(D) Quitter le gîte de la Tourtette en remontant la route de Saint-Martin par la droite pour abandonner rapidement le goudron dans le premier virage. Continuer en face sur le chemin, traverser le Rif et s'engager à droite sur un sentier raviné qui s'élève en corniche. Atteindre une piste et profiter du point de vue (poteau la Grésière). Partir à droite et trouver le GR® 93 à l'intersection suivante.
(1) Suivre la direction du hameau du Collet à gauche et descendre dans la Combe de Mayt en étant vigilant sur le balisage. Après quelques lacets très raides, déboucher sur une route.
(2) Suivre celle-ci à droite jusqu'au hameau du Collet, que l'on contourne par la droite. À hauteur d'un gîte, rester à droite et continuer plein Nord sur le goudron jusqu'au lieu-dit la Chastre puis sur une piste carrossable pour arriver au Torrent des Queyras (1310 m) : aller-retour possible à droite jusqu'au Col de l'Aup et ses vues grandioses sur l'Obiou, la plaine des Payas et le Lac du Sautet.
(3) Traverser le torrent et continuer sur la piste qui monte au Pas de Tendille puis jusqu’au Serre : relais de télécommunications, parking de l'école d’escalade, panneaux explicatifs. Poursuivre en descente pour atteindre les Hauts Gicons.
(4) Traverser le hameau et rester sur le goudron. Quelques mètres avant un virage à gauche, prendre le chemin qui coupe plusieurs fois les lacets de la route en évitant les Bas-Gicons. Atteindre la Mère Église et son cimetière.
(5) Revenir à la route et plonger immédiatement à droite dans le chemin de croix qui descend à Saint-Disdier. Atteindre une route dans le hameau des Roures puis descendre un escalier. Tourner à droite (fontaine, gîte d’étape), traverser le Torrent de la Souloise, passer devant l’église et monter à droite jusqu'à la RD937.
(6) Traverser la route avec prudence et continuer par le chemin qui monte dans le bois. Couper une autre route au lieu-dit les Blanquets et monter par le chemin bordé de pierres ; entrer dans un bois avant de rejoindre à nouveau la route.
(7) La suivre à gauche sur une centaine de mètres puis quitter le goudron dans le virage à droite. Continuer en face par le chemin qui traverse une hêtraie. Ignorer un sentier à droite et juste en dessous du hameau des Truchières, partir à droite pour rejoindre la route.
(8) Monter à gauche, longer une chapelle et atteindre une intersection avec une fontaine. Continuer jusqu'au Seresq. Dans le hameau, quitter la RD et monter à droite puis à gauche entre les bâtisses et atteindre une nouvelle fontaine.
(9) S'engager à gauche sur le chemin puis dans le sentier qui lui fait suite. Surplomber la route puis y descendre. Poursuivre en face, traverser le Torrent des Pertusets et atteindre une nouvelle fontaine dans le hameau du Grand Villard.
(10) Immédiatement après un gros bâtiment, quitter la RD217 par la droite et s'engager tout de suite à gauche entre les maisons sur le Chemin du Charnier. Le quitter à gauche dans le premier virage pour continuer plein Sud.
(11) Traverser le Torrent des Adroits, effectuer un virage en lacet à droite puis reprendre la montée plein Sud à travers champs puis en sous-bois de hêtres où la pente devient sévère. Atteindre une grande intersection sur le Serre la Touisse.
(12) Ignorer la piste carrossable et prendre le chemin à droite, passer devant une croix de bois, continuer de monter en direction du Sud-Ouest. À l’Ubac, retrouver une piste carrossable qui monte plein Ouest tout droit jusqu'à l'intersection de Serre Long.
(13) Quitter le GR® 93 et s'engager à gauche plein Sud sur une piste en faux plat descendant pour terminer l'étape au Gîte du Rocher Rond à Lachaup (A).