Saint-Ferreol

Tronçon du "sentier des sommets", amputé de la liaison avec Revel, ramenant la distance totale à 14km.
Sans difficulté technique, avec de belles vues sur le Lauragais. Final par le tour ombragé du lac, possibilité de baignade en saison.

(D/A) Le point de départ et d'arrivée est au coin Nord-Est de la digue du bassin de Saint Ferréol, proche de la stèle dédiée à Paul Riquet, le concepteur du Canal du Midi et du bassin de Saint-Ferréol dont l'eau est destinée à l'alimentation du canal.*
Balisage Jaune (pas très présent) puis Rouge et Blanc (GR®).

(D/A) Rejoindre la stèle dédiée à Paul Riquet,

(1) Peu après, bifurquer à droite, couper l'Avenue Pierre-Paul Riquet et emprunter le sentier sur la droite qui descend vers le jet d'eau, dans la fraîcheur et les ombrages.

(2) Franchir le petit pont sur le ruisseau. Suivre l'allée en sous-bois jusqu'à la route.

(3) Tourner à droite sur la D79, et la suivre pendant 1,3 km.

(4) Au milieu de la ligne droite, à hauteur d'un petit parking, tourner à gauche et s'enfoncer dans les bois. Le chemin se rétrécit et grimpe d'abord dur au début.

(5) À une bifurcation, tourner à droite et continuer à monter. Plus loin, la piste s'élargit. On sort de la futaie en rejoignant un petit chemin goudronné, la vue se dégage largement vers la plaine du Lauragais.

(6) Prendre à gauche sur la petite route pendant 1km environ jusqu'à l'embranchement vers la ferme de Laujol.

(7) Quitter la route et suivre une piste à gauche.

(8) Prendre immédiatement après la branche droite d'une fourche puis ignorer un départ de sentier sur la droite. Quand le chemin rencontre un autre chemin venant de la droite, obliquer à gauche. Au croisement suivant continuer en face et atteindre le point culminant.

(9) Sortir du bois, dans un paysage vallonné d'herbages. Continuer tout droit puis prendre à droite à l'intersection qui suit.

(10) Atteindre une petite route goudronnée qu'on suit sur 750 m vers la droite en passant devant l'exploitation agricole de Las Tapios.

(11) Au croisement en T, rejoindre le GR®7, à suivre sur la gauche en descente jusqu'à Saint-Ferréol.

(12) Tourner à gauche toujours pour suivre le chemin (GR®7) qui fait le tour du bassin par le Sud.

(13) Franchir la digue au bout de laquelle Paul-Riquet nous attend sur sa stèle.

(1) Retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Digue du bassin de Saint Ferréol
  2. 1 : km 0.11 - alt. 357 m - Stèle dédiée à Paul Riquet - Bassin de Saint-Ferréol
  3. 2 : km 0.45 - alt. 332 m - Pont
  10. 9 : km 6.56 - alt. 625 m - Point culminant, sortie du bois
  11. 10 : km 6.88 - alt. 624 m - Route
  12. 11 : km 7.48 - alt. 617 m - Jonction avec le GR7
  13. 12 : km 11.78 - alt. 362 m - Tourner à gauche sur le GR7 - Laudot (rivière) - Affluent du Sor
  14. 13 : km 13.28 - alt. 357 m - Début de la digue
  15. D/A : km 14.17 - alt. 365 m - Digue du bassin de Saint Ferréol

Saint-Ferréol est une petite station balnéaire avec de nombreux commerces.
Malgré l'altitude (de 300 à 600m) et de longues parties en sous-bois, il peut faire chaud en été : préférer le printemps, la meilleure des saisons pour ce parcours.
Parkings encombrés en saison.

Le site fait partie des "Grands Sites de Midi-Pyrénées" au titre du Canal du Midi, lui-même inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO).
Une visite au Musée et Jardins du Canal du Midi situé au pied de la digue complétera vos connaissances historiques et hydrauliques. Visite
Le lac permet la baignade et diverses pratiques sportives.
De nombreux commerces proposent restauration, boissons, hébergements hôteliers, campings etc...

Frala

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Randonnée agréable avec de belles vues sur le plateau après le Roc de l'Aze et de la plaine de Revel dans le final. Pour le départ il peut être plus simple de partir de l'aire de pique nique qui se trouve de l'autre côté de la route par rapport à la stèle de Riquet ( on évite ainsi la traversée de la D79 j). Les deux premiers kilomètres se font sur la D79j qui heureusement n'est pas trop fréquentée : c'est la partie la moins agréable du circuit.
A noter que ce circuit peut se prêter à plusieurs variantes notamment après Lagarde où l'on peut rejoindre les bords du Laudot (à tester).

Laurie3187

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup trop de routes ( et en plus dangereuses) et de goudron, donc très peu d'intérêt.
Nous avons fait le parcours à l'envers et ça fonctionne aussi.
Les indications ne sont vraiment pas claires par contre (et un marquage absent.) et surtout pas assez précises.
Sinon superbe vue.

jamango

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

petite rando sympa avec superbe vue sur la chaine des pyrénées par temps dégagé évidemment. Attention au départ, après la grande ligne droite et virage à gauche...virage à droite avant le 1er parking, rails des deux côtés donc dangereux ! surtout le dimanche matin, retour de boite des djeuns nuit bien arrosée j'imagine ! j'ai rien contre les boites , les jeunes et la boisson !! mais bon on veut vous revoir !
montée raide après ce 1er parking...beaucoup de coupe de bois, donc très moche à ces endroits ! passage sur routes mais les deux dernières personne en voiture...vue sur le lac à la fin magnifique ! à faire ! boucle faite en 3h30 tranquilou !

viber

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

lundi 15 octobre 2021

Belle randonnée malgré le brouillard et le vent froid, à refaire au printemps pour d'autres couleurs et les points de vue!!!

bruno.mrt

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

La randonnée est agréable, et elle n'est pas trop difficile (juste une bonne montée au début). Les passages sur route sont acceptables car il y a peu de voitures. Les abords du lac sont les plus beaux : le parc de la Grande Gerbe au début, et la descente à la fin.

Pour ceux qui ont une bonne carte, il y a possibilité de faire une jolie variante, en prenant le sentir à gauche 500 m après Lagarde au lieu de continuer sur la route. Cela fait 1 Km de plus, et de très jolis passages dans les bois !

HenDou

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Très belle randonnée offrant plusieurs beaux points de vue et dont l'intérêt principal reste le lac et ses abords (le réservoir à visiter, le sentier jusqu'à "la gerbe").Comme dit par certains visorandonneurs, les tronçons sur route sont moins plaisants, mais restent confortables.Le cheminement au départ et à l'arrivée autour du lac font oublier ces passages "route".

Damy Pascal

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Certains passage boisés sont très agréables, par contre les portions sur routes ne sont pas plaisantes et trop nombreuses à mon goût, voir risquées en famille, notamment la première partie avant de "grimper" dans les sentiers.
Je m'attendais à quelque choses de plus forestier.
Les points de vue sur le plateau sont très beaux et offre un panorama étendu.

pehuen

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée dont le 1/3 se fait sur route . Peu intéressant quant aux paysages.

DmzTlse

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Rando agréable qui doit permettre une vue sur la chaine des Pyrénées quand la visibilité est bonne. La montée est effectivement un peu raide mais après c'est facile. Il y a quelques passages sur route mais nous n'avons vu que 2 véhicules.

dalapin

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Belle découverte des hauteurs du lac de St Ferréol. Bonne nouvelle, le débardage est terminé et les chemins de la montée sont remis en état. La partie la plus fréquentée est évidemment le bord du lac.

EWI4

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

belle randonnée ! un peu trop de route... Points de vue top

Lo cordior

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Avec un vent très fort du "Lauraguais"
n'empêchant pas le panoramique ,
le parcours est agréable avec un petite variante pour le retour
sur le chemin des Amoureux ....

dommage que les "débardeurs " aient détruit les chemins ...
et....... peut être un peu trop de goudron ...

Jacques D1.

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

un peu trop de goudron

catbibou

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Malheureusement une partie des chemins a été ravagée par les engins suite au déboisement massif d'une portion du trajet.
Un peu trop de "goudron" à mon goût... Heureusement routes peu fréquentées à cette saison
Mais de très beaux points de vue

EMIDREY31

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Belle randonnée avec de beaux points de vue !