontal le chemin le plus à droite. Ce chemin très sablonneux est à suivre dans la plaine puis en montée dans un bois de pins. Dans la pente, laisser une maison située dans la propriété à gauche. Atteindre une partie plate, longer la maison de Champ Guinot située à droite. Presque de suite après la maison, arriver à un croisement.

(8) Prendre à angle droit vers la gauche le chemin sablonneux qui monte dans le bois. On passe devant un parc animalier de bêtes à cornes à main gauche pour arriver sur une route après 400 mètres. Prendre la route descendante vers la droite et rejoindre la D584.

(9)Tourner à droite puis rapidement à gauche sur la D584a que l'on quitte au premier croisement, au milieu de maisons, pour continuer tout droit et monter vers les bâtisses de Bard. Laisser un chemin à droite et longer une maison située à droite.

(10) Virer à droite à 90° et entrer dans le bois qui se traverse par un large chemin sans difficulté de repérage. Laisser les départs à gauche comme à droite et rejoindre une route.

(11)Tourner à droite, passer devant une ferme à main gauche et continuer tout droit au croisement pour se diriger en légère montée vers une autre ferme. Laisser deux chemins à gauche et descendre par un sentier bien tracé qui débouche sur la D67 au niveau du Parc de Loisirs de Champos.

(12)Tourner à gauche, suivre la route sur quelques mètres puis traverser vers la droite. Entrer dans la domaine du Parc de Loisirs en suivant la route intérieure juste en dessous de la route départementale. Poursuivre dans le parc, longer la retenue d'eau.

(13) Prendre à droite le chemin qui suit les berges de la rivière jusqu'au Pont de Chabran, qui est démoli. Dépasser la ruine de 50 mètres. Au croisement de sentiers, ne pas monter vers la route à droite mais suivre le sentier à gauche vers la rivière.

(14) Longer la rivière en rive droite. Longer des entrepôts situés à droite. Arriver face au pont de la route D53 et prendre à droite pour accéder à la route.

(15) Suivre précautionneusement le bord pour entrer dans le village par l'avenue Raymond Pavon, le Rond point puis en face par la rue des Balmes qui ramènent au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Place Anatole France, départ
  2. 1 : km 0.8 - alt. 250 m - Virage en épingle
  3. 2 : km 2.03 - alt. 275 m - Ferme "les Ariennes".
  4. 3 : km 3 - alt. 356 m - Croix de Combe Pelorsset
  10. 9 : km 9.43 - alt. 369 m - D584
  11. 10 : km 10.25 - alt. 365 m - Bard, entrer dans le bois à droite
  12. 11 : km 11.8 - alt. 353 m - Intersection avec route
  13. 12 : km 13.88 - alt. 241 m - Intersection avec la D67 - Lac de Champos (Saint-Donat-sur-l'Herbasse)
  14. 13 : km 14.77 - alt. 221 m - Herbasse (rivière) - Affluent de l'Isère
  15. 14 : km 15.68 - alt. 218 m - Sentier vers la rivière
  16. 15 : km 16.32 - alt. 207 m - RD53 à droite
  17. D/A : km 17.14 - alt. 209 m - Retour place Anatole France

Village de Saint-Donat.
Les bois de la Garde et de Bard.
Zone Natura 2000 au bas de la Combe de Champos.
Le lac de Champos et son environnement.

Awerel

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024

Attention : certain passage de cette trace sont fréquentés par des motos tout terrain. Il faut aussi s'attendre à marché un peu sur la route.
Noter qu'il est possible de se ravitailler en eau au camping du lac de Champos
Super randonnée, avec quelques points de vue imprenable sur la Drôme des collines

randodidi

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Belle randonnée, bien tracée, sans difficulté particulière.

Alain Rochas

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Trace Gad parfaite

chaussuretsacados

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

J'ai utilisé la trace gpx, parfaite !

serrebearnard

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

bien agréable rando bien expliquée et trace gpx impec.

cricri58

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Beaux panoramas malgré un temps un peu capricieux

visoasta

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Hier, 12/03/19, avons parcouru le circuit en 2 groupes (9 et 14 p), par beau temps, léger vent frais, très bonne visibilité, vergers en fleurs, sol sec.
Deux autres groupes (17 et 10 p) ont pris un raccourci par le bois de Sisay (Tables de pique-nique, parcours de reconnaissance des essences forestières et de dessin).

Beaux panoramas tout le long des parcours.
50 grenoblois satisfaits de leur sortie dans la Drôme des collines.

henri57
henri57 ★

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

qu'est ce la cote 253

La cote ou point coté, représenté par un petit point noir sur la carte, indique une altitude précise. (ici 253 m).
(personnellement, je me sers de ces points pour étalonner l'altimètre de mon GPS lors d'une randonnée)

Si vous regardez la carte de la randonnée (éventuellement zoomer) vous pouvez voir ce point au niveau du village Les Veyrières. (deux point cotés ou cotes 271 et 253.)

Donc dans votre cas, après avoir franchi la D 53, il fallait vous diriger vers ce point 253. (direction globale Nord-Est).

Pour information:

sylvie69marcheapied

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

nous avons perdu le trajet au niveau de "verrieres" nous avons traversé la D 53 puis plus rien impossible de reprendre le balisage disparu.... qu'est ce la cote 253
Dommage.

arlette vallat

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Rando assez facile ,un petit point génant , un peu trop de route . sinon trés agréable .:

cathyferrer

Bonjour Donatienne,

J'ai rectifié et précisé un peu plus au lieu-dit Champ Guinot.
J'espère bien que vous n'allez pas abandonné en si bon chemin. Un conseil : il faudra refaire !!
Amitiés
Cathy

DONATIENNE

Bonjour Cathy
Je suis débutante, alors c'est sans doute pour cela que j'ai eu du mal avec vos indications. Je referais avec plaisir cette rando avec vous, car je suis restée sur ma faim pour la beauté du paysage. J'ai abandonné à champ Guinot, je suis revenue par les bois et la montée des fauries.
Belle journée à tous DONATIENNE

gazok54
gazok54 ★

Bonjour Cathy.
Ne te met pas en colère, jusqu'à présent ton descriptif a toujours été plutôt apprécié et tu as toujours réagi aux suggestions des VR donc , chapeau bas
gontard saura certainement apporter ces propres suggestions pour remédier aux problèmes qu'il a rencontrés.

cathyferrer

J'ai apporté des précisions pour trouver la Rue Chauchère.
Qu'est-ce qui ne correspond pas à la carte ?
Et où parle-t-on de la cote 250 ?
Quand au balisage, il n'est pas toujours présent. Le tracé ne suit pas systématiquement des chemins balisés.
Si l'on veut avoir des balisages constants, il faut acheter des topos guides et randonner sur des itinéraires décrits .
Tous les offices de tourisme proposent ce genre de documents.
Merci pour le DECEVANT !
Un conseil alors : Eviter mes descriptions à l'enseigne de CATHYFERRER.

gontard

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

belle balade, dommage que la description ne soit pas toujours compréhensible. au départ pour trouver la rue chauchère
en partant du parking de l'école , nous avons tourner un petit moment!.. ensuite sur le circuit certains lieux ne correspondaient pas ce qu'il y avait noter sur la carte. la cote 250 pas trouvée, mal balisé à certains endroits.

nous avons passé une bonne journée malgré tout