Saint-Émilion - Haut Sarpe

À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.

Stationner au parking de la salle des fêtes et des écoles, situé derrière la Gendarmerie sur les hauts de Saint-Émilion.
Parking gratuit mais attention, en période touristique (très longue), il faut impérativement arriver avant 10h ou avant 14h, ensuite vous aurez des difficultés surtout si vous êtes nombreux !

(D/A) Partir en direction du rond-point, prendre la première sortie à gauche puis bifurquer à droite le long du parking des bus. Prendre une nouvelle fois à droite, continuer le long des fortifications dans le Chemin des Fosses et rejoindre la Rue Lasserre.

(1) La prendre à gauche. Au carrefour, continuer tout droit pour rejoindre une nouvelle intersection.

(2) Tourner à droite puis rapidement à gauche et suivre le large chemin. Virer à gauche à angle aigu puis à droite et déboucher sur la D243E1. Faire une cinquantaine de mètres sur la droite puis traverser pour parvenir hameau de Haut Sarpe (attention à la traversée).

(3) Partir à droite devant le moulin, longer le parc. À la sortie du hameau, prendre à droite pour rejoindre la D243E1. La suivre à gauche (prudence) sur 400m environ, emprunter ensuite à droite le large chemin montant à travers les vignes pour aboutir à une route goudronnée.

(4) La suivre à gauche jusqu'au hameau du Barrail. Le traverser, et avant les dernières maisons, emprunter à droite la Rue de Lapelleterie Ouest pour rejoindre le hameau de la Pelleterie. Traverser le hameau jusqu'à la sortie.

(5) Prendre à droite une route sinueuse, celle de Guillemot ( prudence, marcher en file indienne), parvenir au hameau de Tauzinat.

(6) Après la courbe à droite le long des maisons, bifurquer à droite et entamer la remontée, le long du fossé. Rester toujours côté droit, cela évitera d'avoir à le franchir, et garder une direction générale Nord-Ouest.

(7) A Mondotte Bellile tourner à droite sur un sentier à travers les vignes et rejoindre une petite route goudronnée. La prendre à gauche pour rejoindre le carrefour Rue Trotte Vieille.

(2) Prendre à droite, passer le château Trotte Vielles. Retrouver au carrefour suivant la D243E1, la prendre à gauche. Pour éviter la circulation, vous pouvez marcher dans le vignoble, Au passage admirez dans la cour du château La Couspaude des sculptures de chevaux grandeur nature.
Atteindre la Rue Villemaurine Sud à gauche. Rejoindre les fortifications et le parking des bus. Bifurquer à droite pour arriver au rond-point du départ. Prendre la première sortie (Nord), tourner à gauche puis à droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Parking Salle des fêtes
  7. 6 : km 4.63 - alt. 40 m - Tauzinat, prendre chemin à droite
  8. 7 : km 5.73 - alt. 90 m - Mondotte Bellile
  9. D/A : km 8.12 - alt. 70 m - Parking Salle des fêtes

IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Vous allez randonner au milieu de très nombreux vignobles réputés, respectez-les et admirez-les !

(3) Vous arrivez devant un gîte réservé aux Chemins de Saint Jacques, admirez aussi une importante volière, le Moulin à vent du XVIIIème et le magnifique château (possibilité de louer comme gîte...).
Vous arrivez au cœur du hameau : sur la gauche, au bout de la petite place, une vue splendide sur le secteur de Montagne, nombreux châteaux visibles.
De très nombreuses sculptures en fer sont présentes ainsi que des objets décoratifs.
Nombreux gîtes dans un endroit calme et bucolique.
Il est possible de visiter le chai sur réservation : c'est un petit musée avec des objets et instruments d'autrefois.
Réservation au : 06 84 84 73 40

Château Mondot : très belle vue, restaurant réputé, consultez la carte !

Mainecognac

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Balade vraiment très agréable, hameau de la Sarpe est effectivement très joli. La randonnée à travers les vignes est globalement très intéressante, les paysages sympas.
Pour le tracé, la zone autour du point 7 est compliqué, et nous nous sommes peut être trompé mais nous avions vraiment l’impression d’être chez des gens, donc un peu bizarre.

Claudio62

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Jolie découverte de la campagne et des vignes et de leurs châteaux autour du village, loin de l'affluence touristique.

Closparadis

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Balade en fin d'après midi par un froid glacial : belle lumière, paysage bien particulier de châteaux prestigieux mais un peu endormis qui alternent avec les vignes
Belle vue sur St Emilion au retour
Attention pour le chocolat qui réchauffe seulement un à deux cafés ouverts à ST Emilion le dimanche après-midi....

Bruno33500

Merci pour ces commentaires, effectivement c'est un endroit où j'amènes les amis passant dans le secteur après avoir visité St Emilion, changement radical...

DOUCAT

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Un bonne moitié du parcours s'effectue sur route goudronnée mais peu fréquentée le weekend . En outre les paysages vallonnés , les couleurs automnales des vignes et les châteaux prestigieux rendent cette randonnée très agréable .

kiki la joie

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

date de la randonnée: le samedi 16 octobre 2021
Jolie randonnée à effectuer . Il faut bien suivre les commentaires et la carte au 1:25000 pour confirmer. Aucun autre problèmes

monax1

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Circuit très sympa à effectuer hors période de vacances au risque de ne pas pouvoir se garer à St Emilion!

Au point 7 n'hésitez pas à prendre à gauche le chemin balisé en jaune afin de remonter sur le coteau. (Chemin communal.)

RP33

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Un très beau circuit à travers vignes et coteaux de Saint Emilion. Le hameau de Sarpe vaut le détour. Attention, pas de point d'eau et peu d'ombre.

RP33

GCA

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le tracé proposé emprunte par 2 fois des terrains privés, au point 4 et 7.
avant le point 7 la carte emprunte un chemin privé difficile alors qu'un chemin communal est disponible et plus intéressant.

Bambou135

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Magnifique rando, nous avons découvert le tracé sans difficulté mais nous nous sommes servi de notre GPS une ou deux fois pour vérifier le nom d’une rue.

bedinoche

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Très belle randonnée nombreux sites à voir faire très attention au tracé

chrisrey33

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Très beau circuit, de belles choses à voir, description écrite un peu juste car il y a un château qui est en travaux en ce moment et de ce fait on ne peut plus y passer en ce moment , cela peut etre déroutant pour la personne qui fait la randonnée, mais c'est les aléats de la randonnée

Bruno33500

Merci pour les commentaires, quand j'ai des amis qui découvrent St Emilion je les amène toujours découvrir ce magnifique et calme petit hameau.
Effectivement la fin manque de repères, mais reste très facile puisque l'on aperçoit très bien le clocher.
Bruno 33500

vivoune

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Circuit très intéressant, de magnifiques paysages de vignes et le hameau de SARPE est vraiment un endroit magnifique et surprenant . Randonnée facile et très agréable. il faut prendre tout son temps car cela vaut le coup . Quelques difficultés au point 6 pour trouver son chemin et également après le point 7 pour continuer vers la découverte de ST Emilion. Les explications ne sont pas trop précises pour se diriger dans les allées de vigne. Je referai cette randonnée avec grand plaisir.

chrisrey33

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Belle randonnée avec des choses intéressantes à voir sur le parcours par contre limite pour les explications papiers