(D/A) Du village, suivre la D8 jusqu'au croisement avec la D 244, au lieu-dit la Traverse, passer devant la mairie : panneau infos-randos.
(1) Suivre sur 900m le chemin à gauche, montant sur la croupe du Serre de Chantoiseau.
(2) Au mât de Chantoiseau, prendre à droite la route des Dragonnades, direction du Col de Chomélix.
(3) À ce mât, suivre la piste à droite, direction Nord-Ouest qui descend au Temple de Fival. En contre-haut de la route, on aperçoit le hameau de Fival.
(4) Ne pas descendre sur la D8, mais prendre à gauche un sentier montant assez raide dans les châtaigniers. Ce sentier traverse un chaos rocheux ; il est très bien balisé et aisé à suivre. Il devient parfois plus large (piste pour activité agricole) puis redevient sentier longeant le ruisseau des Fayes. Traverser ce ruisseau, passer un portail, continuer sur le sentier jusqu'à un petit col et passer au-dessus de la ferme de Lès à gauche.
(5) À la patte d'oie (mât de Lès), prendre à gauche direction Sud-Ouest le chemin montant au sommet de Lès. Passer un portail, continuer en face dans la prairie jusqu'à la borne sommitale (alt. 969m).
Du sommet, prendre à gauche le large chemin descendant qui fait le tour de ce petit plateau en passant au-dessus des rochers des Micalaoudou, descend en direction de la trentaine de pins bien caractéristiques du Serre de Lès, puis remonte à gauche vers une table d'interprétation des paysages.
(6) Se diriger ensuite vers les pins. À leur hauteur, bifurquer à droite, prendre un chemin escarpé descendant à la ferme ruinée des Césilles.
(7) La longer, puis virer à gauche et continuer ce chemin principal, à flanc de pente qui descend au joli hameau du Chier. Atteindre le mât de la Fare.
(8) Prendre à gauche, jusqu'au hameau du Chier, le traverser.
(9) À la sortie du hameau, prendre la direction de Saint-Étienne-de-Serres, à gauche, par une large piste entre terrasses et prairies, ramenant au col de Chomélix.
(3) Prendre à droite et, par le même chemin qu'à l'aller, retourner à Saint-Étienne-de-Serres (D/A).