Saint-Étienne-en-Dévoluy - Lachaup

Le massif du Dévoluy offre des paysages saisissants. Cette magnifique étape s'y déroule entièrement, en un vaste demi-cercle. Tous les sommets et en particulier le Grand Ferrand à l’Ouest, l’Obiou au Nord-Ouest et le Pic de Bure au Sud-Est seront visibles presque toute la journée sous des angles différents. Passages en forêt, dans les prairies et traversées de nombreux hameaux alternent lors de cette journée pour parvenir à Lachaup, au pied du Rocher Rond, point culminant du PNR du Vercors. Avant Saint-Disdier, ne pas oublier de faire halte à la Mère Église (XIe siècle).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Buëch et du Dévoluy

Fiche technique

56347543
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 754 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 654 m

  • ▲
    Point haut : 1 462 m
  • ▼
    Point bas : 1 029 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter le gîte de la Tourtette en remontant la route de Saint-Martin par la droite pour abandonner rapidement le goudron dans le premier virage. Continuer en face sur le chemin, traverser le Rif et s'engager à droite sur un sentier raviné qui s'élève en corniche. Atteindre une piste et profiter du point de vue (poteau la Grésière). Partir à droite et trouver le GR® 93 à l'intersection suivante.

(1) Suivre la direction du hameau du Collet à gauche et descendre dans la Combe de Mayt en étant vigilant sur le balisage. Après quelques lacets très raides, déboucher sur une route.

(2) Suivre celle-ci à droite jusqu'au hameau du Collet, que l'on contourne par la droite. À hauteur d'un gîte, rester à droite et continuer plein Nord sur le goudron jusqu'au lieu-dit la Chastre puis sur une piste carrossable pour arriver au Torrent des Queyras (1310 m) : aller-retour possible à droite jusqu'au Col de l'Aup et ses vues grandioses sur l'Obiou, la plaine des Payas et le Lac du Sautet.

(3) Traverser le torrent et continuer sur la piste qui monte au Pas de Tendille puis jusqu’au Serre : relais de télécommunications, parking de l'école d’escalade, panneaux explicatifs. Poursuivre en descente pour atteindre les Hauts Gicons.

(4) Traverser le hameau et rester sur le goudron. Quelques mètres avant un virage à gauche, prendre le chemin qui coupe plusieurs fois les lacets de la route en évitant les Bas-Gicons. Atteindre la Mère Église et son cimetière.

(5) Revenir à la route et plonger immédiatement à droite dans le chemin de croix qui descend à Saint-Disdier. Atteindre une route dans le hameau des Roures puis descendre un escalier. Tourner à droite (fontaine, gîte d’étape), traverser le Torrent de la Souloise, passer devant l’église et monter à droite jusqu'à la RD937.

(6) Traverser la route avec prudence et continuer par le chemin qui monte dans le bois. Couper une autre route au lieu-dit les Blanquets et monter par le chemin bordé de pierres ; entrer dans un bois avant de rejoindre à nouveau la route.

(7) La suivre à gauche sur une centaine de mètres puis quitter le goudron dans le virage à droite. Continuer en face par le chemin qui traverse une hêtraie. Ignorer un sentier à droite et juste en dessous du hameau des Truchières, partir à droite pour rejoindre la route.

(8) Monter à gauche, longer une chapelle et atteindre une intersection avec une fontaine. Continuer jusqu'au Seresq. Dans le hameau, quitter la RD et monter à droite puis à gauche entre les bâtisses et atteindre une nouvelle fontaine.

(9) S'engager à gauche sur le chemin puis dans le sentier qui lui fait suite. Surplomber la route puis y descendre. Poursuivre en face, traverser le Torrent des Pertusets et atteindre une nouvelle fontaine dans le hameau du Grand Villard.

(10) Immédiatement après un gros bâtiment, quitter la RD217 par la droite et s'engager tout de suite à gauche entre les maisons sur le Chemin du Charnier. Le quitter à gauche dans le premier virage pour continuer plein Sud.

(11) Traverser le Torrent des Adroits, effectuer un virage en lacet à droite puis reprendre la montée plein Sud à travers champs puis en sous-bois de hêtres où la pente devient sévère. Atteindre une grande intersection sur le Serre la Touisse.

(12) Ignorer la piste carrossable et prendre le chemin à droite, passer devant une croix de bois, continuer de monter en direction du Sud-Ouest. À l’Ubac, retrouver une piste carrossable qui monte plein Ouest tout droit jusqu'à l'intersection de Serre Long.

(13) Quitter le GR® 93 et s'engager à gauche plein Sud sur une piste en faux plat descendant pour terminer l'étape au Gîte du Rocher Rond à Lachaup (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 294 m - Gîte la Tourtette
  2. 1 : km 1.45 - alt. 1 451 m - Intersection de pistes
  3. 2 : km 2.91 - alt. 1 262 m - Intersection chemin/route
  4. 3 : km 6.25 - alt. 1 308 m - Torrent des Queyras
  5. 4 : km 8.26 - alt. 1 332 m - Les Hauts-Gicons
  6. 5 : km 9.86 - alt. 1 153 m - Mère Église ou Chapelle des Gicons (Saint-Disdier)
  7. 6 : km 10.66 - alt. 1 039 m - Intersection chemin/RD 937. Après la - Souloise (rivière) - Affluent du Drac
  8. 7 : km 11.01 - alt. 1 107 m - Intersection chemin/route
  9. 8 : km 11.96 - alt. 1 218 m - Intersection chemin/route
  10. 9 : km 12.45 - alt. 1 251 m - Fontaine
  11. 10 : km 13.85 - alt. 1 209 m - Hameau du Grand Villard
  12. 11 : km 14.51 - alt. 1 196 m - Torrent des Adroits
  13. 12 : km 15.26 - alt. 1 324 m - Intersection de pistes - Serre la Touisse
  14. 13 : km 16.64 - alt. 1 457 m - Intersection de pistes - Serre long
  15. A : km 18.1 - alt. 1 392 m - Gîte du Rocher Rond

Informations pratiques

Balisage Blanc et Rouge du GR® 93 de (1) à (13).
Balisage Jaune PR® de (13) à l'arrivée.
BalisageJ aune et Rouge du GRP® Tour du Dévoluy du départ à (1).
(5) Toilettes sèches à la Mère Église.

Plusieurs possibilités de se ravitailler en eau en chemin, avec un filtre adapté.

A proximité

(D) Les stations de ski, Superdévoluy et son architecture de la fin des années 60 et La Joue du Loup, à l'esthétique village.
(D) Saint-Étienne-en-Dévoluy avec en toile de fond, le Pic de Bure et son plateau qui abrite le plus puissant observatoire de l’hémisphère nord : l’observatoire NOEMA.
:2:: À l'extrême Nord du massif, le Col de l'Aup et ses vues grandioses sur l'Obiou, la plaine des Payas et le Lac du Sautet.
(5) La Mère Église, l’un des monuments les plus anciens du département. Cette chapelle de pur style roman en pierres de pays date du XIe siècle. Perché à flanc de montagne, ce remarquable édifice religieux domine la vallée de la Souloise et accueille chaque été des concerts dans un décor grandiose.
(Source : http://devoluy.com/eglise.php).
Tombe de René Desmaison, alpiniste, écrivain et cinéaste.
(A) Gîte le Rocher Rond : véritable gîte de montagne de grande capacité (30 lits).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.