Saint Etienne - le Gouffre d'Enfer - les barrages

Un parcours extraordinaire au départ de la ville, 95 % sur chemins, surprenant, tellement beau . Aucune difficulté . Direction Rochetaillé par un sentier, puis le Gouffre d'Enfer avec ses via ferrata et murs d'escalade et enfin les deux barrages qui alimentent Saint-Etienne en eau potable. 2h30 en courant tranquille avec 2 ravitaillements en eau .

Se garer en haut de la Rue de l'Abbé Dorna.

(D/A) Prendre la route direction Rochetaillée et à 400m, prendre le chemin goudronné sur la gauche.

(1) Ignorer le sentier sur la gauche qui sera celui du retour et continuer toujours tout droit direction Rochetaillée, en ignorant les départs sur la gauche. Vous êtes sur le sentier de l'aqueduc des Fontaines .

(2) Au panneau d'information, prendre le chemin qui monte à gauche, passer sous la chapelle et rejoindre la route. Descendre sur la droite jusqu’à la route principale du village .

(3) Ravitaillement en eau potable. Monter à gauche en direction du village sur 500m.

(4) Tourner à droite direction le Gouffre d'Enfer, descendre 500m.

(5) Quitter la route et prendre le chemin à gauche.

(6) A quelques centaines de mètres, serrer à gauche (à droite chemin privé peu indiqué et maison à 100m). Continuer sur le beau sentier le long des murs d'escalade.

(7) Après la falaise, tourner à droite sur un petit sentier en mauvais état et continuer à descendre. Au croisement peu après, aller en face pour arriver à un parking. Au bout du parking, prendre le petit sentier, belle cascade du déversoir.

(8) Prendre le sentier à gauche, le suivre, monter l'escalier jusqu'au sommet du barrage et tourner à gauche .

(9) Longer la retenue puis le Furan.

(10) Au petit pont sur la gauche, poursuivre tout droit jusqu'au sommet du deuxième barrage.

(11) Redescendre par le même chemin jusqu'au petit pont.

(10) Tourner à droite, traverser le pont et à la sortie, virer à gauche et suivre le sentier jusqu'au croisement de la maison forestière. Prendre à droite et continuer tout droit.

(12) A la sortie du virage en épingle, partir sur la droite et retrouver le croisement franchi à l'aller.

(7) Continuer tout droit.

Prendre à droite en quittant le sentier sinon vous arriverez à une maison.

(5) A la route, ne pas la suivre mais la traverser pour prendre le chemin en face (un peu plus loin le chemin est fermé pour les moutons mais passage autorisé). Sur la route (D8), virer à droite.

(3) Nous sommes au ravitaillement en eau de tout à l'heure. Prendre sur la gauche le chemin du retour. Ne pas repasser sous la chapelle mais continuer tout droit jusqu'au carrefour.

(13) Tourner à gauche dans le Chemin de la Croix du Perthuis et poursuivre jusqu'au croisement multiple.

(14) Prendre à gauche et, au croisement suivant, filer tout droit .

(15) Tourner à gauche. Attention ,sentier peu visible et marqué au début, seul point délicat du circuit. Pour info, il faut tourner avant la ligne à haute tension.

(1) Tourner à droite et reprendre l'itinéraire aller jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 614 m - Rue de l'Abbé Dorna
  7. 6 : km 4.59 - alt. 753 m - Serrer à gauche
  8. 7 : km 5.63 - alt. 742 m - Mur d'escalade
  9. 8 : km 5.83 - alt. 722 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 6.48 - alt. 788 m - barrage 1 sur le - Furan (rivière) - Affluent de la Loire
  11. 10 : km 8.53 - alt. 836 m - Petit pont
  12. 11 : km 8.95 - alt. 859 m - Barrage
  13. 12 : km 11.71 - alt. 767 m - Chemin forestier
  14. 13 : km 14.76 - alt. 783 m - Chemin croix du pertuis retour
  15. 14 : km 15.47 - alt. 791 m - Croix
  16. 15 : km 16.63 - alt. 730 m - Ligne haute tension
  17. D/A : km 17.65 - alt. 614 m - Rue de l'Abbé Dorna

Point d’eau potable à l’aller et au retour au (3).

Le village de Rochetaillé, construit sur une crête, abrite les vestiges d'un château du XIème siècle.
Visite libre et gratuite. Au carrefour, château visible à 200m .

(9) Au bout du barrage, côté Nord, possibilité de monter au sommet de la butte ; aller-retour agréable avec très belle vue sur le site.

(11) Au deuxième barrage, possibilité de faire le tour (2km environ, plat et facile).

jocelou.c

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Itinéraire très sympa, surtout en chemins et bien ombragé. Joli spot calme pour pique nique au bord du lac de retenue du Pas du Riot. Les travaux en cours entre les deux barrages obligent à faire une partie en aller-retour plutôt qu'en utilisant les deux rives du Furan mais le détour est bien signalé et sans difficulté... Le dernier tronçon de petit sentier pour redescendre au départ est en voie de reconquête par la végétation épineuse, et les bâtons de marche sont vivement conseillés pour se frayer un passage. Bravo pour cette proposition de balade qui m'a beaucoup plu

Monsieur Chupon

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Randonnée effectuée entre amis le dimanche matin, nous n'avons croisé que peu de monde, et principalement au niveau des barrages. Très agréable balade et assez simple, l'arrivée au niveau du premier barrage est très impressionnante et vaut quasiment à elle seule le déplacement !
A refaire !

Charles 42

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Très beau site et randonnée à portée de tous

podeud

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Très chouette randonnée, les paysages sont magnifique. Pas de grosse difficulté mise à part peut être les escaliers du barrage du gouffre pour ceux qui ont le vertige. Aussi attention au plantes sur le chemin, il y a énormément de Digitale.
Enfin, seul petit point négatif, la toute dernière partie avec le sentier avant la ligne haute tension n'est pas très agréable, très étroit et très caillouteux en descente.

Djomaiming

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Magnifique randonnée, chemin très praticable et itinéraire bien affiché, impossible donc de s'égarer !
Seul bémol les points d'eau on été coupé (Covid ?) et le Barrage du Gouffre d'Enfer à sec mais bon le paysage reste tout de même magnifique ! 18 km de rando pour ma part en 4h30, je conseil fortement.

Richard71

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Belle rando, Dommage un peu trop de bitume.

michele.brunet

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

interessant avec ses gigantesques ouvrages.
je l'ai fait avec des enfants qui ont bien aime

Mathieu.

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Merci pour ce trajet.

Il est très sympa. Il y a un peu de monde au niveau du barrage mais sans plus quand j'y suis allé. Je cherchais du calme et en fin de parcours, près de la rivière, j'ai trouvé mon bonheur. Pour la fin du trajet la nature a repris un peu ses droits mais le trajet est toujours praticable.

sali

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Super balade en semaine mais surement beaucoup de monde en week-end. Attention aux tiques dans les herbes hautes car chemins pas toujours entretenus.

Marie 153

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Les grands travaux entrepris sur le barrage sont terminés.
Belle randonnée avec une bonne partie en replat qui convient à tous marcheurs.;
L'accessibilité de cette balade fait que les week-end et fériés elle est très fréquentée.avis aux marcheurs aimant la solitude et le calme.
Le paysage boisé est magnifique et les plans d'eau apportent, les périodes de canicule, une fraicheur certaine.

cathyferrer

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Rando très agréable souvent en forêt et fortement appréciée par ce temps chaud.
Bel itinéraire très fréquenté en proximité d'une grande ville.
Le barrage du Riot est toujours en travaux et à sec.