Saint-Étienne-de-Tinée - Refuge de Rabuons

Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.
Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit de Rabuons à Vens par le Mont Ténibre

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 455 m

Rejoindre le village de Saint-Étienne-de-Tinée. Se garer sur le parking près de la Maison du Parc du Mercantour.

(D) Sortir du parking, se diriger vers la Tinée, franchir le pont et rejoindre la balise 100, bien en évidence après le pont (Indications: Chemin de l'Énergie, Refuge de Rabuons et Lac de Rabuons).

(1) À la balise 100, suivre à gauche le chemin qui longe un mur en pierre. Continuer dans une forêt de feuillus jusqu'à la balise 101.

(2) Prendre à droite en direction de Rabuons. Poursuivre la montée en lacets à travers une forêt de mélèzes, jusqu'à la balise 102.

(3) Continuer sur la droite sur le sentier qui monte toujours en lacets avec une pente assez importante. À la cote 2250, le forêt s'éclaircît. Poursuivre pour atteindre le sommet de la crête dépourvue d'arbres et la balise103 toute proche.

(4) Prendre à droite en direction du refuge de Rabuons. Avancer sur le large chemin dit "de l’Énergie" qui est presque plat. Rejoindre la balise 104.

(5) Progresser Est, toujours en direction de Rabuons, passer la maison EDF et continuer sur le large chemin jusqu'à la balise 105.

(6) Franchir un petit pont et monter jusqu'au refuge de Rabuons alors bien visible (A).

1. D : km 0 - alt. 1 140 m - Saint-Etienne-de-Tinée
  2. 1 : km 0.16 - alt. 1 146 m - Balise 100. Se diriger vers la - Tinée (rivière) - Affluent du Var
  3. 2 : km 2.31 - alt. 1 721 m - Balise 101
  4. 3 : km 2.75 - alt. 1 828 m - Balise 102
  5. 4 : km 4.71 - alt. 2 373 m - Balise 103
  6. 5 : km 6.58 - alt. 2 431 m - Balise 104
  7. 6 : km 7.2 - alt. 2 500 m - Balise 105
  8. A : km 7.32 - alt. 2 521 m - Refuge de Rabuons - Ardon (rivière) - Affluent de la Tinée

• Lacs Rabuons.
  • Corborant (3007m).
  • Pas d'Ischiator.
  • Chemin de l’Énergie.

dolcevita63

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Superbe parcours en sous bois. Le dénivelé est important et satisfait d'arriver sur le chemin de l'énergie. Ensuite jusqu'au refuge ça déroule. Nuit au refuge au top, douché chaude et repas au top. 4 randonneurs dans le dortoir, conditions optimales. Le lendemain, Mont Tenibre.

Giorgio676

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Bonjour.
Rando effectuée le 17.06.2023.

La montée se mérite, le dénivelé "officiel" est de 1390m du pont de St Etienne de Tinée jusqu'au refuge.

Le temps de montée sera très variable suivant le rythme et la condition physique...
Certain arrivent à faire ce parcours en 1h45, d'autre mettront 6h00...
Tablez entre 3h00 et 4h00 en montant tranquillement mais surement.

Le chemin de l'Energie permet de souffler un peu avant l’ascension finale jusqu'au refuge, restez vigilants car le vide est très proche et un faux pas pourrait être dramatique !

Une fois au refuge le cadre est juste magique !
Si vous avez de la chance vous pourrez y croiser des hordes de Mouflons plutôt craintifs, ils sont très souvent aux abords du refuge.

Le niveau du lac du Rabuons sera variable suivant les prélèvement EDF.

Charlie le garde du refuge ne sera pas avare en bons conseils de montagnard, il cuisine très bien, c'est bon et copieux!

Nous ne sommes pas dans le Mercantour, possibilité de planter la tente en journée aux abords du lac .

Si vous arrivez comme moi "trop" tôt, vous pourrez faire un A/R jusqu'au Ténibre (si pas de neige et bonne météo) ce n'était pas possible ce jour là...
Sinon, un simple A/R jusqu'aux lacs de Chaffour et Cimon juste au dessus du refuge en direction du Ténibre.

@+

gjm1959

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Jolie grimpette jusqu'au chemin de l'énergie
Légèrement déçu par le lac très encaissé et niveau bas
Garmin me donne 1 km en plus sur la montée
Jolie vue au refuge et accueil sympathique

Pierre Andre B.

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Trés belle randonnée dans un univers de haute montagne avec à son arrivée le refuge du rabuons niché dans un ecrin minéral.

amandjneh

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Pour cette première étape, randonnée sans difficulté technique particulière. Montée en forêt ce qui fait du bien. On ne sent pas les 1400m de dénivelé. Le refuge de Rabuons est vraiment top.

debu patrick

Bonjour, c'est une rando que nous préparons au mois de Mai donc pas d'avis pour le momernt ,nous partirons 3 jours.
Merci pour ces superbes randos proposées sur le site.