Se rendre au hameau du Balayn.
(D) Prendre le chemin qui monte en contre-haut du Balayn. À Montpeyroux, prendre à droite pour retrouver le Col de Fontayes et la D532.
(1) La traverser pour prendre en face, sur la route de Maisonneuve.
(2) Avant le hameau, prendre à gauche un petit chemin balisé en lacets qui longe des cultures et un pré à vaches et mène au hameau du Vernet. Suivre le balisage PR® Jaune et Blanc. Le chemin en sous bois devient caillouteux, mettre pied à terre si besoin. Arriver aux abords des Brudonnes.
(3) Prendre à gauche la route balisée PR® nommée Chemin de Vignet. Au Vignet, attention à la beauceronne un peu agressive. Poursuivre jusqu'au croisement.
(4) Se retourner pour admirer le panorama Sud et Est qui s'offre à vous. Puis descendre par la piste jusqu'à Montplot. Admirer la vue sur la plaine d'Annonay, le Pilat et le Mont Blanc. Rejoindre le GR®42.
(5) Prendre sur la gauche et rejoindre le Col de Juvenet.
(6) Le traverser et prendre en face. Attention aux voitures. Monter par une piste jusqu'à la cote 730 au niveau d'une fourche.
(7) Quitter le GR®42 pour suivre une large piste balisée PR®. Cette piste permet de découvrir toutes sortes de variétés d'arbres, bouleaux, douglas, merisiers, chênes.
De jolis galops sont possibles. Rejoindre une zone dégagée (cote 884).
(8) Profiter sur ce long parcours d'une vue qui s'étend :
- à gauche sur la vallée de la Daronne au niveau du village de Pailharès,
- un peu plus loin, de l'autre côté, se dessine au loin toute la chaîne des Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux.
(9) Conserver cette piste jusqu'à atteindre le hameau de Pourchat. Possibilité ici de faire boire les chevaux dans la source dans un lavoir. (Attention il n'y avait plus d'eau en octobre 2021).
(10) Revenir sur vos pas au carrefour tout proche passé juste avant, prendre un chemin caillouteux à gauche en montée. Il s'améliore dans la descente et permet d'admirer une belle forêt de hêtres avant de rejoindre le vers le Col du Marchand.
(11) Prendre un petit chemin raviné qui monte raide jusqu'à une piste que l'on prend à droite sur quelques mètres avant de reprendre un chemin balisé PR® dans les sapins qui monte jusqu'à arriver à une piste balisée transversale.
(12) La suivre à gauche pour atteindre un carrefour en Y.
(13) Remonter à droite. Rester à sur cette piste en ignorant les pistes démarrant à gauche. Au Sapet prolonger par le sentier en face et atteindre ensuite le Col du Faux.
(14) Traverser la route et prendre une piste qui descend dans la forêt puis remonte au Besset par un chemin en lisière de forêt puis à découvert et rejoint une route.
(15) La suivre à droite et avant d'arriver à la D532, prendre un petit sentier balisé qui monte à gauche Gougardières. En sous-bois, monter par le 1er chemin caillouteux sur la droite. Arriver à une clairière, poursuivre tout droit la montée. Lorsque le chemin cesse d'être caillouteux, descendre sur la droite aux traverses. En sortant de la forêt, depuis le cimetière profiter d'une très belle vue sur Lalouvesc. Rejoindre la route qui mène au village.
(16) Après un arrêt à la boulangerie ou à la fontaine du village prendre tout droit Rue de la Fontaine et continuer jusqu'au Domaine de Fontcouverte (A).