Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou) - Mialet (Audibert)

Douzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape parcourt plusieurs vallées parmi les gardons.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Stevenson

Fiche technique

327269
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,48 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 896 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 778 m

  • ▲
    Point haut : 633 m
  • ▼
    Point bas : 168 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Ce parcours prend son départ au lieu-dit "Lébou" sur la D984 entre Saint-Germain-de-Calberte et Saint-Etienne-Vallée-Française peu avant d'arriver dans cette dernière localité.

(D) Le démarrage se fait en suivant le D984 en direction de Saint-Etienne-Vallée-Française. Vous marchez avec prudence au bord de cette départementale pendant 750m (vous ignorez une première petite route qui monte à droite vers Masbernat). C'est seulement 200m plus loin que vous trouverez un chemin qui prend en oblique vers la droite. Vous empruntez celui-ci (marquage au sol - direction "Dourmen" - mais attention les marquages semblent parfois être détruits intentionnellement). Le chemin s'élève un peu pour rester ensuite à flanc de coteau dans les arbres avant d'atteindre 700m plus loin les premières maisons de Saint-Etienne-Vallée-Française (quartier de Le-Meyran). Le chemin s'est transformé en une petite route (rue) qui commence à descendre assez nettement tournant à droite puis à gauche. Une autre rue vient rejoindre votre route après le Poste de secours. Vous continuez en face de vous en continuant à descendre. Peu après, vous rejoignez la D984 à hauteur du panneau annonçant "Saint Étienne en Vallée Française". Vous continuez sur la D984 qui tourne à gauche (direction "Restaurant Bar Glacier ..."). Vous continuez bien sur la D984 en ignorant les rues à droite et à gauche pendant un peu moins de 600m pour atteindre le centre du village où la D984 tourne à droite au coin du magasin "Le Chataignon".

(1) Vous êtes dans le vieux centre du village et vous avez tourné à droite avec la D984. Vous traversez le village en restant ainsi sur la départementale qui est la rue principale de la localité. Celle-ci est en ligne droite pendant 300m. Vous dépassez notamment une école, un restaurant, une ou deux supérettes et la nouvelle mairie. Peu après celle-ci, vous traversez un pont sur un ruisseau et un peu plus loin la D984 effectue un tournant vers la gauche. À votre droite vous avez une petite route qui prend entre deux murets. Vous prenez cette petite route (direction "Lancize - chambres d'hôtes"). Après une cinquantaine de mètres, un chemin part en lacet sur la gauche. Vous prenez ce chemin qui monte dans les arbres et qui effectue un autre lacet sur la droite un peu après. Vous passez le sommet de la colline près de la maison aux chambres d'hôtes et puis vous redescendez de l'autre côté pour revenir vers la D984 à un croisement. Vous prenez le bord de la route en suivant le direction Saint-Jean-du-Gard (c'est la D983). 250m plus loin, vous arrivez à hauteur d'un pont.

(2) C'est le pont sur le Gardon de Sainte-Croix que la D983 enjambe. Vous traversez le pont et de suite après celui-ci, vous vous engagez dans le petit chemin qui démarre sur le côté droit. Le sentier escalade sans discontinuer la colline pendant environ 1km avec une partie sur la roche-même (un caniveau pour l'écoulement des eaux y est creusé). Donc vous ignorez les petites sentes qui pourraient vous amener à redescendre. Le sentier termine son ascension en rejoignant un chemin plus important que vous suivez en obliquant à droite pour effectuer encore un peu moins de 500m en montée. Vous arrivez alors à une piste en plein dans un lacet. Vous prenez cette piste vers la gauche et vous effectuez les deux lacets suivants en ignorant un chemin qui vient de votre droite (dans le premier lacet). Vous êtes passé sur l'autre versant de la colline mais vous continuez à monter avec ce chemin en ignorant un autre chemin qui à un Y part sur votre gauche. Vous allez finir par atteindre une route (la D9) à un endroit où se trouve une borne et une petite plaque indiquant "D.F.C.I". Vous prenez cette D9 en face de vous (donc vers la gauche) et vous la suivez prudemment pendant près de 700m.

(3) Vous arrivez au Col de Saint-Pierre. Sur votre droite, vous trouvez sous les arbres une aire de pique-nique et un chemin fléché. Vous ignorez celui-ci et, du poteau « col Saint-Pierre», suivre la direction « Saint-Jean-du-Gard ». Poursuivez sur la route environ 250m jusqu'à rattraper sur votre gauche le GR®70 qui emprunte une route descendante sur 300m jusqu'à un croisement de sentier à droite.

(4) Poursuivez sur la crête environ 2,5km, puis entamer la descente vers La Teule. Le GR®70 continue de niveau jusqu'à rattraper un chemin carrossable qui se transforme en route qui descend vers Arbousse. Poursuivre la descente, traversez La Perrière et arriver au centre de vile de Saint-Jean-du-Gard.

(5) Vous traversez tout le centre en continuant tout droit (la rue est devenue "Rue Maréchal de Thoiras") et vous arrivez au carrefour avec la Grand'rue. Vous continuez en face par la Rue Abraham Mazel (D983 - direction "La poste"). 100m plus loin, vous êtes à un nouveau carrefour et vous prenez en face la continuation de la Rue Abraham Mazel (D983 - direction Saint-Etienne-V.F. / Mialet). Vous montez peu à peu et la rue tourne vers la gauche. Après une station de tri sélectif et une cour d'un immeuble en retrait, vous prenez la première à droite qui est le Chemin de Luc (direction Quartier de Luc / Gymnase des Fumades). Vous montez cette rue qui serpente pendant environ 650m en ignorant les petites rues qui prennent tant à gauche qu'à droite (vous restez dans la direction signalant l'interdiction pour les plus de 6 tonnes). Plus haut, vous quittez peu à peu le quartier pour entrer sous les arbres (propriété disséminées dans les arbres) et vous suivez toujours l'indication "interdit aux plus de 6 tonnes". Vous arrivez à un Y où vous prenez la branche de gauche (Chemin de Mialet).

Environ 200m plus loin, la petite route fait un lacet vers la droite que vous suivez (vous ignorez le chemin qui y prend à gauche). Après un nouveau lacet à gauche, la petite route continue à monter. Vous ignorez le chemin de droite qui mène à quelques maisons et vous arrivez peu à peu au sommet pour suivre la courbe de niveau.

(6) Vous arrivez à un T où vous prenez la direction de droite. La route tourne ensuite à gauche pour arriver au lieu-dit "la Borie". Vous restez toujours à peu près à la même altitude. Mais après être enfin remonté un peu, vous arrivez à un Y où vous prenez la branche de gauche. Progressivement la route va commencer à descendre. Vous restez bien sur la route en ignorant les chemins à droite ou à gauche. La petite route effectue quelques lacets. En fait, vous descendez environ 1,7km avant d'atteindre le camping "La Berge Fleurie" qui est au bord du Gardon de Mialet.

(7) À hauteur de l'entrée du camping, vous apercevez à votre gauche le pont qui enjambe le gardon. Vous traversez le pont et vous suivez la route (vous ignorez celle qui prend à votre droite) pour rejoindre un peu plus loin une départementale (la D50). Vous prenez celle-ci à gauche pendant une cinquantaine de mètres. Puis vous découvrez un chemin creux à votre droite qui démarre sous les frondaisons. Vous allez prendre ce chemin qui devient ensuite un sentier et qui va vous faire monter de 200m d'altitude en un peu plus de 1km. La pente est raide et difficile à certains endroits mais vous gardez bien le fléchage pour atteindre le hameau des Aigladines. Vous pourrez y admirer les vieilles bâtisses entre lesquelles vous allez passer. Dans la petite rue étroite où vous aboutissez, vous prenez à gauche pour quitter les maisons et remonter la petite route en pente bien plus douce. Vous arrivez à la D160 à hauteur d'une station de tri sélectif. Vous prenez cette D160 vers la droite pour rejoindre un peu plus loin le hameau d'Audibert qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 271 m - Lieu-dit "Lébou" à Saint-Etienne-V.F.
  2. 1 : km 2.39 - alt. 257 m - Centre du village de Saint-Etienne-V.F.
  3. 2 : km 3.84 - alt. 233 m - St-Jean-du-Gard. Pont sur le - Gardon de Sainte-Croix (cours d'eau) - Affluent du Gardon
  4. 3 : km 6.97 - alt. 597 m - Col de St-Pierre à Saint-Jean-du-Gard
  5. 4 : km 7.68 - alt. 616 m - Départ à droite du sentier
  6. 5 : km 14.35 - alt. 189 m - Centre de la localité de Saint-Jean-du-Gard
  7. 6 : km 16.11 - alt. 308 m - À droite au carrefour en T
  8. 7 : km 18.69 - alt. 172 m - Pont sur le Gardon de Mialet à Mialet - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  9. A : km 20.48 - alt. 397 m - Lieu-dit "Audibert" à Les-Aigladines / Mialet

Informations pratiques

Peu après votre départ, vous trouverez à (1) Saint-Etienne-Vallée-Française les commerces nécessaires. Vous y trouverez aussi des lieux d'hébergement le cas échéant. De même, (5) Saint-Jean-du-Gard plus loin sur votre parcours regorge de commerces, restaurants et lieux d'hébergement. Votre point d'arrivée (A) "Audibert / Les-Aigladines" compte des lieux d'hébergement mais aucun commerce.

A proximité

(1) Le vieux centre de Saint-Etienne-Vallée-Française
(5) Saint-Jean-du-Gard : vieux pont, tour, église
Les paysages cévenols
Les gardons et leurs nombreuses occasions de baignades à la bonne saison


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
Jajasep
Jajasep

Marion nous communique l'avis suivant :
Pour information, la randonnée étape suivante a été modifiée : le GR 70 a été dévié suite à des éboulements et intempéries en 2020 : https://www.mongr.fr/sinspirer/actu/le-g....

Les DJ
Les DJ

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention ! Suite à un éboulement du sentier le long du Gard lors des dernières crues, un tronçon du GR 70 a été supprimé. C'est à partir du poteau "Col St-Pierre" que le nouveau repérage commence. Il est très bien balisé. Il est nécessaire à partir du Col Saint-Pierre de descendre d'environ 200 mètres sur la départementale 260, puis de prendre à gauche le chemin goudronné qui monte. On s'enfonce ensuite dans les sous bois, le sentier suit la ligne de crête, de très beaux points de vue sur les vallées. On poursuit ensuite dans la forêt jusqu'au poteau "Chemin d'Arbousse" et on continue la descente jusqu'à Saint Jean du Gard ou on prend la variante qui nous ramène le long du Gard.

Patlemarin
Patlemarin

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De St Etienne VF, si on n'a pas d'âne, plutôt que de passer par St Jean du Gard, on peut "remonter" vers le nord, pour prendre le pont très abîmé sur le Gardon, rejoindre "la Planque" puis "la combe" puis "Combe d'Avelac" puis "la Peyre" et "le Ranc". De là, prendre le chemin en pointillé sur les cartes, il passe au dessus de "l'Arbousset" et rejint au point côté 570 le chemin qui mène à la Pierre de la Vieille Morte (point côté 656). Prendre la piste qui mène au "Peyreret" (panneau).En suivant les pistes, on rejoint le Col d'Uglas. De là, un gîte (les Hauts de Mazel) à 500 m, ou en descendant un peu d'autres hébergements;
Le lendemain, départ direct pour rejoindre Alès sans avoir à faire la montée : le chemin qui mène à Alès depuis le col d'Uglas est déjà assez long et sportif comme ça. Distance : 17 km, avec des beaux points de vue.

Michel lacroix
Michel lacroix

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention le GR est fermé entre le col saint Pierre et Saint Jean du Gard. On reste sur les crêtes et il faut suivre Saint Jean du Gard sous le Teule. Cette partie est intitulée nouveau GR 70. Ceci explique mes notes « moyen » pour les rubriques fiabilité de la description et de la carte.
Un site concurrent propose le nouveau tracé…
A noter des balises trop espacées sur les crêtes, j’en ai informé la FFR.
Affaire à suivre.
Attention et vigilance pour les futurs randonneurs du chemin de Stevenson appelés à faire cette étape.
Cordialement et bonne marche !

Dompie
Dompie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

On ne passe pas par Mialet. Aux Aigladines, on continue direction le Col de l'Uglas puis St Paul la Coste et enfin Alès.
Trajet agréable. Beaucoup de dénivelé positif jusqu'à St Paul la Coste, mais de jolis chemins.
Après, la descente sur Ales est costaude. Passage sur les crêts pendant plusieurs kilomètres avec des à-pics de chaque côté et des rochers à franchir.
Mais des vues à droite et à gauche magnifiques !!!!!!!!!!!!!!!!!
Arrivée sur Alès sans souci particulier.

Dompie
Dompie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Trajet sans difficulté particulière.
L'arrivée sur St Jean du Gard a été modifiée, suite à des inondations. Il faut faire attention.

Jolinoix
Jolinoix
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dernière étape (pour nous) du chemin de Stevenson, nous sommes partis de Saint-Etienne Vallée Française pour finir à Saint-Jean-du-Gard (étape assez courte : 13,5 km). Belle montée vers le col Saint-Pierre et descente parfois un peu raide sur l'autre versant. Seul bémol : la portion de route menant à Saint-Jean-du Gard, très fréquentée par les voitures et le chemin, peu visible parfois, au bord du Gardon. Le traverser pour revenir en ville par le Vieux Pont compense ce désagrément. A voir : le musée (ancienne usine de sériculture) et le jardin ethnobotanique à Saint-Jean-du-Gard.

Cathdetara
Cathdetara

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée avec des paysages variés et de belles baignades!

Cathdetara
Cathdetara

Finalement j'ai fait cette randonnee dans le sens inverse. .. et au départ de Mialet le vendredi soir avec bivouac aux Aygladines , puis le samedi jusqu'au col de saint Pierre, et finalement le dimanche matin jusqu'à Saint Étienne Vallée Française. Les montées sont certes plus pénibles et à éviter en pleine chaleur mais je dirais difficile. Et mon collègue qui la refaite dans le sens normal le dimanche en 6h la trouvée plus facile dans ce sens! Sinon on y rencontre de très beaux paysages variés et de beaux coins pour se baigner!

Campagne bessons
Campagne bessons

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je n'ai pas fait l'étape en entier je me suis arrêté à st jean du Gard

BOBJOSS05
BOBJOSS05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Attention à la descente du Col de ST PIERRE ,le début est très cassant marches très hautes, dédale de pierres et racines.Les
bâtons sont très utiles... Pour l'arrivée sur St Jean du Gard beaucoup de bitume et circulation ,pas agréable. Fin de la rando
de Stevenson.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.