Départ de la balise 108 (D) sur la RM2205 à la sortie de Saint-Etienne-de-Tinée direction le Col de la Bonette.
Après avoir traversé la Tinée, remonter la route sur environ 200 m. Le départ se situe sur la droite, au-dessus du Torrent de Ténibres.
(1) Prendre le sentier qui monte direction Nord. Montée assez raide pendant un peu plus d'une heure.
(2) Arrivé aux Granges de Fournels (balise 109), continuer sur la gauche (Nord-Ouest) direction Claï et la Moyenne Corniche. Traverser le Vallon des Lacs Marie puis le Torrent de Claï.
(3) A la balise 114, quitter la piste pour emprunter le sentier qui monte à droite vers le Chemin de l’Énergie (Nord-Est). Traverser le torrent, puis remonter le Vallon de Claï en rive gauche. Arrivé à proximité de la Cabanne dans le Clot des Nières, chercher les 2-3 poteaux qui vous guideront pour le début du sentier... puis suivre les cairns. Montée raide jusqu'au Baussayer (balise 113).
(4) A la balise 113, continuer direction Nord vers les Lacs de Vens. Traverser le chaos, puis monter sur la Crête des Babarottes, encore un sentier bien pentu! Puis redescendre sur le Lac des Babarottes et les Lacs de Vens vue magnifique sur l'ensemble des lacs dans la descente.
(5) Après avoir franchi la passerelle, à la balise 26, poursuivre direction Nord-Est en restant en rive droite des Lacs jusqu'au refuge de Vens. Le sentier n'est pas toujours évident, mais on ne peut pas se perdre.
(6) Après une pause goûter au refuge à contempler les marmottes et profiter de la vue magnifique sur le Lac Supérieur de Vens, amorcer la montée vers le Collet de Tortisse par le sentier direction Nord.
(7) A la balise 25 continuer tout droit direction Col du Fer.
(8) A la balise 24, prendre à droite direction Col du Fer pour monter par de larges lacets. Ne pas manquer l'arche de Tortisse sur votre droite dans la montée.
(9) Au Collet de Tortisse (balise 35a), faire un aller-retour aux Aiguilles du même nom pour profiter de la vue sur les Cimes de Vens, le Lac Supérieur et le Mont Viso plein Nord. Nombreux chamois dans les parages!
De retour au col, redescendre de quelques dizaines de mètres pour trouver un coin de bivouac dans les replats herbeux.