Saint-Dyé-sur-Loire ou le souvenir d'un port

L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.

Départ sur la Place de l'Église de Saint-Dyé-sur-Loire.

Balisage Blanc et Rouge (GR®3)

(D/A) Descendre la Rue de l'Église vers la Loire puis suivre la rive gauche du fleuve par le chemin en contrebas du quai, en virant à gauche. Au bout de 400 mètres, ce chemin décrit une boucle pour retrouver le quai.

(1) Tourner le dos à la Loire en empruntant la Rue de la Renardière. Poursuivre par la Rue Barriteaux, la première à gauche, tourner à gauche sur la route de Blois (prudence) puis immédiatement à droite, dans une ruelle.

(2) À l'intersection avec le Chemin du Flanc, s'engager en face dans la venelle signalée GR®3, jusqu'à la rencontre du Chemin de la Couture où l'on vire à gauche.

(3) Tourner immédiatement à droite sur le chemin herbeux. Au carrefour à trois rues (rues du Tramway, des Gates et des Grèves), tourner à droite sur le chemin herbeux puis tout de suite à gauche. Poursuivre sur ce chemin rectiligne en ignorant les départs adjacents.

Absence de balisage

(4) Quitter le GR®3 en poursuivant tout droit. Au bout du chemin herbeux, tourner à gauche sur la belle allée. Traverser la D112a, cette allée forestière tourne à gauche, puis à droite.

(5) Serrer à droite, ne pas prendre le chemin en face. À l'intersection en T, virer à gauche puis à droite sur le premier chemin rencontré.

(6) Au carrefour, virer à droite puis immédiatement à gauche en direction du château d'eau, sur le chemin à découvert. S'engager sur la première allée à droite Virer à gauche à la première intersection, puis à droite à la seconde, sur le chemin de Corbigny. Oublier les départs à main droite.

(7) Tourner à gauche après les premières habitations, Rue des Acacias. Passer un premier carrefour, tourner à droite au suivant.

(8) Prendre à gauche au croisement des rues de la Chaumette et du 8 Mai 1945 jusqu'à rencontrer la route de Blois. Virer à droite, puis à gauche, Rue de l'Église que l'on suivra jusqu'à la Loire après avoir passé le cimetière à main droite, puis l'église.

Balisage Blanc et Rouge (GR® 3)

(9) Virer à gauche à la rencontre du chemin de halage surplombant la Loire, chemin qui nous conduira au point de départ après avoir longé le mur du Château de Colliers et doublé une croix de Lorraine rappelant des faits de guerre en 1944.

(10) Au niveau du Manoir de Bel-Air et de la rue éponyme sur la gauche, deux possibilités :

• poursuivre sur le quai.
  • suivre la rive gauche du fleuve par le chemin en contrebas du quai (variante)

Dans les deux cas on tournera le dos au fleuve en virant à gauche au niveau de la Rue de l'Église (80 mètres après la Rue de l'Église pour la variante).
Monter la Rue de l'Église pour retrouver la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Stationnement place de l'église - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 0.47 - alt. 79 m - Rue de la Renardière perpendiculaire à la Loire
  10. 9 : km 7.58 - alt. 81 m - À gauche à la rencontre du chemin de hallage
  11. 10 : km 9.84 - alt. 81 m - Tout droit par le quai ou en contrebas du quai
  12. D/A : km 10.53 - alt. 86 m - Stationnement place de l'église

L'absence de balisage sur une bonne partie de l'itinéraire oblige à la vigilance.
Certaines parties du circuit peuvent être inondées l'hiver.

Après le (3), le GR®3-3C est coupé (impraticable) par les travaux de terrassement d'un lotissement (02/2019). Un contournement sera à prévoir si le GR® n'est pas restitué.

La balade débute à l'endroit du port qui desservait Chambord. Les convois empruntaient ce qui est devenu la Rue Creuse pour acheminer les matériaux.

À voir :

1. Le village de Saint-Dyé
  2. Le château de Chambord

Bibi.syl

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2023

Revoir du point 6 au 7 sans intérêt, par les nous ce serait plus agréable.

Jacquelinerando2021

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Cette randonnée était bien mais nous y avons ajouté un petit plus. Quelques détours parmi les nombreuses ruelles de St Dyé. Du coup, elle était parfaite et les 14 randonneurs étaient enchantés.

coco93

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022

bon circuit

tortissier

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

La première partie entre campagne, un peu grasse et glissante en ce mois de janvier pluvieux, et forêt.
La seconde totalement différente en bord de Loire sur piste.
Belle balade ponctuée de paysages variés. Très agréable

Jean-Louis Pinault

Merci pour ce petit message mais je ne comprends pas bien ce que veut dire fiabilité tu tracé = moyen. Ayant enregistré la trace pendant que j'effectuais la randonnée le tracé ne peut être que parfait à la précision du GPS près. Si vous avez rencontré une difficulté c'est par manque de fiabilité de la description. Dans ce cas il faudrait que vous me donniez de plus amples informations pour que je puisse faire des corrections.
Bonne journée,

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Randonnée sympa, belle architecture, bois, champs(ON a même vu un bleuet au bord d un chemin!), loire toujours aussi belle avec départ de futreau ou equivalent

Jean-Louis Pinault

Merci pour vos précieuses informations que j'ai intégrées dans le descriptif,
Très cordialement,

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Deux observations sur la randonnée : après le point 3 le GR3-3C est coupé(impraticable) par les travaux de terrassement
d'un lotissement. Un contournement est à prévoir car à mon avis le GR ne sera pas restitué !
J'ai trouvé que la fiche descriptive surtout point 5 et 6 est un peu évasive, je n'étais pas sur d'être sur le bon chemin.
Avec la carte au point 6 j'ai pu continuer en me répérant avec le château d'eau au loin.
Autrement beau circuit, le retour Muides, St dyé est superbe.

Jean-Louis Pinault

Merci et bonnes randonnées pour 2019 !

mitch85

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

très agréable et pas monotone du tout
merci

Merci, bonne journée,

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

randonnée très agréable avec d'un coté de vieilles maisons restaurées et de l'autre la loire et ses paysages

SandraLB

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle boucle de randonnée pouvant être facilement raccourcie en fonction du rythme des marcheurs.

grandin
grandin ★

Merci, avec un peu de retard, pour ce suivi